28 juin 2022

fitspo mauvais pour le corps

Pourquoi Instagram c’est mauvais pour votre corps

Une étude intitulée “Mobile exercising and tweeting the pounds away“ (traduisez « faîtes du sport et tweetez depuis votre mobile pour maigrir ») a été réalisée sur le célèbre réseau social Instagram et plus particulièrement sur les adaptes du « Fitspo », cette tendance qui tend à motiver les utilisateurs à faire du sport et à adopter un mode de vie plus « sain ».

En réalité, ces publications créeraient l’effet inverse chez les personnes qui les consultent. Explications.

Ce phénomène est absolument partout
: il s’agit principalement de clichés qui affichent des corps filiformes, sportifs et bronzés, en d’autres termes, des corps (trop) parfaits selon les codes de notre société actuelle.

Ce sont des personnes qui semblent avoir fait du fitness, du yoga et du sport en général leur passion à part entière et entendent bien la partager au plus grand nombre.

Pourtant, les conséquences pourraient être négatives puisque ces initiatives seraient nocives pour le public qui les consulte.

En effet, elles provoqueraient des comportements auto destructeurs et contribueraient à la baisse de la confiance en soi tout en augmentant le mal être.

C’est que démontre l’étude qui vient d’être publiée et qui met en relation le réseau social et les effets pervers qu’il induit.
Lire la suite »

starstarstarstarstar

27 juin 2022

améliorer performance courir running course à pied
(crédit photo : Sangudo)

Pourquoi je stagne en running ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’aimerais effectué un petit rappel :

La course à pied possède de très nombreuses vertus tant sur le plan physique que sur le plan cardiaque.

En effet, courir fait appel non seulement aux muscles des jambes mais aussi aux fessiers, aux abdominaux et aux bras grâce à leurs mouvements de balancier.

Courir est bénéfique au système cardiovasculaire car il augmente les capacités respiratoires du coureur ce qui entraîne une amélioration du souffle et des échanges gazeux entre le sang et les poumons.

Beaucoup de personnes aiment courir simplement pour le plaisir de pratiquer une activité sportive qui leur permet de brûler des calories et de se muscler .

Cette activité physique, mais elle n’est pas la seule, permet de secréter des endorphines dans le cerveau.

L’endorphine étant l’une des hormones du bien-être, cela explique pourquoi on se sent aussi bien après avoir couru et s’être dépensé.

D’autres coureurs, en revanche pratiquent la course à pied pour le dépassement de soi, la performance et l’envie toujours plus grande de se dépasser.

Mais, il arrive qu’à un moment donné la performance stagne.

C’est en général le signe que l‘entrainement suivi ne correspond plus au coureur et qu’il va falloir y remédier en apportant quelques changements opportuns.

Pour quelles raisons les performances stagnent-elles ?

Lire la suite »

starstarstarstarstar

22 juin 2022

débuter le running et le jogging

Cette semaine, j’ai des témoignages dans tous les sens.

Du chrono sur 10 km, de la perte de poids, de la marche, de la préparation marathon, etc…

Il y en a pour tous les goûts !

Les témoignages +  le soleil, c’est la combinaison parfaite pour vous donner une motivation supplémentaire pour vos séances Jiwok.

Bonne lecture.

Jean- Pierre
« J’ai presque terminé mon entrainement perte de poids, et je suis super content de retrouver mon corps. J’ai perdu 8 kilos, j’ai retrouvé du souffle (j’étais complètement essoufflé avant après un petit effort) et j’adore cette sensation de bien être après chaque séance. J’en veux encore ! »
(Jean-Pierre suit un programme perte de poids en course à pied)

Julien
« J’ai suivi un entrainement 10 km et en fin de programme, j’avais calé une course à côté de chez moi. J’ai couru mon 10 km ce week-end, et je suis très heureux de mon chrono : 39 minutes ! J’ai suivi le plan 10 km objectif 40 minutes qui a été soutenu, surtout les séances de fractionnés !

Par contre, durant ma course, je me suis vraiment senti à l’aise et j’ai fais mieux que mon objectif.

Super expérience, il faut maintenant que je me trouve un nouvel objectif avec mon coach Jiwok. »
(Julien a suivi un plan 10 km 40 minutes)

Céline
« J’ai bien transpiré et ça m’a redonné confiance en moi. La musique et la voix du coach aident à tenir le rythme. Seule, je n’y serais jamais arrivée! »
(Céline suit un programme perte de poids en elliptique)

Nathalie
« Depuis 1 mois, je suis l’entraînement perdre 5 kgs en running (2 séances par semaine). J’aime énormément votre coaching. A la fin de la séance, je cours encore 1/2 h, soit des parcours d’environ 1h30. J’ai perdu 1,5 kg ; c’est peu mais j’ai plus de 50 ans.
Par contre, en peu de temps, j’ai augmenté ma masse musculaire et j’arrive à me mettre en short ce qui était encore impossible il y a 4 semaines.
Bref, je me régale. »
(Nathalie suit un programme running perdre 5 kilos)

Clara
« Séance terminée. Les conseils m’ont bien aider pour tenir ma posture, ma respiration, mon enjambée. »
(Clara sut un programme débuter le running)

Philippe
« Mon entrainement courir plus vite a bien commencé ! Les séances de fractionné sont difficiles mais largement tenables. Après 3 semaines d’entraînements, je sens des évolutions sur ma vitesse et mon endurance. Les conseils et les encouragements du coach sont toujours là au bon moment, même si il reste encore du chemin à faire ! »
« Philippe suit un entrainement courir plus vite »

Cécile
« Après la naissance de mon deuxième enfant, j’ai tout d’abord suivi un programme « marche » en attendant d’achever ma rééducation post-partum.
A présent, c’est enfin le moment de recommencer la course! Avec des objectifs plein la tête et une motivation d’enfer pour me débarrasser des derniers kilos de grossesse: C’est parti!! « Bonjour Jiwokeur! Ton coach t’attend pour cette nouvelle séance!! »
(Cécile a suivi un entrainement marche et maintenant elle suit un programme perte de poids)

Et vous, ça donne quoi votre entrainement Jiwok ?

starstarstarstarstar

pieds-nus

Pour ne pas avoir d’ampoules après une séance de running (sport)

Vous avez peut-être (surement) vu apparaître des ampoules à un de vos deux pieds (voir les deux).

Je vais vous expliquer pourquoi elles apparaissent et surtout comment les éviter et les soigner.

Première chose à savoir, Les ampoules aux pieds apparaissent à la suite d’un frottement répété.

C’est une brûlure mécanique.

Il est possible de les soigner mais il est préférable de les éviter !

Les frottements liés à la répétition des foulées peuvent provoquer des échauffements localisés : ce sont les fameuses ampoules aux pieds.

Pour éviter les ampoules:

– Utiliser des chaussures adaptées à notre pied (pointure, chaussures usées/neuves…voir nos 7 conseils pour choisir vos chaussures de running),

– Mettre des chaussettes en coton ou mieux « spéciales course » avec les bouts renforcés et coutures plates (voir sans),

– Protéger avec un sparadrap les zones les plus exposées aux ampoules,
Lire la suite »

starstarstarstarstar

21 juin 2022

bien manger pour le marathon

Bien manger et bien boire c’est aussi important pour bien réussir son marathon

Avant d’aborder l’alimentation pour votre marathon, nous allons faire un peu d’histoire.

Qu’est ce qu’un marathon ?

Le marathon est une course à pied créée en 1896 pour les Jeux Olympiques d’Athènes dans le but de commémorer la distance qu’aurait parcouru un messager grec entre la ville de Marathon et Athènes, la capitale grecque.

D’une distance totale de 42,195 kilomètres, c’est une course de fond qui nécessite, avant de se lancer, une préparation marathon dans laquelle on suit un plan marathon avec une alimentation marathon spécifique et un régime alimentaire particulier avec des repas bien réfléchis.

La préparation marathon

On ne décide pas du jour au lendemain de se lancer sur une distance aussi importante sans une préparation marathon au préalable.

Il est intéressant de consulter son médecin traitant avant de commencer l’entrainement marathon.

Suivant votre âge, il pourra vous faire faire un test d’effort afin de mesurer entre autres votre capacité pulmonaire et votre temps de récupération. Un marathon se prépare au minimum deux mois avant le départ de la course.

Pour cela, il faut faire un plan marathon en se fixant des objectifs réalisables pour ne pas se décourager.

Il est donc important d’avoir déjà atteint un certain niveau en running avant de suivre un entrainement marathon.

Courir 1 heure en continue semble le miminum avant de se lancer dans l’aventure du marathon.

L’alimentation marathon

En ce qui concerne l’alimentation marathon, il faut privilégier les glucides à tous les repas sans pour autant ne manger que ça.

10 grammes de glucides par kilo de corps sont généralement conseillés dans un régime alimentaire qui s’inscrit dans un plan marathon.

On mange donc des pâtes mais pas seulement. on peut se préparer des repas à base de riz et de semoule de blé dur aussi.

Dans ce régime alimentaire, on n’oublie évidemment pas les fruits et les légumes pleins de fibres bonnes pour le transit et de minéraux et vitamines pour le tonus et le métabolisme de base et on fait aussi la part belle aux protéines pour la croissance musculaire avec notamment des blancs d’œuf.

Vous trouverez ici nos conseils alimentaires spécifiques pour les 7 jours avant le marathon.
Lire la suite »

starstarstarstarstar

20 juin 2022

marche nordique marcher

Marcher c’est presque aussi bien pour la santé que courir ?

Il semble tomber sous le sens que pour perdre du poids et être en bonne santé, la course à pied est le moyen le plus rapide et le plus efficace par rapport à la marche.

Cependant, comme le fait remarquer le New York Times, dans certains cas, la marche à pied procurent quasiment les mêmes bienfaits que le jogging, la difficulté en moins.

La course et la marche à pied présentent chacune à leur façon un intérêt pour la santé, et ont leurs propres spécificités.

Par exemple, le running donne de meilleurs résultats en termes de gestion du poids parce qu’il fait brûler plus de calories, et les coureurs ont tendance à mieux contrôler leur masse pondérale sur le long terme.

Toutefois, la marche apporte les mêmes bénéfices physiologiques que le jogging dans certains domaines précis.

Lire la suite »

starstarstarstarstar

15 juin 2022


Jiwok devrait être remboursé par la sécurité sociale !

Pourquoi ? >>> Les Jiwokers retrouvent la forme, perdent du poids, font du sport, et fort que tout, ils n’ont plus de crises d’asthmes !!!!!

Bonne lecture

Nathalie
 » J’ai fait la 8ème séance du programme pour finir un semi-marathon sans séance intensive, pas simple de respecter la FCMax, mais je m’applique à essayer. Je trouve ce principe de coach  tout simplement génial, on ne voit pas le temps passé, aucun regret jusque là. Et j’attend la séance suivante avec impatience. Merci »
(Nathalie suit un plan semi marathon.)

Laurence
« Je viens de terminer le programme perte de 8 à 10 kg en 12 semaines (9 kg de perdu MERCI…) »
Laurence a suivi un programme perte de poids en running

Dominique
« Moi qui croyait que courir était impossible en étant asthmatique, j’ai suivi vos conseils et je viens de finir l’entrainement en 24 séances pour finir par courir 30min sans m’arrêter et j’aime ça ! C’est devenu indispensable pour me sentir bien et je n’ai plus de crises d’asthmes! merci JIWOK!« 
(Dominique a suivi un entrainement débutant en running)

Ariane
« Deuxième séance moins difficile…le plaisir après est incroyable…je continue!! si seulement il pouvait ne plus pleuvoir… »
(Ariane suit un programme débuter le running)

Alexandra
« Je suis à ma 9ème séance et jamais je n’aurais pensé y arriver. Je suis assez contente. La 10ème séance me fait un peu plus peur puis que c’est courir 30 minutes d’affilée. J’ai perdu 4 KG. »
(Ariane suit un programme perte de poids en course à pied)

Julia (qui a laissé un commentaire sur l’article : Est ce que c’est « grave » de courir lentement ?)
 » Et bien cet article c’est tout à fait moi ! J’ai eu du mal à débuter la course car j’avais honte de ma façon de courir et d’être dépassé par tout le monde. J’avais l’impression que tout le monde me regardait et se moquait de moi.
Et puis, je me suis bougée et j’ai fait mon premier 10 km toute seule, et j’ai finit dans les dernières avec des petits qui me dépassaient à fond la caisse. Mais j’étais fière de moi.
Puis, je me suis inscrite au semi de Paris l’année dernière en 2h30… donc j’étais encore dans les derniers, mais tant pis, ça me fait marrer maintenant… Ma fierté sont les mêmes que n’importe qui !!! car au fond, ok je suis lente mais j’ai fini !!!! et très peu de personnes peuvent dire la même chose…

Et voilà, je continue à mon rythme ma course, car c’est vrai le plus beau dans ce sport c’est cette ambiance et cette entraide entre coureurs… et puis au fond tout le monde s’en fiche du temps de chacun… c’est juste entre toi et toi !« 
(Julia a débuté le running avec Jiwok (entrainement débuter le running) et petit à petit elle a suivi entrainement 10 km, semi )

Et vous, votre entrainement, ca donne quoi ?

(crédit photo : Ed Yourdon )

starstarstarstarstar

Recevez nos dernières infos et conseils
  • Catégories