débuter le running

Comment débuter en running : Commencer à courir : 20 conseils pour bien (re-)commencer votre jogging – running

(Pour voir l’image en plus grand >>>)

Vous voulez commencer ou reprendre la course à pied (ou débuter le running) et vous avez envie que cela vous procure du plaisir ?

Suivez ces 20 conseils et vous verrez que la course à pied vous apportera bien plus qu’au niveau de votre santé.

1. Pour commencer, établissez un planning d’entrainement (ou suivez les entraînements débutant Jiwok). Démarrez progressivement car votre corps a besoin d’un temps d’adaptation.
La progressivité est un facteur important quand vous débutez la course à pied. En effet, si dès la première séance, vous essayez de courir 20 à 40 minutes en continue, il y a de fortes chances que vous finissiez tout rouge et dégoutté.

Il est donc vraiment important de réaliser des séances courtes et d’augmenter petit à petit la durée des séances.

2. Privilégiez la régularité plutôt que l’effort intense et répété. Vous aurez de meilleurs résultats. Par contre, respectez les jours de récupération de votre programme d’entrainement. Quand vous débutez en running, vous ne devez pas courir tous les jours. Vous devez enchaîner des jours de séances avec des jours de récupération.
Ces temps de de récupération permettent à votre corps d’assimiler les efforts.

3. Alternez la course et la marche au début afin de ne pas trop brusquer les efforts. (Les premières séances des programmes débutant Jiwok sont construits sous cette forme)

4. Votre respiration sera votre témoin pour savoir si vous n’êtes pas en surrégime. Vous devriez pouvoir parler sans vous essouffler quand vous courez.

5. Ne forcez pas votre respiration, elle devra se réguler d’elle-même en cours de route.

6. Equipez-vous correctement. Adaptez votre tenue à la météo. Quand il fait chaud, portez une tenue légère, qui ne retient pas la transpiration. En temps couvert, mettez un coupe-vent imperméable. Par temps froid, couvrez votre tête avec un bonnet respirant et imperméable et en polaire ; et vos mains à l’aide d’une paire de gants ou des mufles.

7. Vos chaussures devront être à une pointure au-dessus de la votre et vous devriez les acheter en fin de journée, au moment où vos pieds atteindront leur volume maximal. Ainsi, vos pieds pourront effectuer des mouvements de l’avant vers l’arrière à chaque foulée pour éviter les traumatismes. (7 conseils pour bien choisir ses chaussures de running)

8.
Choisissez des chaussures minimalistes ou à défaut mettez-vous à courir pieds nus.

9. Si vous êtes une femme, procurez-vous un soutien-gorge sport qui puisse maintenir fermement vos seins lorsque vous courez.

10. Surveillez votre rythme cardiaque. Il sera le meilleur indicateur de l’effort que vous fournissez. Pour connaitre votre rythme cardiaque, portez un
cardio-fréquencemètre.

s'améliorer en running jogging

11. Ecouter de la musique pendant vos séances, cela vous motivera, vous aidera à bien finir vos séances et les rendra plus fun ! C’est prouvé scientifiquement !

12. Prenez avec vous un carnet d’entrainement pour suivre votre progression. Mettez-le à jour à la fin de chaque séance de footing.

13. Adaptez votre planning d’entrainement à votre vie privée, et non le contraire. Votre programme n’aura ainsi peu d’incidences sur le cours normal de votre vie et ne sera pas un fardeau pour vous, ni pour votre entourage. Et vous garderez un vrai plaisir de courir.

14. Même si vous trouvez beaucoup de plaisir en courant, n’exagérez pas ! Contentez-vous de suivre votre planning d’entrainement.

15. Tenez votre rythme, n’essayez pas d’atteindre le niveau d’un partenaire beaucoup plus performant que vous. Choisissez un partenaire qui soit à votre niveau.

16. Avant, pendant et après le running, ayez les bons gestes. Faites des exercices de gainage pour que votre dos ne vous fasse pas mal après l’effort.

17. Etirez vos muscles surtout ceux des jambes et du dos.

18. Laissez du temps à votre corps pour que sa température redescende avant de vous doucher.

19. Entrainez-vous au moment où vous êtes bien réveillé. Ne prenez pas du temps sur votre sommeil au profit du footing. Cela ne marchera pas !

20. Si vous courez en musique, choisissez des écouteurs adaptés au sport.

Vous savez tout ! Plus d’excuses pour ne pas commencer à courir !

About the author

Denis Dhekaier est le co-fondateur de Jiwok, spécialiste du coaching en running, course à pied, vélo d'appartement, vélo elliptique, tapis de course, de marche, natation. Find me on Google+

Si vous avez aimé cet article,
inscrivez-vous à notre newsletter (c'est gratuit)
Adresse Email: