parcours running débutant
(crédit photo : will ockenden)

Débutant en running : Où courir ?

Vous venez de choisir un entrainement running débutant, vous avez bien choisi vos chaussures pour courir ainsi que votre short et t-shirt. Il vous reste donc maintenant à trouver un parcours sympa pour débuter vos séances de running.

Le plus important quand on débute en running, c’est de se sentir à l’aise avec son environnement.

Si vous le pouvez, allez courir dans endroit que vous connaissez ou de regarder sur Internet les nombreux sites qui proposent des parcours autour de chez vous (par exemple vous pouvez utiliser Mapmyrun ).

Cela vous permettra avant d’enfiler vos chaussures de running, de vous projeter sur le parcours que vous allez effectuer et cela vous rassurera.

Autres point important, pour éviter de vous ennuyer, il est important d’apporter du changement dans votre parcours. Donc essayez d’alterner les parcours, cela vous permettra de garder votre motivation lors de votre entrainement.

Si vous vivez en ville ou à la campagne, les parcours et les conseils ne sont les mêmes.

Ainsi, il est important de choisir un endroit dont le paysage retiendra votre attention et où vous pourrez vous détendre. C’est assez facile quand on vit au milieu de la nature ou prêt d’une forêt ou d’un bois. En revanche, évitez les endroits trop isolés pour des raisons de sécurité.

En ville, identifiez les parcs proches de chez vous ou encore mieux les bois ou voies sur berge, ce sera plus agréable pour vos premières séances.

Par contre, évitez d’aller courir sur une piste d’athlétisme. C’est monotone et cela risque de vite vous dégoûter du running.

Si vous devez courir en pleine ville, essayez de prendre des routes qui ont le moins de trafic et qui sont plus larges.

Par ailleurs, évitez les surfaces dures comme les trottoirs. En effet, les surfaces dures peuvent augmenter les risques de périostite tibiale (La périostite tibiale est une douleur localisée au niveau de la région interne du tibia à la zone inférieure ou supérieure).

Il est donc conseillé de courir sur l’asphalte plutôt que sur du béton. (Pour vos articulations, il est préférable de courir dans l’ordre : sur des sentiers de terres puis sur l’asphalte, et enfin sur béton (les trottoirs).)

Par contre, en courant sur l’asphalte (c’est à dire la route), respectez les précautions de sécurités pour courir à l’extérieur : Il est important de faire attention aux voitures.

Comme vous l’avez compris, le mieux c’est quand même, de trouver des chemins comme de chemin de terre qui ménageront vos articulations et votre sécurité.

Si malgré tous ce conseils, vous ne trouvez toujours pas votre bonheur, aller faire un tour sur le forum de Jiwok et demandez conseil aux Jiwoker proche de chez vous.

Bon entrainement débutant !

About the author

Denis Dhekaier est le co-fondateur de Jiwok, spécialiste du coaching en running, course à pied, vélo d'appartement, vélo elliptique, tapis de course, de marche, natation. Find me on Google+

Articles intéressants :
Si vous avez aimé cet article,
inscrivez-vous à notre newsletter (c'est gratuit)
Adresse Email: