préparation trail course nature
(crédit photo : Robin McConnell)

Plan d’entrainement trail , trail court, course nature

De plus en plus de coureurs se lancent dans le trail ! C’est pourquoi nos nos coachs enrichissent assez souvent nos plans d’entrainement trail ! Et je peux vous dire qu’ils ont fait cela avec amour.

Pour rappel, le trail est une épreuve de running (course à pied) qui se déroule en milieu naturel (montagne, forêt,etc…) sur un parcours utilisant des chemins ou sentiers dont la totalité des surfaces goudronnées n’excèdent pas 15% à 25% de la distance totale du parcours.

Oui le trail c’est beau…..C’est des entraînements et des courses en pleine nature, en montagne, en campagne, sous les arbres, au milieu de l’herbe, ca sent bon…

Il existe plusieurs types de trail :

course nature : course pédestre sur une distance inférieure à 21 km, avec un parcours goudronné ne dépassant pas 25 % ;
trail court : course pédestre sur une distance comprise entre 21 et 42 km, avec un parcours goudronné ne dépassant pas 25 % ;
trail : course pédestre sur une distance supérieure à 42 km, avec un parcours goudronné ne dépassant pas 15 %.
ultra-trail : course pédestre sur une distance supérieure à 80 km, avec un parcours goudronné ne dépassant pas 15 %.

Avant de participer à une course nature ou trail, il est important de bien se préparer et de suivre un entrainement adapté et efficace.

Bien choisir son entrainement trail

Avant tout, il est essentiel de bien définir ses objectifs pour choisir le meilleur plan trail adapté à son niveau de forme et son objectif.

Courir entre 10, 20 ou 40 kilomètres c’est une chose, être capable de parcourir cette distance en trail sur un terrain escarpé ou accidenté en est une autre.

Il faut donc prendre en considération ses capacités physiques, savoir si l’on se situe en tant que débutant ou confirmer pour choisir au mieux son plan trail.

En effet, un trail même court représente un effort spécifique auquel il est préférable de se préparer sérieusement.

Nos entrainements trail vous aideront à acquérir les différentes techniques de course à pied sur terrains accidentés typiques des trails (principalement en montée et en descente et accessoirement en dévers).

Par ailleurs, nos entrainements vous permettront d’acquérir l’endurance musculaire et cardio vasculaire nécessaire pour évoluer confortablement lors de votre course qui peut s’avérer être une épreuve longue malgré un faible kilométrage initial.

La diversité des séances des entrainements trail jiwok vous offrira la possibilité de développer les différents paramètres physiologiques et techniques nécessaires à votre performance.

Les meilleurs conseils pour son entrainement trail

Vous essayerez dans la mesure du possible de vous entraîner sur des parcours et sur des terrains proches de ceux que vous aurez à emprunter lors de la course de trail.

Certaines séances spécifiques doivent être réalisées en bosse et nécessitent que vous adaptiez vos parcours d’entrainement aux exigences de ces séances.
Il y a un véritable travail de recherche à mener pour optimiser votre travail lors du programme.

Par ailleurs, il est toujours primordial de vérifier l’état de son équipement: chaussures, bidon de transport et tenues adéquats… mais aussi de prendre soin de sa mécanique: pieds, tendons, muscles, dos…

Tous les séances de nos entraînements trail sont destinés à vous préparer progressivement à fin d’être prêt le jour de votre course.

Lors votre préparation trail, il ne faut donc pas trop forcer dès le départ et bien récupérer entre chaque séance afin de favoriser la récupération ainsi que l’assimilation de l’effort par votre corps.

Par ailleurs, il est important de suivre un plan alimentaire pendant votre préparation de votre trail (comme celui du marathon) afin d’effectuer les réserves énergétiques adéquates pour le jour J.

Pour se préparer votre trail, il est donc essentiel de suivre les conseils de nos coachs et le rythme de votre entrainement. En s’entraînant de façon régulière et de manière sérieuse, en se ménageant et en favorisant une progression lente mais constante, vous serez prêt pour votre trail.

Nos coachs vous ont donc concocté des entraiements trail dans 3 catégories (et une quatrième arrive la semaine prochaine : trail de 40 à 70 km)

Entraînements Débuter en trail ou course nature (10 km – 20 km)
Entraînements Préparer un trail court ou course nature
Entrainement trail court 20 – 40 km

Je crois que vous savez tout ! Si jamais vous avez des questions ou besoin de conseils complémentaires, nos coachs sont à votre écoute ici >>>

About the author

Denis Dhekaier est le co-fondateur de Jiwok, spécialiste du coaching en running, course à pied, vélo d'appartement, vélo elliptique, tapis de course, de marche, natation. Find me on Google+

Articles intéressants :
Si vous avez aimé cet article,
inscrivez-vous à notre newsletter (c'est gratuit)
Adresse Email: