entrainement pour débutant running

Programme jogging débutant : Les astuces pour un jogging débutant réussi

Le jogging ou la course à pied est un sport facile à pratiquer; Il peut se faire en ville, dans un parc ou dans les rues, en forêt ou en pleine campagne. Il suffit d’avoir une distance à parcourir pendant un minimum de 20 à 30 minutes.

Il n’y a pas de limites d’âges à la pratique de la course à pied (certains coureurs de marathon ont 90 ans…). Ce qui est important c’est que le rythme de l’entrainement convienne à la force physique du coureur.

Il y a un côté divertissant par le fait que de nombreuses courses sont organisées régulièrement. On peut donc sans faire parti d’une fédération devenir débutant course à pied et faire de la course en compétition plusieurs fois par an. Il existe des courses mises en place par les collectivités locales, par les fédérations sportives omnisports pour faciliter la pratique d’un sport. Il y a aussi les marathons (42 km) ou semi marathon (21 km) proposés dans les grandes villes du monde entier qui peuvent faire voyager sur toute la planète mais réservés aux coureurs confirmés.

Comme quoi, les pieds peuvent vous mener loin! Dans l’optique de la pratique de ce sport, il est bon de suivre un entrainement jogging qui correspond à un programme de jogging débutant ou un entrainement course à pied.

Les bons conseils pour réussir son entrainement
Il est conseillé de mettre en place une stratégie qui se déroulera sur trois axes : se fixer un objectif, la durée d’entrainement nécessaire pour atteindre l’objectif et la méthode utilisée pour réussir. Un débutant course à pied aura tendance à vouloir connaître ses capacités au lieu d’évaluer les compétences nécessaires pour arriver à un objectif de course, par exemple : préparer un 10 km.

Chacun doit apprendre à se connaitre à travers les entraînements et se fixer des objectifs cohérents selon ses propres capacités à faire la course. L’entrainement jogging peut se faire selon un programme déterminé à l’avance que l’on peut suivre scrupuleusement. Mais les imprévus sont fréquents pendant un entrainement course à pied. Il faut donc prévoir un objectif global puis des objectifs par journée d’entrainement pour être efficace.

La méthode de l’alternance macher-courir est particulièrement efficace en terme de progrès. On alterne la marche, la marche rapide, la course, la marche de récupération, la course plus rapide et ainsi de suite jusqu’à une course complète. Il ne faut pas oublier les 10 minutes d’étirement après chaque fin de séance qui évite les courbatures.

Qui est le jogger?
Le jogger qui est un débutant course à pied possède la capacité à courir sans arrêt, 30 à 45 minutes. Il ne doit pas avoir de difficulté respiratoire en fin de course. Si on décide de suivre un jogging débutant programme pour mettre en place un entrainement jogging, le rythme de 2 à 3 entraînements par semaine est à privilégier. Il faut savoir que le corps a besoin de se reposer, notamment les articulations.

Un entrainement course à pied est donc une suite de courses et de marches pour arriver progressivement à une course en sachant que le débutant aura pour premier objectif de finir la course plutôt que de la gagner.

Courir pour atteindre des performances en compétition
Après plusieurs courses on désire toujours améliorer sa performance. On veut courir plus vite, on veut allonger sa foulée, on veut respirer plus rapidement et ainsi courir à grande vitesse. Le débutant en course à pied peut participer après deux mois d’entrainement jogging intensif à une course sur terrain plat de 3 à 6 km.

Il pourra comprendre pourquoi son jogging débutant programme fonctionne sur l’alternance de la marche et de la course puis du lent et du rapide. L’entrainement course à pied en vue d’une compétition doit permettre un développement en douceur de la respiration et de la musculation. Il ne faut surtout pas sauter les étapes de développement de son corps en pensant que le résultat arrivera plus vite.

Votre coach Jiwok vous propose des plans d’entrainement pour débutant en course à pied qui vous permettront de débuter le running et de courir 30 minutes, courir 45 minutes et courir 1 heure.

About the author

Denis Dhekaier est le co-fondateur de Jiwok, spécialiste du coaching en running, course à pied, vélo d'appartement, vélo elliptique, tapis de course, de marche, natation. Find me on Google+

Articles intéressants :
Si vous avez aimé cet article,
inscrivez-vous à notre newsletter (c'est gratuit)
Adresse Email: