coureur débutant jogging course à pied

Rocky Balboa ne doit pas être un exemple pour toi quand tu débutes le running ou si tu veux progresser en course à pied.

Quand vous lirez ces premières lignes, vous vous direz, sans retenu « Mais Denis qu’est ce que tu racontes ??? Sérieusement, Rocky c’est le sportif ! Le mec qui résume l’abnégation, le travail, la persévérance dans le sport. Et toi, tu me dis que je ne dois pas le prendre pour exemple ??? »

Oui, oui je sais bien et je te rassure tout de suite, je suis à 1000 % d’accord avec toi !!!! Mais tu ne dois quand même pas le prendre en exemple pour le running !!!

Oui mesdames, messieurs, Rocky ne peut pas être votre modèle pour commencer la course à pied.

Quand tu débutes en running, Rocky est presque l’opposé de tout ce que tu dois réaliser pour progresser et bien commencer en course à pied.

Alors pourquoi Rocky ne doit pas être un exemple pour toi ?

Tout d’abord, laisse moi t’expliquer comment cette idée a germé petit à petit dans ma tête.

Je vois de nombreuses personnes courir prés de chez moi (j’ai la chance de vivre à quelques mètres d’un bois). Donc des coureurs, j’en vois souvent (quasiment tous les jours).

Et ces dernières semaines, j’ai eu une révélation : Qui sont ces coureurs en jogging, sweat capuche et basket qui ne sont pas des chaussures de running ????

Et là booom, Rocky est apparu !!!! Oui le Rocky Balboa que vous connaissait tous, le boxeur qui se lève tôt le matin, enfile son jogging en coton, son sweat à capuche et ses baskets Converse, qui traverse toute la ville de Philadelphie pour monter les marches de la victoire.

Je t’invite à décrypter avec moi notre cher Rocky :

1- Sa tenue :
Le t-shirt en coton, c’est sympa mais ce n’est pas adapté au running. La base de ton équipement de running doit être un t-shirt technique qui te permettra d’évacuer ta transpiration et rester au sec.
Un t-shirt en coton ne possède pas ces caractéristiques. Ton T-shirt restera mouillé, ce sera désagréable et tu risques d’attraper froid.

C’est pareil pour le sweat à capuche en coton. Il n’est pas respirant. Par ailleurs, en cas de pluie (voir les conseils pour courir sous la pluie), il mouillera très vite.

L’idéal, c’est un coupe vent imperméable qui te protégera du vent et de la pluie tout en permettant d’évacuer la chaleur et ta transpiration.
Donc oui le sweat à capuche avec le logo d’une université américaine c’est sympa, mais en 2016, ce n’est pas du tout adapté à un entrainement de running.

Rocky court également sous la neige dans le film avec son sweat, il devrait suivre nos conseils pour courir quand il fait froid.

Le bas de jogging porté par Rocky, en plus d’avoir les même défauts que le sweat (non déperlant, n’évacue pas la transpiration, etc…), a un autre gros point noir : il est lourd.

Si vous le comparez avec un vrai short de running, c’est le jour et la nuit. Ce n’est pas comparable.

Une fois que vous courrez avec un short de running, c’est inimaginable de courir avec un pantalon de jogging en coton.

Et même si tu es un peu frileux, opte pour collant-legging technique qui te compressera les jambes et qui sera beaucoup plus adapté.

Tu pourras toujours garder ton bas de jogging pour le dimanche 🙂

Passons maintenant au pire du pire : les chaussures !!!! Sérieusement courir avec un sweat et un pantalon de jogging, cela peut encore passer. Mais courir avec une paire de Converse ???

Le sweat et jogging ce n’est pas agréable et adapté, mais courir avec des Converse, c’est dangereux pour toi !!!! Tu te blesseras, c’est quasi certain !!!!

Cela me rappelle mon adolescence où certaines filles et garçons arrivaient en cours d’EPS avec des converses…Cela ne fonctionne pas.

Alors je parle de Converse, mais c’est pareil pour toutes les baskets « casual » : toutes ces baskets sont plus adaptées pour vous « habiller » et vous donner « un look » que pratiquer un sport comme le running.

Ce type de chaussure ne possède pas l’amortie et le maintien nécessaire aux séances de course à pied.

Si vous souhaitez apprendre à courir et progresser en running, vous devez choisir une paire de chaussure adaptée à la course à pied : ni plus ni moins (Voir comment choisir sa paire de chaussure de running)

Alors je n’ai pas vu ses chaussettes, mais j’imagine qu’il porte des chaussettes blanches de tennis…appelées aussi chaussettes de sport…Si tu en portes, retire les…Et cours acheter des chaussettes de running qui éviteront les frottements et les ampoules à tes pieds chéris.

Vous l’aurez compris, l’équipement de Rocky n’est pas du tout adapté à la course à pied.


2- Son entrainement :

La routine d’entrainement de Rocky n’est pas non plus adaptée aux débutants.

Tout d’abord, Rocky ne mange presque rien avant d’aller courir. Alors oui tu peux courir de temps en temps à jeun, mais tu dois suivre certaines règles pour éviter de te mettre en danger.

Rocky préfère courir le matin. Les études scientifiquement démontrent qu’il est préférable de courir en fin de journée.

Enfin, Rocky suit toujours le même parcours, le même rythme de course. Si tu lis souvent Jiwok, tu sais que les entraînements des coach alternent de nombreux types de séances pour te permettre de progresser.

Par ailleurs, il est également important de changer de parcours afin d’éviter la monotonie.

Oui, Rocky est un film, oui c’est une une oeuvre de fiction.

Tout cela je le sais, mais si j’ai utilisé Rocky comme exemple, c’est pour mieux te transmettre mon message : Quand tu débutes en running, de nombreux éléments doivent être pris en compte pour progresser et éviter les blessures.

Cela passe par l’entrainement et les conseils de ton coach Jiwok, mais aussi par ton équipement, ton parcours, tes chaussures, ton alimentation.

Pour finir, je tiens à te dire que je suis un immense fan de Rocky. J’adore les 4 premiers films.

Comme je le résumais au début de cet article, c’est une très belle histoire sur la persévérance, le travail et la détermination.

Et surtout, la musique originale de Rocky est LA chanson numéro 1 pour te booster pour ton entrainement.

Cette chanson te donne des ailes, tu as l’impression de te dépasser, de franchir des montagnes.

La chansons du troisième Rocky « Eyes of tiger » est également un hymne à la victoire et au dépassement de soi.

Si tu veux t’inspirer de Rocky, inspire toi de ces valeurs et écoute ces chansons !

Et, alors oui, Rocky peut aussi être un exemple pour toi quand tu cours avec ton coach Jiwok.

About the author

Denis Dhekaier est le co-fondateur de Jiwok, spécialiste du coaching en running, course à pied, vélo d'appartement, vélo elliptique, tapis de course, de marche, natation. Find me on Google+

Articles intéressants :
Si vous avez aimé cet article,
inscrivez-vous à notre newsletter (c'est gratuit)
Adresse Email: