(Cliquez sur ici pour voir en plus grand l’image )

Courir pour maigrir

La course à pied ou le running est sans doute l’un des moyens les plus efficace pour maigrir ou encore pour maintenir son poids et pour rester en bonne santé.

Pratiquée comme aide minceur, la pratique du running se révèle particulièrement efficace pour brûler des calories et perdre ces kilos en trop.

Le running vous permet de brûler des calories tout en conservant la masse musculaire. Toutefois, comme je vous le dis souvent : il ne s’agit pas ici d’une potion magique qui agira systématiquement au moindre kilomètre parcouru !

En effet, courir pour maigrir nécessite de respecter certaine règles d’entrainement et de vie consistant notamment en une alimentation saine : une fois que vous parveniez à la respecter, vous allez vraiment perdre ces kilos en trop et ainsi parfaire votre silhouette.

Maigrir à tout prix : pourquoi le running ?

L’un des bienfaits prouvés de la course à pied sur votre corps est la perte des dépôts graisseux. Une fois associée à une alimentation saine et bien équilibrée, le running permet d’éviter l’excès de poids dans votre corps grâce à des efforts soutenus et réguliers.

Par ailleurs, le running permet aussi de conserver un poids de santé tout au long de la durée de pratique, puisque les efforts entrepris limitent toute surcharge de masse corporelle.

Quelques trucs de coureurs pour perdre du poids

Vous l’aurez compris, courir pour favoriser la perte de poids requiert le respect de certaines règles qui contribuent au maintien de l’équilibre corporel. Retrouvez donc ci-dessous quelques trucs de coureurs pour perdre du poids ainsi que quelques règles de base concernant votre entrainement et votre nurtrition.

1. Suivez un programme de d’entrainement

Il est tout d’abord important de ne pas vouloir trop en faire. Vous devez choisir un entrainement de perte de poids qui ne soit pas trop élevé afin de progresser petit à petit.

Cela permettra à votre corps de s’habituer à l’effort progressivement. Si vous vous mettez un objectif trop élevé, vous risquez d’abandonner assez vite.
Par ailleurs,vous devez suivre un entrainement (comme ceux de Jiwok), qui ont été réalisés par des professionnels.

Cela vous permettra de vous laisser guider et coacher en suivant la bonne voie.

Si vous débutez, suivre un programme d’entrainement, vous permet d’éviter les erreurs de débutant. Souvent, vous essayerez de courir 10 voir 20 minutes en continue. Ce qui est une erreur.

Vous devez alterner marche et running, pour adapter votre corps à l’effort.

De plus, suivre un calendrier avec des séances programmées est également un moyen simple de rester motivé pour courir.
En effet, vous saurez exactement ce que vous devez réaliser à chaque réveil : il sera alors beaucoup plus difficile pour vous de reporter ou de sauter des séances de running.

Enfin, un programme d’entrainement vous permet aussi d’éviter une surcharge prématurée qui résulte souvent d’un kilométrage excessif.

bruler calorie runing

2. Courez régulièrement

C’est incontestable, les personnes parvenus à perdre du poids se sont tenus à leur rythme de leur entrainement.

De même, courir une fois par semaine ne vous aidera certainement pas à brûler des calories et encore moins à perdre un kilo de votre poids corporel. Il est donc préférable de réaliser de courir au moins 2 ou 3 fois par semaine.

Et surtout, ne vous préoccupez pas de l’intensité de votre exercice, pensez simplement que l’enchaînement des séances vous permettra de brûler les graisses.

3. Mangez sainement

Pour vraiment perdre un kilo, vous devez brûler, à travers l’exercice régulier de running, des calories. Mais encore faut-il combiner cette excercise physique avec une alimentation saine qui jouera un rôle essentiel dans le maintien de ce fameux équilibre corporel.

Pour parvenir à cela, essayez donc d’opter pour des aliments moins riches en calories et graisses et pour des céréales, des fruits et des légumes. Une erreur commune commise par les coureurs, c’est qu’ils compensent les calories brûlées par l’exercice avec des calories supplémentaires issues d’aliments et boissons plus riches en graisses.

La meilleure manière d’éviter cette erreur consiste à prendre note de tout ce que vous mangez pendant quelques semaines. Cela vous permet de surveiller votre régime alimentaire (et les apports alimentaires) et donc de l’améliorer au fur et à mesure de votre progression.

N’hésitez pas à varier votre alimentation en optant pour des légumes (courgettes, carottes, tomates, épinards, etc.) à chaque repas. Les fibres que ceux-ci contiennent vous permettront de limiter vos envies de pain au chocolat ou d’autres desserts riches en calories.

Les programmes perte de poids de Jiwok intégrent des conseils en alimentations afin de vous aider à réaliser vos menus et mieux vous alimenter.


4. Soyez patient

Contrairement aux idées reçues, les solutions rapides en matière de perte de poids fonctionnent rarement !

Ne vous attendez donc pas à réussir à perdre du poids au moindre kilomètre couru. Et surtout, fixez-vous un objectif raisonnable dans votre quête. Et n’oubliez pas la persévérance qui vous permettra d’avancer progressivement dans cette démarche.

5. Calculez votre indice de masse corporelle

Afin de vous rassurer tout le long de vos objectifs, il peut vous être utile de calculer votre indice de masse corporelle (IMC). Vous permettant de connaitre la valeur exacte de votre masse corporelle et votre poids de santé, l’IMC vous renseigne sur la valeur de masse grasse et musculaire en tenant compte de votre âge, sexe, taille et poids.

La formule de l’IMC consiste à diviser le poids par la taille au carré : par exemple, si vous pesez 72 kilos et que vous mesurez 1,70 m alors le calcul est : 72 / (1,70 x 1,70 )= 24,91

Valeur de l’IMC

Inférieur à 16 >>> Anorexie ou dénutrition
Entre 16.5 et 18.5 >>> Maigreur
Entre 18.5 et 25 >>> Corpulence normale
Entre 25 et 30 >>> Surpoids
Entre 30 et 35 >>> Obésité modérée (Classe 1)
Entre 35 et 40 >>> Obésité élevé (Classe 2)
Supérieur à 40 >>> Obésite morbide ou massive

6. Je transpire beaucoup… Est-ce que je maigris ?

Non, vous ne maigrissez pas même si vous perdez plus d’eau que vous en buvez après une heure de course. Ainsi, il ne sert à rien de transpirer en abondance en courant des kilomètres chaque matin. La transpiration n’est pas le moyen idéal pour maigrir, la sueur ne contenant essentiellement que de l’eau (de l’eau que vous récupérerez juste à la fin de la course).

De ce fait, le meilleur moyen de perdre du poids, c’est de courir régulièrement et d’éliminer progressivement les graisses corporelles.

course a pied : courir perdre du poids

Les règles de base en résumé

Voici quelques règles de base qui vous permettront de mieux appréhender votre quête et de refuser toute croyance fausse concernant la perte de poids à travers le running.

Restez régulier dans votre pratique de la course : plus l’organisme s’habitue à l’utilisation des graisses, plus vous aurez de chances de perdre du poids. Essayez donc des entraînements de 2 ou 3 fois par semaine.

 Pensez toujours à surveiller vos aptitudes physiques après quelques intervalles d’exercice. En cas de fatigue, alternez la pratique par des phases de marche.

 Echauffez vous avant votre séance et effectuer des étirements après. Cela vous permet d’éviter les crampes tout en préparant votre corps à la séance.

Maintenez toujours une alimentation saine et équilibrée : préférez les fruits et légumes aux aliments riches en graisses, mangez à heure régulière, buvez de l’eau, etc. Certains compléments alimentaires naturels peuvent aussi vous aider dans cette quête.

 Courez n’importe quand de la journée, mais essayez aussi de courir à jeun : cette technique s’avère efficace pour brûler plus de graisses.

Mais pensez à éviter la surcharge : une course au saut du lit vous fera dépenser en graisses (y compris les bonnes graisses) et donc toute votre énergie. Mais à votre retour, ne sautez pas le petit-déjeuner !
Et surtout, il est important de courir à jeun, une fois maximum par semaine.

 En matière de running, ce qui compte surtout, c’est l’endurance et la durée de l’exercice. Inutile donc de courir très vite pour se laisser abattre 2 minutes plus tard. Courez lentement, mais longtemps, de cette façon, votre organisme aura plus de temps pour brûler les mauvaises graisses que lors d’un running intense, mais court.

 La course à pied fait maigrir les fesses, les cuisses et aussi toutes les parties de votre corps. À condition bien sûre de veiller à un régime alimentaire sain et équilibré.

Mais de toute façon, ce sont les muscles des cuisses et des fesses qui seront les plus affectées par le running : elles gagneront donc en finesse et en fermeté.

Mais comme on vous l’a dit plus haut, il vous faut de la patience et surtout de la persévérance pour atteindre votre objectif de perte de poids.

About the author

Denis Dhekaier est le co-fondateur de Jiwok, spécialiste du coaching en running, course à pied, vélo d'appartement, vélo elliptique, tapis de course, de marche, natation. Find me on Google+

Articles intéressants :
Si vous avez aimé cet article,
inscrivez-vous à notre newsletter (c'est gratuit)
Adresse Email: