progresser course à pied

Fixer vous des objectifs pour progresser : du débutant au confirmé

Trouver les bonnes motivations pour progresser dans la course à pied.

Vous souhaitez améliorer vos performances dans la course à pied ? et bien vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons vous proposer quelques conseils de running fondamental que vous soyez grand débutant ou confirmé.

Ces conseils ont pour objectif de vous permettre de progresser en course à pied. Je considère l’objectif en course à pied comme étant un principe fondamental et le fait d’en avoir, une grande qualité.

De manière générale, dans la vie et dans le sport, il faut se fixer des objectifs, c’est ce qui vous permet d’aller en avant et de rester positif. Qu’est-ce qu’on y gagne ? Me demanderiez-vous, et bien cela permet d’augmenter la confiance en soi, lorsque les objectifs sont atteints. Voilà une belle thérapie comportementale qui ne coûte rien, plutôt cool non ?

Dans la course à pied chaque coureur doit se fixer des objectifs

Tout coureur doit se fixer des objectifs, ceux-ci sont atteints lorsqu’on se donne à fond. Vous l’aurez compris dans la course à pied, le travail paye toujours, et il vaudrait mieux débuter son entrainement tout en étant optimiste, même s’il faut savoir rester réaliste ; c’est ainsi que le coureur parvient à progresser en course à pied.

Le coureur ne doit pas se fixer des objectifs trop élevés, il risquerait d’être déçu du résultat, il doit plutôt se fixer des objectifs faciles à atteindre.

Le coureur doit consacrer une grande partie de son temps à la course à pied et toujours rester motivé. En effet, lorsqu’un coureur est motivé et qu’il consacre le temps nécessaire pour progresser dans la course à pied, rien ne peut plus l’arrêter. Plus il persévère, plus il est sûr d’atteindre ses objectifs, cela demande du temps et des efforts, mais au final il obtient toujours pleine satisfaction.

Quelques conseils d’objectifs de jogging, du débutant à l’expert

– Décidez à l’avance de la durée
Courir 30 minutes en aisance respiratoire (sans être essoufflé) est un premier objectif réaliste pour une runner débutant. (Retrouver nos entrainements débutant)
Par contre, même si cette objectif est réaliste, il est important de débuter progressivement sans sauter les étapes.

Ici il ne s’agit pas de parcourir de longues distances, il s’agit plutôt de la durée de votre sortie, c’est elle qui doit vous guider et non pas les kilomètres parcourus. Pour cela, au début, vos séances de running alternerons de la course et de la marche afin d’habituer votre corps petit à petit à la course à pied.

Par ailleurs, afin de bien débuter n’hésitez pas à investir dans une bonne paire de chaussure de running, un équipement adapté et suivre nos 20 conseils pour bien débuter en running.

– Faites un régime pour perdre du poids


Adoptez un régime basé uniquement sur le sport et la nutrition, à ne pas confondre avec les régimes amaigrissants que l’on retrouve par ci et là, ils ne vous seront d’aucune utilité.
Il s’agit plutôt d’adopter une alimentation équilibrée, associée à la pratique du jogging, vous verrez ainsi votre forme revenir rapidement. La course à pied seule ne suffit pas pour faire perdre le poids, il ne s’agit pas non plus de supprimer les plaisirs de la table, il s’agit surtout par votre capacité de passer du statut de gourmand à celui de fin gourmet et de suivre un entrainement adapté.

– Ajouter du fractionné dans son entrainement


Le fractionné permet de progresser rapidement dans l’entrainement, même si à contrario il effraye un peu. Le fractionné implique une activité intense de l’entrainement, c’est un bon moyen d’atteindre ses objectifs. En effet c’est l’un des points essentiels pour progresser dans la course à pied. (Retrouvez nos 10 conseils pour bien réaliser vos séances de fractionné)

– Faire sa première course


Les coureurs ont tendance à négliger de s’inscrire à une course en pensant que ce n’est pas fait pour eux. Pourtant accomplir, participer à une course féminine ou un 6 km, à un 10 km, un semi ou un marathon permet de se dépasser, en plus on y prend beaucoup plaisir.

En effet il est important de participer à une course, cela vous permet de vous fixer un objectif précis, de vous y tenir avec des séances variées et de progresser. Ajouté à cela, vous éprouverez un immense bonheur de franchir la ligne d’arrivée. (Retrouver tous nos entrainements course)

running course à pied sport courir

– Réduire son temps de course sur une distance


Vous avez réalisé un premier chrono sympa ? Alors n’hésitez pas à placer la barre un peu plus haut. Vous en êtes capable. Votre corps a déjà progressé énormément, mais vous allez améliorer vos performances.

Par contre, il est important de ne pas sauter des étapes et d’essayer de passer plus cap en une seule fois.

Si vous avez couru 55 minutes sur un 10 km, n’essayer pas de vous lancer sur un objectif de 35 minutes par exemple.

Si vous avez des questionnements ou des doutes sur votre prochain objectif, n’hésitez pas à contacter nos coachs Jiwok qui vous aideront à bien calibrer votre prochain temps en course.

– Courir un marathon


Le marathon est l’épreuve reine de la course à pied. C’est une épreuve particulière car contrairement aux autres courses comme le 10 km ou le semi, vous irez chercher au plus profond de votre énergie, de votre corps, de votre mental pour parcourir les 42 km.

C’est le graal du coureur. Si vous vous préparez bien au niveau de l’entrainement mais aussi au niveau nutrionnel, vous y arriverez.

Et puis, courir un marathon, c’est aussi parcourir le monde.

Ces conseils ne se limitent pas à la création d’objectif, mais le plus important est votre motivation à les trouver ! Ne cessez pas de rêver, c’est ce qui vous procurera la motivation d’atteindre vos objectifs.

Pour ma part, j’espère vous avoir ouvert les portes de l’univers passionnant du running, c’est désormais à vous de continuer.

J’en suis sûre lorsque vous aurez atteint vos objectifs, vous vous sentirez plus fort psychologiquement et serez armé pour affronter la vie de tous les jours.

About the author

Denis Dhekaier est le co-fondateur de Jiwok, spécialiste du coaching en running, course à pied, vélo d'appartement, vélo elliptique, tapis de course, de marche, natation. Find me on Google+

Articles intéressants :
Si vous avez aimé cet article,
inscrivez-vous à notre newsletter (c'est gratuit)
Adresse Email: