26 janvier 2022

entrainement-marathon

Plan d’Entrainement marathon de Paris

Vous êtes inscrit au Marathon de Paris 2022 ? (Bonne idée, il fait parti des 10 plus beaux marathon du monde)

Ne tardez pas trop à commencer votre entrainement pour ceux qui veulent préparer la course en 10 semaines ou 12 semaines.

Nos plans d’entrainement marathon sont là pour vous aider à atteindre votre objectif sans difficulté et de manière progressive.

Ils sont adaptés à tous les niveaux de pratique des débutants aux confirmés.

Le choix est assez large, vous devriez trouver votre bonheur.

Voici des exemples de plans d’entrainement marathon de Paris (mais vous pouvez les suivre pour d’autres marathons) que vous pourrez suivre avec votre coach Jiwok :

Plan Finir le marathon :

Finir un marathon sans séance intensive, 3 séances par semaine pendant 8 semaines.

Plan marathon 4 h 30:

Préparer un marathon en 4h30 environ, 3 séances par semaine pendant 10 semaines

Plan marathon 4 h 15 :

Préparer un marathon en 4h15 environ, 3 séances par semaine pendant 10 semaines.

Plan marathon 4h :

Préparer un marathon en 4h environ, 3 séances par semaine pendant 10 semaines.

Plan marathon 3h 45 :

Préparer un marathon en 3h45 environ, 3 séances par semaine pendant 8 semaines.

Plan marathon 3 h 30 :

Préparer un marathon en 3h30 environ, 4 séances par semaine pendant 8 semaines.

Plan marathon 3 h 15 :

Préparer un marathon en 3h15 environ, 4 séances par semaine pendant 8 semaines.

Plan marathon 3h :

Préparer un marathon en 3h environ, 4 séances par semaine pendant 10 semaines.

Vous trouverez tous les plans marathon ici >>>>

Par ailleurs, pendant votre entrainement Marathon (ou même pour bien choisir l’entrainement adapté à profil et votre objectif), n’hésitez pas à poser vos questions à notre équipe de coach : Sur les séances, sur la nutrition, sur une perte de motivation, ils sont là pour vous !

Je vous rappelle que pour les contacter c’est par ici >>>

Enfin, je vous invite également à bien lire (ou relire) nos 22 conseils pour le marathon.

(crédit photo : Melissa Maples)

starstarstarstarstar

plan d'entrainement marathon

Plan d’entrainement marathon : comment bien se préparer pour son marathon – prépa et programme marathon

Votre plan marathon : plan marathon 2 h 45, plan marathon 3h, plan marathon 3h15, plan marathon 3h30, plan marathon 3h45, plan marathon 4h, plan marathon 4h15, plan marathon 4h30, plan marathon débutant.

Courir un marathon ne s’improvise pas, il faut bien se préparer pour éviter tous les risques d’accidents et pour obtenir de bons résultats.

Avec nos plans d’entrainement marathon et programme spécifiques pour la préparation marathon, vous pourrez courir aussi bien le marathon de Paris, que n’importe quel autre marathon.

Notre plan marathon est adapté à tous, quel que soit votre niveau (2h45, 3h, 3h15, 3h30,3h45, 4h, 4h30 et plus), nous vous proposons même une préparation marathon débutant.

Une bonne préparation marathon est basée sur un plan de course à pied adapté à votre niveau et à votre forme physique.

L’erreur à ne pas faire est de se surpasser et d’essayer d’atteindre des objectifs utopiques. Une auto-évaluation de ses capacités est donc à faire avant de choisir son plan d’entrainement marathon.

Pour affronter la distance, il faut suivre nos conseils de course à pied et un plan d’entrainement marathon stricte. Recherche et entretien de la vitesse de croisière, accroissement des réserves énergétiques et de la capacité à affronter la casse musculaire due à la durée de l’effort.

Les erreurs commises par les débutants sont nombreuses, c’est pourquoi, il faut démarrer le plan marathon au bon moment avec une longue préparation. Savoir interpréter les variations des pulsations cardiaques est très important pour ne pas trop pousser le physique.
Lire la suite »

starstarstarstarstar

debuter-en-course-a-pied

En ce début d’année, vous avez tous une super forme en ce moment !!!!

Je reçois un nombre impressionnant de témoignage ! Et votre enthousiasme est incroyable !

Toute l’équipe de Jiwok (à qui je transmets tous vos témoignages) est super heureuse de vous lire et de voir Jiwok aider tant de personne à se mettre au sport, perdre du poids, améliorer leur chrono !

Vous nous remerciez souvent dans vos avis et témoignages. Je peux vous dire que c’est réciproque : Merci à vous tous !

Voici donc les témoignages de la semaine, bonne lecture.

Geoffrey

« je suis à 15 kg perdus grâce à Jiwok depuis le début.

Je suis à mon 4ème entraînements :

1. Perte de poids d’environ 8 à 10 kg en vélo, 3 séances par semaine sur 10 semaines (niveau débutant) <= 8 kg perdus
2. Récupérer à vélo entre deux programmes d’entraînement, 1 séance par semaine pendant 4 semaines. <= poids stabilisé, aucun kilo repris.
3. Perte de poids d’environ 8 à 10 kg en vélo, 3 séances par semaine pendant 10 semaines (niveau intermédiaire) <= 7 kg perdus (comme indiqué dans le commentaire)
4. (en cours) Récupérer à vélo entre deux programmes d’entraînement, 1 séance par semaine pendant 4 semaines.

Le 5ème… ?

Suite aux encouragements de ma pneumo (j’ai de l’asthme), au go de mon chirurgien du genoux (kwack génétique nécessitant de perdre du poids si je veux courir), à la perte visible de poids (trou supplémentaire dans la ceinture) et à mon cadeau de Noël (Fitbit), je vais attaquer l’entrainement Vélo + Course.

Je vais sortir et courir ! <= Impensable début 2021. Merci Jiwok ! » (Retrouvez tous les programmes vélo d’intérieur suivi par Geoffrey)

Samantha
« Reprise de la course à pied après la pause hivernale et c’est la 1ère fois que j’utilise le coach musical de Jiwok. Mes 1ères impressions sont plutôt bonnes lors de la séance 1: la musique aide à tenir l’allure et les conseils du coach sont plutôt pertinents.
En ce qui concerne la course à proprement parlé, RAS. J’avais hâte de rechausser mes baskets et cette séance est parfaite pour reprendre en douceur. »
(Samantha suit un programme se mettre en condition physique dans le cadre d’un futur programme d’entraînement)

Johan
« Pour la reprise de l’année 2022, j’ai commencé mon nouvel entrainement Jiwok : finir un semi en 1 h 45. Après quelques séances, je suis vraiment heureux de retrouver les conseils de mon coach Jiwok. Surtout qu’en ce moment, il commence à faire froid. La voix du coach et la musique m’aident à bien me dépasser et surtout à bien réaliser mes séances de fractionné. Encore merci Jiwok »
(Johan suit un plan semi objectif 1 h 45)

Ghislaine
« Très bon entrainement ça c’est passé en douceur je suis très motivée et cette séance m’a permis de voir mes progrès je me sens bien , décontractée c’est super!!!! la séance c’est très bien passée je marche de mieux en mieux et je suis très contente de moi je fais des progrès de séance en séance grâce à mon coach merci jiwok !!!! bonne année et bon courage à tous »
(Ghislaine suit un entrainement marche à pied)

Sandrine
« 2ème séance du programme. Très bonnes sensations. Un peu dur sur les 3 dernières rep, mais les encouragements et la musique aident bien! Je me suis accrochée malgré la pluie! »
(Sandrine suit un programme débuter le running)

Et vous, quel est votre expérience Jiwok avec votre entrainement ?

(crédit photo : San Diego Shooter)

starstarstarstarstar

25 janvier 2022

alcool running sport course a pied

Pourquoi l’alcool est mauvais pour le coureur et les sportif ?

Quand je dis « boire ou courir », je parle évidemment d’alcool et non pas d’hydratation pendant après vos séances d’entrainement.

Le sport et l’alcool ne font pas bon ménage lorsqu’il s’agit de pratiquer un entrainement ou une compétition.

Bien rares sont ceux qui penseraient à suivre une séance de running (ou de fitness) soûl.

Mais on pense moins au fait que la consommation d’alcool, à table ou de façon plus festive, est mauvaise pour la pratique du sport sur le moyen et long terme.

Mais puisqu’il reste bien difficile de se priver d’une bonne bouteille ou d’une occasion de faire la fête, voyons un peu comment se ménager au préparer pour aller courir dans de bonnes conditions.

 1   ✅ La réhydratation
 2 Le choix des alcools
 3 Le choix de l’abstinence
 4 Une consommation responsable
 5 L’alcool n’est pas bon pour l’ossature
 6 Gérer son sommeil


1-La réhydratation

L’alcool déshydrate, c’est bien connu. Les habitués des soirées vous diront même qu’il faut alterner un verre d’eau ou de soda avec un verre d’alcool. En effet, la déshydratation se fait sentir dès l’absorption d’un alcool supérieur à 4°.

Dès lors, il convient de récupérer de sa déshydratation lors d’une séance de course à pied avant même d’entamer une soirée ou un repas où le vin sera servi.

Ainsi, en remettant son corps d’aplomb, on sentira moins les effets de la déshydratation causée par l’alcool.

Il reste aussi conseillé de bien boire de l’eau entre chaque verre d’alcool de façon à limiter en cours de soirée la déshydratation.

2-Le choix des alcools

Même si sans alcool la fête est plus folle, on aime bien boire un verre de temps en temps. Il y a justement quelques petites choses à savoir concernant le choix de ses alcools. En deçà de 4° d’alcool dans le liquide, les effets de la déshydratation ne se font pas sentir.
C’est vrai que le choix se limite au cidre qui est un choix moyen en raison du taux de sucre.

Au delà de ce taux, plus il y a d’alcool, plus la soif se fait sentir. En conséquence, surtout pendant une période de sport intense, il faut se militer aux alcools les moins violents et préférer une bière légère à une bouteille de vin.

3-Le choix de l’abstinence

L’abstinence en terme d’alcool concernant les grands sportifs n’est en rien un secret. Mais elle doit concerner aussi ceux qui se trouvent dans une grosse phase d’entrainement ou qui sont en période de compétition. En effet, l’alcool ralentit le processus de récupération musculaire. Or, en période intensive, cette récupération est primordiale pour être en bonne condition.

L’alcool ne fait donc pas bon ménage avec le sport intense et d’autant plus la course à pied. L’alcool est mauvais aussi pour les tendons qui sont placés d’emblée dans un état pro-inflammatoire. En somme, le moindre petit écart de sollicitation de vos tendons peut entraîner tendinites et blessures à cause de la présence d’alcool.

4- Une consommation responsable

Naturellement, personne n’incite à la consommation d’alcool. Elle est toutefois assez inévitable. Si on sait qu’une période intense de sport ou de running est peu compatible avec l’alcool, il convient donc de programmer ses soirées en fonction de son entrainement.

Si vous savez que vous avez dans l’année, admettons durant les fêtes de fin d’année, une période plus légère en sport, c’est l’occasion de moins culpabiliser sur votre consommation d’une bonne bouteille de vin. Celle ci aura moins d’impact sur votre organisme que de jongler entre aller courir et les soirées entre amis.
Lire la suite »

starstarstarstarstar

parcours de jogging à paris

Vous débutez le running ? Vous habitez Paris ? Londres ? New York ? Tokyo ? Venise ?

Si vous cherchez les parcours les plus sympa pour courir dans ces villes, j’ai la solution pour vous.

En plus des conseils que je vous avais donné sur « Où courir quand on débute la course à pied ?« , voici une approche plus visuelle pour trouver un parcours sympa.

Un chercheur, Nathan Yau, a récupéré toutes les données publics des utilisateurs runkeeper, puis les à filtrer par grandes villes (22 grandes villes dans le monde : de Chicago, à Sydney en passant par Paris et Londres).

Il a ainsi recréé les parcours les plus suivis par les joggeurs.

Ce qui est intéressant de voir, c’est que les coureurs sont à la recherche de verdure et de l’eau.

Par exemple à Paris, les endroits qui ont le plus de succès chez les coureurs sont les bords de Seine, le jardin du Luxembourg, le jardin des plantes ainsi que le bois de Vincennes et le bois de Boulogne.

La démarche de Nathan Yau est double : Il souhaite aider les coureurs à trouver des parcours autour de chez eux en s’inspirant du parcours des autres, mais aussi, de montrer aux maires des villes qu’ils peuvent utiliser son outil pour bien identifier les habitudes des sportifs afin d’adapter les infrastructures de leur ville.

Par ailleurs, ces cartes pourront aussi vous servir quand vous voyagerez et que vous chercherez un parcours pour votre prochaine séance Jiwok

starstarstarstarstar

24 janvier 2022

soutien gorge sport

Découvrez la brassière Sensoria dédiée au sport et au running.

Si vous êtes une lectrice de longue date de Jiwok, vous savez que je mets souvent en avant les soutien gorges et brassières sport pour femmes.

En effet, c’est un équipement souvent oublié par les coureuses alors qu’il est presque aussi important qu’une paire de chaussure.

Je vous rappelle nos 4 conseils pour protéger vos seins pendant vos séance de running.

Il est indispensable d’avoir le bon soutien-gorge sport adapté aux secousses d’une séance d’entrainement running, de fitness, de d’elliptique, de tapis, etc…

Ces dernières années les fabricants de brassières en plus de proposer des versions sport, ont ajouté des couches technologiques afin de mesurer votre fréquence cardiaque pendant votre effort. (Encore un petit rappel, il est important de mesurer votre Fcm).

Voici donc un nouvel arrivant sur le marché des brassières sport : Sensoria.
Lire la suite »

starstarstarstarstar

19 janvier 2022

apprendre à courir

Pendant les fêtes de fin d’année et depuis le premier Janvier j’ai reçu une avalanche de témoignages de Jiwokers !!!!

Une vraie bourrasque de motivation pour vos bonnes résolutions 2022 !!!!

Bonne lecture

Pascale
« Très bonne surprise. Je n’était pas montée sur la balance depuis 2 semaines, et surprise, après la séance 9 (soit à la moitié du programme), j’étais déjà à -3 kgs (bien sûr avec une alimentation équilibrée mais quelques écarts, ex. verres de vins, pizza 1 fois,…).
Bref, pour moi ça fonctionne pour le moment. J’ai hâte de voir le résultat final.
Et surtout, je prends toujours du plaisir à courir… »
(Pascale suit un entrainement perte de poids en courant)

Stephane
« Super!!! 1h15 de footing, je n’y crois pas!! j’avais fais 55 mn à la dernière séance!!!! y a plus qu’a maintenir le cap!!! »
(Stephane suit un entrainement objectif courir 1 heure)

Nadine
« 15ème séance, j’adore l’accompagnement du coach! C’est difficile pour moi, mais le plaisir après course est bien là!! Je suis devenue accro. En revanche, j’ai une douleur au genou droit qui m’empêche de faire mon entrainement depuis une semaine … Je me suis donc rabattue sur le vélo elliptique qui me fait moins souffrir »
(Nadine suit un programme rester en forme en vélo elliptique)

Céline
« 2 X 25 minutes, soit 50 minutes de course, un peu de mal après les 2 minutes de marche, j’ai mis un petit moment à reprendre mon rythme, mais sur la fin, que du bonheur!!! »
(Céline suit un programme débuter la course pied)

Claire
« Première séance un premier janvier quoi de mieux? 🙂 Sédentaire depuis un moment je ne pensais pas pouvoir le faire mais le programme est vraiment adapté aux personnes qui veulent reprendre le sport. Bien sûr ça à tiré sur les jambes et parfois je n’allais pas vite du tout mais on se sent vraiment mieux à la fin de la séance. Après de bons étirements, pas de courbatures aujourd’hui et une envie de recommencer ! »
(Claire suit un entrainement rester en forme en jogging)

Cécile
« Première séance 8 jours après la naissance de Bébé (après avis médical bien sûr!). Même si elle parait « trop » simple, il n’en est rien: une zone d’effort accessible mais pas moindre, l’idéal pour reprendre possession de son corps! 😉 Et comme ça fait du bien au moral!! »
(Cécile suit un programme marche sur tapis)

Olivier
« Bon après une pause (vacance de noel) je viens de faire la séance 7 dur dur ,mais je suis vraiment content du programme ,bonne perte de poids ,et j’ai retrouvé la forme a++++ »
(Olivier suit un programme perte de poids en vélo elliptique)

Jennifer
« Séances 1 à 5 : reprise du sport après quelques mois d’arrêt. physiquement cela a été même si parfois des efforts sont à faire… après tout c’est le but de tout entrainement. Le mental fait toute la différence. Pour ma part avec ces 5 premières séances j’ai perdu 2 kg. J’ai suivi quelques conseils nutritionnels mais j’avoue faire des écarts plaisirs tous les jours sinon je ne tiendrais pas. Je veux rester dans le plaisir. Allez hop on continue ! »
(Jennifer suit un entrainement perdre du poids en running)

Et vous, ça donne quoi votre entrainement Jiwok ?

(Crédit photo : memories_by_mike )

starstarstarstarstar

Recevez nos dernières infos et conseils
  • Catégories