pourquoi courir tapis de course

7 bonnes raisons de courir sur tapis de course

Sacrilège pour les uns, véritable révolution pour les autres, l’entrainement sur tapis de course ne laisse personne indifférent.

Les séances sur tapis de roulant ont des atouts indéniables que ce que soit pour les coureurs débutants ou coureurs confirmés.

1- Des conditions météorologiques optimales
Cela petit paraître presque trop simple pour le dire mais dans votre salon ou votre garage, le temps est toujours sec et la luminosité optimale.
Ce sont pourtant deux points très importants lorsque l’on fait de la course régulièrement.

L’hiver le soleil se couche tôt, les routes sont glissantes, les chemins boueux humides. Des conditions qui sont propices à l’accident et à la blessure tandis que courir en intérieur ne présente pas ces désagréments.

Vous restez au chaud, vous n’affrontez pas les intempéries, et vous pouvez caser votre séances de course dans un emploi du temps serré. En effet, vous n’avez plus de trajet entre l’endroit où vous avez décidé de courir et chez vous/bureau /voiture.

2- Une course similaire
Courir sur un tapis de course est assez similaire au fait de courir sur une route ou un chemin.

Lorsque l’on est sur le tapis roulant, les efforts physiques ressemblent de beaucoup à ceux de la course en extérieur. On note par exemple une consommation d’oxygène semblable ainsi qu’une sollicitation musculaire elle aussi identique.

L’effort à la course sur le tapis est similaire, même s’il n’est pas identique, à l’effort en extérieur. On ne profite pas des mêmes paysages mais le corps ne voit pas la différence.

entrainement tapis de course tapis roulant

3- La souplesse du sol
Le running en extérieur est plus « rugueux » et « traumatisant » pour les pieds et surtout pour vos articulations que la course sur tapis de course.
Si vous choisissez de bonnes chaussures de running adaptées, cela sera moins intense pour votre corps, mais le bitume sera toujours plus dur que votre tapis.

Opter pour le fait de courir sur un tapis permet justement de réduire de beaucoup l’incidence du choc du pied contre le sol.
Le terrain est toujours parfaitement identique, sans risques et surtout celui-ci est beaucoup moins traumatisant.

Sur un tapis qui ne fait tout de même pas rebondir, on court cependant sur une surface plus souple que de l’asphalte. Si vous avez des problèmes d’articulations, cela peut être une bonne solution pour continuer le running.

4- La qualité de l’effort
Courir sur un tapis est par définition beaucoup plus régulier que de courir en extérieur. Il n’y a pas besoin de vous soucier de la circulation sur votre passage ou du chemin que vous empruntez.

La bande roulante, le tapis en somme, est toujours identique. Cela permet d’obtenir un geste parfaitement régulier et qui n’est jamais modifié pas votre environnement.

C’est une situation excellente pour travailler son endurance et son aérobie.

5- Adapté aux débutants
Le tapis de course est une solution particulièrement adaptée aux débutants dans la course à pied.

Si l’on ne se sent pas à l’aise avec l’idée de courir ou si l’on ne se sent pas particulièrement en bonne forme physique, le tapis permet de commencer à courir et de sentir des améliorations rapides.

En effet, la grande force est de pouvoir régler la vitesse que l’on veut. Cela peut être 2 ou 3 km/h pour une marche très lente mais aussi une vitesse au-delà de 10 km/h pour ceux qui savent déjà très bien courir.

De plus, le fait d’être sur un tapis permet d’arrêter sa séance au moment voulu contrairement une sortie de course à pied à la fin de laquelle il faut toujours rejoindre son véhicule pour rentrer chez soi.

6-Des résultats visibles rapidement
La régularité que permet le tapis de course lorsque l’on s’entraîne, tant par le geste que par la fréquence de sortie, permet d’obtenir de très bons résultats sur sa forme physique rapidement.

La progression en terme de rythme se fait sentir rapidement. La course sur tapis est aussi très bonne car elle permet de stimuler l’ensemble des muscles des jambes. Elle sollicite les fessiers, les abdominaux et même les muscles dorsaux.

Cela permet d’obtenir rapidement des effets sur son corps qui va sécher tel le corps d’un coureur de fond.

7- L’utilisation de la console
Vous ne manquerez pas de vous en rendre compte mais devant vous sur le tapis, il y a une console de programmation. Elle permet l’affichage en temps réel de nombreuses informations comme votre rythme cardiaque ou les calories consommées. Cette console est très utile car elle permet aussi à l’avance ou en temps réel de programmer votre course.

Cela peut vous permettre de faire du fractionné pour gérer votre effort en vous obligeant à intervalles réguliers, et réglés par vous-même, d’augmenter votre cadence ou d’incliner le tapis pour simuler les côtes.

De façon plus générale, l’utilisation d’un tapis de course permet d’améliorer sa technique, d’améliorer sa foulée mais aussi la posture de course.

Pour conclure, le tapis de course offre l’avantage indéniable d’être utilisé n’importe quand dans la journée.

Il permet aussi un travail d’endurance et d’amélioration de ses performances très fin grâce aux réglages que permettent les consoles des tapis modernes.

Enfin, sa souplesse sous le pied permet de limiter l’impact violent que représente la course à pied sur l’architecture osseuse.

Si vous êtes tenté par la course sur tapis roulant, retrouvez les entraînements de nos coach Jiwok qui vous aideront à débuter le sport, à garder la forme, à perdre du poids, à vous défouler, etc….

About the author

Denis Dhekaier est le co-fondateur de Jiwok, spécialiste du coaching en running, course à pied, vélo d'appartement, vélo elliptique, tapis de course, de marche, natation. Find me on Google+

Articles intéressants :
Si vous avez aimé cet article,
inscrivez-vous à notre newsletter (c'est gratuit)
Adresse Email: