s'améliorer en running jogging

Comment aimer la course à pied même quand on pense détester courir ? (Bien débuter le running)

Peut-être avez-vous déjà regardé les accros au running en vous demandant comment ils avaient bien pu avoir cette passion débordante ? Rassurez-vous, l’amour de la course à pied n’est pas forcément quelque chose d’inné et vous pouvez très bien travailler afin de devenir, vous-aussi, un réel addict à ce sport.

Contrairement à ce que certains pourraient encore penser, il est possible d’apprendre à aimer le running et même ceux qui détestent courir peuvent devenir totalement accro.

1- Prendre la décision de vous lancer

Avant toute chose, il vous faudra avoir ce déclic qui vous poussera à enfiler une paire de baskets et à commencer la course à pied. Bien entendu, si aucune raison valable ne vous pousse, vous aurez du mal à tenir le rythme et à devenir un véritable addict au running.

Les raisons de se mettre à la course peuvent être diverses. Certains choisiront cette discipline pour perdre quelques kilos ou pour affiner leur silhouette alors que d’autres rechercheront plus une sensation de bien-être générale.

Concrètement, toutes les raisons sont bonnes tant qu’elles vous permettent d’atteindre correctement vos objectifs et de vous motiver à pratiquer le running de façon régulière.

2- Trouver l’équipement parfait

Même si cela peut sembler simple de passer le pas de sa porte et de se mettre à courir, sachez qu’un bon équipement est indispensable.

De cette façon vous éviterez considérablement les blessures du débutant et vous mettrez toutes les chances de votre côté de ne pas être dégouté de la course avant même d’y avoir pris goût.

Pour cela, il vous faudra trouver une paire de baskets adaptée au running (Retrouvez nos 7 conseils pour choisir vos chaussures de running).

De cette façon, vos pieds seront en sécurité tout au long de vos entraînements. Vous pouvez également investir dans une tenue spécifique pour le running.

Contrairement à ce que certains pourraient penser, il est préférable d’éviter le combo « jogging large + t-shirt XXL ». L’avantage est que, face à la popularisation du running, vous trouverez de nombreux articles spécialement adaptés à la pratique de ce sport. (Et évitez le syndrome Rocky)

Vous remarquerez également que, plus le temps passe, plus vous aurez tendance à vous équiper pour vos différentes sessions de running en fonction du temps. (Courir sous la pluie ou comment s’équiper pour courir en hiver)

3- Pratiquer le running en plein air

Même si certains pensent qu’il est préférable de commencer à courir sur un tapis de course d’une salle de sport, sachez que ce n’est pas la meilleure façon pour vous d’apprécier la pratique du running.

Tous les adeptes de cette discipline vous le diront : rien ne vaut la course en extérieur. Peu importe où vous habitez, vous trouverez certainement l’endroit parfait à côté de chez vous pour pratiquer idéalement la course. De cette façon, vous respirerez correctement l’air frais et vous pourrez vous laisser aller à la contemplation des paysages pendant que vous courez.

En changeant fréquemment vos itinéraires, vous commencerez à trouver un intérêt certain à la course à pied et vous commencerez, sans vous rendre compte, à devenir accro au running. (Retrouvez nos conseils pour savoir où courir quand on débute le running)

running débutant

4- Ne commencez pas à plein régime

Si vous n’avez pas l’habitude de courir, cela ne sert à rien de vous fixer des objectifs impossibles à atteindre. En effet, en échouant sur ce point, vous aurez tendance à vous décourager et à ne plus jamais vouloir chausser vos baskets.

Lorsque l’on commence, il est important d’y aller doucement afin de se familiariser avec ce nouveau sport et d’éviter les blessures inutiles.
C’est pourquoi les entrainements running pour débutant Jiwok alternent course et marche pour habituer leur organisme à ce nouvel effort.

Vous remarquerez, avec le temps, que la durée de course augmentera jusqu’à oublier totalement les « pauses » que vous pouviez faire en marchant.

Dans tous les cas, ne vous mettez pas la pression, chaque petit objectif rempli participera au fait de vous rendre totalement addict.

5- Transformer la course en un véritable plaisir

Beaucoup de personnes ne veulent pas se mettre à la course car elles ont peur de s’ennuyer pendant leurs entraînements. Même si cela semble impossible, sachez qu’il tout à fait envisageable de mettre quelques petites astuces en place afin de ne pas vous ennuyer pendant vos différentes séances de running.

Bien entendu, vous pouvez commencer par vous préparer une playlist avec toutes les chansons les plus motivantes que vous trouverez.

Vous remarquerez vite qu’il est plus agréable de courir avec de la musique dans les oreilles qu’en écoutant le fil de ses pensées. (Votre coach Jiwok se fera un plaisir de mixer vos playlist pour vos séances d’entrainement.)

Vous pouvez vous trouver un partenaire de running. Il y a sûrement dans votre entourage quelqu’un qui pratique la course de façon fréquente ou bien qui l’envisage. En trouvant la personne idéale pour partager ces moments, vous aurez plus tendance à voir cela comme des instants de plaisir plutôt que comme une véritable corvée.

6- N’oubliez pas d’avoir un objectif

Pour se motiver à courir, de nombreuses personnes décident de se fixer des objectifs. Bien entendu, cela n’implique pas forcément d’arriver à courir un marathon en quelques mois.

Vous pouvez commencer plus petit et vous fixant le challenge d’arriver à courir 30 minutes ou 1 heure en continue. Puis vous pouvez également envisager de terminer une petite course qui se déroule près de chez vous.

Bien entendu, n’oubliez pas de vous laisser un temps conséquent pour vous entraîner, c’est-à-dire plusieurs mois. Vous remarquerez vite que, lorsque l’on a un objectif en tête, il reste beaucoup plus facile d’enfiler sa paire de baskets et de partir s’entraîner.

Les personnes qui courent le marathon aujourd’hui ont bien souvent commencé avec des objectifs beaucoup plus petits. Si elles y sont arrivées, pourquoi pas vous ?

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser à nos coachs.

About the author

Denis Dhekaier est le co-fondateur de Jiwok, spécialiste du coaching en running, course à pied, vélo d'appartement, vélo elliptique, tapis de course, de marche, natation. Find me on Google+

Articles intéressants :
Si vous avez aimé cet article,
inscrivez-vous à notre newsletter (c'est gratuit)
Adresse Email: