jogging débutant

(crédit photo : Araceli Arroyo )

Commencer à courir : 10 conseils pratiques pour commencer la course à pied

Cette semaine, je vous propose 10 conseils pratiques pour débuter en course à pied.

Si vous suivez ces 10 petits conseils, votre entrainement Jiwok ne sera que plus agréable et vous progresserez rapidement.

1Soyez progressif, tant en quantité qu’en fréquence des entrainements. N’essayez d’ajouter des séances ou de les allonger. Votre corps a besoin de progresser et de récupérer.

2 – Soyez toujours en aisance respiratoire, c’est à dire en ayant la possibilité de parler. Quand vous débutez, il est vraiment important ne pas être à bout de souffle ou exténué. Si c’est le cas, ralentissez.

3 – N’hésitez pas à alterner la marche et la course. (Votre coach Jiwok est là pour vous aider à alterner 🙂 )

4 – Ne forcez pas plus que votre niveau de forme ne vous le permet. Votre ressenti est très important. Si vous sentez que vous n’êtes pas à l’aise lors d’une séance, n’hésitez pas à ralentir.

5 – C’est la régularité de l’entrainement qui vous fera progresser. Plus vous pratiquerez régulièrement, plus votre corps prendra de bonne habitude et assimilera vos efforts petit à petit.

6 – Évitez les partenaires beaucoup plus rapides que vous. En effet, vous aurez tendance à courir plus vite que nécessaire et vous risqueriez la blessure.

7 – Ne forcez pas votre respiration lorsque vous courez. Votre souffle se régule automatiquement.

8 – Par temps froid, n’hésitez pas à courir avec un bonnet (voir nos conseils sur l’équipement running en hiver) et par temps chaud avec une casquette (voir nos conseils : courir quand il fait chaud)

9 – Ne vous douchez pas immédiatement après avoir couru. Laissez d’abord redescendre votre température corporelle, jusqu’à ce que vous ne transpiriez plus.

10 – Prévoyez une pointure de plus pour vos chaussures de running et achetez-les le soir de préférence (voir nos 7 conseils pour choisir ses chaussures de running).

Voila vous êtes prêt pour débuter en course à pied et prendre du plaisir.

About the author

Denis Dhekaier est le co-fondateur de Jiwok, spécialiste du coaching en running, course à pied, vélo d'appartement, vélo elliptique, tapis de course, de marche, natation. Find me on Google+

Articles intéressants :
Si vous avez aimé cet article,
inscrivez-vous à notre newsletter (c'est gratuit)
Adresse Email: