Entrainement course à pied à jeun

Le running à jeun (ou une séance de sport à jeun): les règles à suivre

Courir à jeun ? Faire du sport à jeun ? sont des questions qui sont souvent posées à nos coachs Jiwok. Et comme vous êtes aussi nombreux à commenter cet article, je vous le remets en première page 🙂

Vous êtes de plus en plus nombreux à courir ou pratiquer une séance de fitness (vélo d’appartement, elliptique, natation, tapis de course, marche, trail, marche nordique à jeun.

Mais soyez prudent, il est important de suivre quelques règles pratiques si vous courez ou vous dépensez le matin (Pour ceux qui se posent la question de savoir si il faut courir le matin ou le soir)

Après une nuit de sommeil, votre stock de sucre est au plus bas. Le but de votre séance matinale à jeun est donc d’épuiser le dernier stock de sucre organique disponible.

Plus vous puiserez régulièrement dans cette réserve de sucre, plus celui-ci se dégradera rapidement.

Ainsi après un temps d’adaptation, le corps puisera à son tour dans une autre source d’énergie : les acides gras.

<2> Des séances de moins d’une heure et une fois par semaine

Il est important si vous souhaitez courir ou faire du fitness à jeun, de ne pas dépasser 50 minutes d’effort et cela une fois par semaine maximum !

Pas de fractionné ou de séances intenses

Par ailleurs, courez à jeun uniquement sur des séances sans trop d’intensité. En clair, ne réaliser pas une séance de fractionné à jeun !

Les séances de fractionné sollicitent intensivement votre corps, vous devez donc être en plein possession de vos moyens et parfaitement alimenté.

Je vous conseille de lire mes 10 recommandations pour bien réaliser sa séance de fractionné où j’indique dés le début que la séance de fractionné ne se pratique pas à jeun.

Pendant la séance, pour brûler un maximum de graisse, vous devez respecter la bonne fréquence cardiaque et pouvoir tenir une conversation sans essoufflement. (ce qui est le cas pour les programmes perte de poids Jiwok).

Une séance hebdomadaire de votre entrainement à jeun peut accélérer le phénomène de fonte de graisse. Par contre, cette pratique nécessite une bonne connaissance de soi.

Vous l’aurez donc compris, Vous ne pouvez pas par exemple suivre tous les séances de votre entrainement course à pied à jeun.

Et quand vous allez courir à jeun, je vous conseille vivement d’être vigilant dans les premières minutes de votre séance d’entrainement.

Pour résumer, courir a jeun est donc possible, mais une fois par semaine et jamais plus de 50 minutes d’efforts, surtout si vous êtes débutant. (N’hésitez pas découvrir nos conseils pour éviter les 10 erreurs quand vous débutez en course à pied)

Bonne séance !

(Crédit photo : Sylvain Mercier)

About the author

Denis Dhekaier est le co-fondateur de Jiwok, spécialiste du coaching en running, course à pied, vélo d'appartement, vélo elliptique, tapis de course, de marche, natation. Find me on Google+

Articles intéressants :
Si vous avez aimé cet article,
inscrivez-vous à notre newsletter (c'est gratuit)
Adresse Email:
Tags: , , , , , , , , , ,
  24 commentaires »
24 Commentaires pour “
Courir à jeun (ou faire du sport à jeun) : les règles à suivre 
céline :
à 11:44

Pour ma part je recommence à courir suite à une espèce de tendinite en bas du mollet. Et je cours 2 fois semaine le matin à jeun. Je ne dépasse pas actuellemnt les 33 minutes ( en gros je fais 5km). Mais j'espère réussir à nouveau à tenir au moins une heure ! D'après cet article, si je veux courir une heure, il est préférable de faire cette séance en soirée ? Genre je cours 2 fois le matin à jeun pendant une demi heure 3/4 dheure, et une fois en soirée pour faire mon heure de course. si vous pouvez m'éclairer ..... MERCI
Kitty :
à 11:57

Moi j'ai toujours couru à jeun et je n'arrive pas à courir avec un ventre plein. Je suis assez fragile de l'estomac. Si je dois courir après manger il faudrait le temps de digérer et ça bousculerait tout mon emploi du temps :s.... Peut-on manger un ptit déjeuner très léger et aller courir 20 ou 30min plus tard ? Merci
julien :
à 13:23

chacun sa version de "courir à jeun" :) de mon coté, c'est 3 fois par semaine, footing, fractionné court ou long. Ce n'est pas une question de poids. c'est le seul créneau horaire dispo pour courir. Surement un peu comme "Kitty" Je "m'autorise" une banane ou un barre pour le long histoire de bien finir les séances. Cela fait presque un an que je fonctionne comme ça. Le petit déj qui suit est copieux, avec parfois des oeufs coques (j'adore) ou du jambon. Je risque quelque chose ?
Bifidusactif :
à 14:17

Pareil que julien (2 places devant moi au défi Runnosphere ;), footing, fractionné court, fractionné long, 2 fois par semaine, à jeun. Petit déj copieux (et vraiment apprécié) ensuite. Je ne remarque pas de carence ni de fatigue anormale et au contraire, c'est vraiment agréable de courir le ventre vide au petit matin. Je risque quoi ?
julien :
à 14:19

manges donc un peu si tu veux me rattraper ;)
Nathalie :
à 18:07

salut à tous je fais du tapis 3 fois par semaine et une semaine sur deux à jeun, avec mon emploi du temps je n'est pas le choix, mes séances est de 45minutes à une heure, je risque quoi?? Merci
Lodi :
à 08:23

Pour ma part, je prends une pastille de glucose (vendue en pharmacie) le matin avant de partir courir. Il me semble que ce n'est pas considéré comme "courir à jeun", sans danger, et sans me pousser à réorganiser ma journée (estomac fragile moi aussi). Est-ce que quelqu'un de l'équipe jiwok confirme ?
loulou85 :
à 17:38

pour moi je fais 4 fois par semaine 30mn de vélo elliptique et 1 fois 1 heure de course le matin tout cela à jeun pour que cela entre dans mon emploi du temps. je trouve cela agréable je ne pensais pas que cela pouvait être dangereux pour ma santé. quels sont les risques encourus? merci pour la réponse.
Picolo :
à 17:53

quel est le type d'aliment qu 'il faut consommer au retour de cet effort à jeun ?( dans le cadre d'une recherche de perte de graisse) le repas de la veille au soir doit il comporter des sucres lents impérativement ? merci de vos réponses
Anne :
à 19:00

Les réponses a toutes ces questions m'intéressent, y a-t-il qq'un de l'equipe Jiwok qui se pencherait sur tout cela?? Merci d'avance Anne
Pascal :
à 12:17

Bonjour, Il y a de nombreux commentaires sur le sujet ! Et, il n'y a pas qu'une réponse ! En effet, que cherche t-on ? Dans quel contexte on évolue ! ! ! Dans le cadre de la perte de poids, la lipolise intervient après environ 40 minutes chez les personnes entraînées, le footing à jeun optimise cette action. Aussi, il est nécessaire de courir facile et 45 minutes maximum, 1 à 2 fois maximum par semaine. Plus long et/ou plus souvent impose l'utilisation d'autres enzimes, et notamment au niveau du cerveau. Pas de risque majeur, simplement une fatigue ou sur-fatigue liées à ce processuss. En ce qui concerne l'emploi du temps, faites comme il est possible, vous pouvez prendre une petite collation avant de partir du type un jus de fruit et 1 quart de banane ou un biscuit de façon à ne pas avoir l'estomac trop lourd. Dans tous les cas, à cette heure courez lentement en aérobie (vous devez pouvoir parler sans être essouflé) car il est difficile deplacer une séance d'entraînement sous peine de la rater ! ! ! A l'issue du footing, petit déjeuner classique, en évitant le beurre et trop de sucre. Gardez à l'esprit et cela est valable pour tous les régimes : Petit déjeuner comme un Roi ; déjeuner comme un Prince et diner comme un Mandiant. Bon courage
thedom :
à 23:59

Je cours à jeun 4 à 5 fois par semaine. Je prends juste un grand verre d'eau au réveil. Pour les sorties longues du week-end (1h30 à 2h), j'emmène avec moi une barre de céréales que je m'engouffre une heure après le départ. Je n'ai pas l'impression d'avoir de problème. Comme tout le monde, même question, que risque t'on ??
Phil :
à 20:05

Pour moi c'est comme thedom (sauf 3 fois par semaine seulement) et j'ai toujours couru à jeun même pour les séances longues, quelques verres d'eau et une barre de céréales pour les longues. Par contre je bois de l'eau toute les 20mn environ à toutes les séances. Donc mes questions sont les mêmes : Que risque t'on ? est t'il préférable de boire une boisson Isotonic ? Si nécessaire que manger avant le départ pour que ça soit raisonable ? Quid des barres de céréales ou autres gel ? Merci d'avance si un pro peux nous répondre Phil
Denis :
à 15:15

La course à pied à jeun 1 à 2 fois max d'environ 45' est suffisant ; au dela, on risque des problème de surfatigue liés à un déréglement hormonale.
Clavé Robert :
à 09:15

Petite précision: je court j'usqu'a 2h30/3h00 a jeun mais part contre je bois toute les 15 ou 20 mn.
Les 14 conseils pour faire du sport pendant le ramadan - COURSE À PIED, CONSEILS RUNNING ET COURSES À PIEDS : LE BLOG JIWOK :
à 16:00

[…] 1-Faire un minimum de sport Si vous souhaitez faire du sport pendant le ramadan, il est important de pratiquer un minimum avant le début du jeûne. Il est déconseillé de vous lancer à cette période si vous n’avez jamais pratiqué de sport de votre vie. La course à pied est un travail d’endurance qui puise dans vos réserves. Il faut donc être habitué à ce type d’effort pour pouvoir s’entraîner lors de cette phase de jeune. Si vous êtes vraiment novice, préférerez des sports comme la marche à pied qui est bénéfique pour la santé et moins exigeante avec le corps. Si vous être déjà un coureur, vous pouvez tout à fait continuer vos entraînements à condition de respecter les règles indispensables ci-dessous. (Pour ceux qui ne font pas le ramadan mais qui se posent des questions sur les entrainements quand vous êtes à jeun, voici les règles à suivre) […]
Que devez vous manger avant votre séance du matin ? - COURSE À PIED, CONSEILS RUNNING ET COURSES À PIEDS : LE BLOG JIWOK :
à 14:44

[…] base est que toute course de moins d’une heure ne requiert généralement rien de particulier. (Vous pouvez même courir à jeun si vous respectez certaines régles) Cependant si le principe fonctionne pour une majorité de coureurs, cela n’a rien d’absolu. […]
Les 10 conseils pour bien réaliser sa séance de fractionné : débutants comme confirmés :
à 09:55

[…] avant de partir, il faut avoir mangé quelque chose au moins deux heures avant, le fractionné ne se pratique pas à jeun. Et évidemment, hydratez-vous en conséquence avant pendant et […]
Courir pour maigrir :
à 10:56

[…] Courez n’importe quand de la journée, mais essayez aussi de courir à jeun : cette technique s’avère efficace pour brûler plus de […]
Les 14 conseils pour faire du sport pendant le ramadan | ALGIERS RUN TEAM :
à 17:30

[…] (Pour ceux qui ne font pas le ramadan mais qui se posent des questions sur les entrainements quand vous êtes à jeun, voici les règles à suivre) […]
Greg :
à 08:20

Bonjour, Vos conseils sont avisés, mais vous ne parlez pas pas de la reconstitution des stocks d'acides gras essentiels et acides aminés (protéines musculaires) post séance. Il est important de faire un dej riche en protéines et acides gras essentiels au retour : oeuf, jambon, viande blanche, jambon blanc, amandes, huiles (colza, noix) riches en acides gras essentiels. Bonne journée
Les 14 conseils pour faire du sport pendant le ramadan :
à 13:34

[…] (Pour ceux qui ne font pas le ramadan mais qui se posent des questions sur les entrainements quand vous êtes à jeun, voici les règles à suivre) […]
nanou :
à 21:33

je cours tous les matins à jeun depuis 3 semaines environ (32 mn soit un peu plus de 5,5 Km), je bois juste un verre d'eau, je me laisse que le week end de repos ou alors je cours le dimanche après un petit déjeuner. Il est vrai que je suis plus fatiguée en ce moment.
Running : les 10 erreurs à éviter quand on débute :
à 15:48

[…] Par contre, si vous souhaitez vraiment courir à jeun, il est important de suivre nos conseils. […]
Laisser un commentaire

(obligatoire)