playlist courir
(crédit photo : Chris Hunkeler)

La musique, ça booste votre entraînement

Quand nous avons créé Jiwok (Il y a 7 ans…oui déjà), c’était sur un sentiment et une idée assez simple « Courir en musique, cela nous fait du bien, on se sent pousser des ailes ». Ce sentiment s’est au fil du temps consolidé par des études scientifiques (ici, ici et encore ici) qui ont démontré l’impact de la musique sur l’effort physique.

Dernièrement, une nouvelle étude apporte encore un peu plus de poids au concept « La musique c’est bon pour le sportif« .

En effet, une équipe de chercheurs allemands de l’Institut Max Planck vient de réaliser une étude sur le lien entre la musique et l’exercice physique.

Ainsi, les scientifiques ont sélectionné un groupe de volontaires afin qu’ils réalisent des séances d’entrainement de fitness avec différents modes d’écoute : musique écoutée passivement et déconnectée des mouvements, musique liée à l’activité avec des réponses aux mouvements, et enfin musique préparée et produite de manière interactive par l’individu.

Les mesures métaboliques ont été enregistrées : consommation d’oxygène, modifications du tonus musculaire, etc… Puis les volontaires ont répondu à un certain nombre de questions sur leur perception de l’effort.

Ainsi, la majorité des participants qui ont effectué les séances d’entrainement avec une musique adaptée, ressentent moins sévèrement le stress pendant l’effort, mais surtout leurs muscles ont utilisé moins d’énergie et ont donc été plus efficaces. Ils ont également perçu les exercices à un moindre degré d’intensité qu’ils n’étaient en réalité.

Donc comme vous le voyez, vos séances Jiwok sont un vrai moteur pour votre objectif! La musique en plus des voix du coach vous aide à vous dépasser, à être moins fatigué et plus détendu pendant l’effort.

About the author

Denis Dhekaier est le co-fondateur de Jiwok, spécialiste du coaching en running, course à pied, vélo d'appartement, vélo elliptique, tapis de course, de marche, natation. Find me on Google+

Articles intéressants :
Si vous avez aimé cet article,
inscrivez-vous à notre newsletter (c'est gratuit)
Adresse Email: