entrainement marathon plan marathon
(Crédit photo : Stumayhew )

Pourquoi courir à un marathon : Les raisons pour lesquelles des milliers de personnes participent et courent à un marathon.

Le marathon est une course de fond pratiquée sur une distance d’environ 42 km (42,195 km pour être précis). C’est une course assez éprouvante vu la distance que les athlètes doivent parcourir. Toutefois, force est de constater que pour une telle course, il y’a toujours de plus en plus personnes qui participent. Qu’est-ce qui peut pousser ces coureur à vouloir parcourir une telle distance ? Quelles sont leurs réelles motivations ?

Le marathon : qu’est-ce qui poussent de nombreuses personnes à courir à cette course ?

Participer à un marathon est avant tout un défi que veulent relever ces milliers d’athlètes en basket. Ces derniers souhaiteraient savoir s’ils peuvent réellement tenir jusqu’au bout de ces 42 kilomètres sans craquer. Repousser sans cesse les limites et les dépasser, sont des motivations que l’on retrouve chez toutes les personnes qui aiment la compétition. Elles veulent mettre leurs corps à l’épreuve en lui imposant une épreuve aussi éprouvante aussi bien durant l’entrainement marathon que durant la course elle-même. C’est cette volonté hors-norme qui pousse les athlètes à ne pas lâcher avant d’avoir franchi la ligne d’arrivée.

Le marathon : des bienfaits pour le corps et pour l’esprit ?

D’autres raisons expliqueraient aussi la passion pour la participation à marathon. Le marathon a un effet positif aussi bien sur le corps que sur l’esprit. Beaucoup de personnes, avant de se lancer dans l’aventure du marathon et suivre un plan marathon, ont débuter la course à pied afin de reprendre le sport ou perdre du poids.

Ainsi, au fur et à mesure, ces coureurs ont pris goût au running et ne peuvent plus s’en passer….(Comme de nombreux Jiwoker qui ont débuter la course à pied avec un objectif de courir 30 minutes et qui courent maintenant des marathon).

Et petit à petit, l’idée de courir un 10k, puis un semi et enfin un marathon commencent à germer dans leur esprit. Le marathon devient alors un objectif physique (performance, rester en forme et perte de poids) et psychologique : dépasser ses limites, battre ses performances, se remettre en question, suivre un plan marathon avec un objectif encore plus ambitieux.

Le marathon apporte également un bien-être pour l’esprit. Courir est un exercice qui détend et qui fait retomber la pression accumulée au cours des longues journées de travail. La sensation d’avoir le vent qui vous accompagne ou qui fouette votre visage pendant une séance de fractionné d’un plan marathon est inestimable. Des hormones comme l’endorphine sont libérées ce qui procure une sensation de bien-être et d’extase à tout l’organisme. Par contre, il est important de bien se préparer pour son premier marathon.

Par ailleurs, le jour du marathon est un moment rare. Vous avez l’impression de faire partie d’une nouvelle famille : des milliers de coureurs autour de vous, des hommes, des femmes, des professionnels du marathon, des amateurs comme vous, des jeunes, des vieux avec le même objectif : franchir la ligne d’arrivée.

Un des moments les plus fort du marathon est, comme vous pouvez vous l’imaginer, le passage de la ligne d’arrivée. Une sensation de joie, du devoir accompli, de fierté et de bonheur vous envahit.
Pourtant, après quelques minutes, le sentiment qui revient souvent chez un coureur est « Plus jamais »…
Sentiment qui changera encore quelques jours après par un « Aller, je vais m’en refaire un autre, et cette fois je passe sous les 3 h 45! »

Finalement, de nombreuses raisons justifient la participation de milliers de personnes à marathon. Le défi d’aller toujours plus loin et de sans cesse repousser leurs limites les amène à se surpasser et à ne pas se laisser abattre même dans les moments les plus difficiles est souvent l’une des raisons principale.

J’espère que vous êtes maintenant bien motivé pour participer à un marathon ! Votre coach Jiwok est là pour vous aider dans votre aventure, pour vous permettre d’atteindre votre objectif marathon d’une manière progressive et sans difficulté avec un plan marathon adapté.

Vous en trouverez pour les débutants mais aussi pour les confirmés (avec par exemple finir son marathon en 2 h 45 heures !).
Ils ont déjà fait leurs preuves avec de nombreux Jiwoker (avec certaines fois des résultats assez impressionnants )

Voici donc une petite liste des entraînements marathon Jiwok :

Plan Finir le marathon :
Finir un marathon sans séance intensive, 3 séances par semaine pendant 8 semaines.

Plan marathon 4 h 30:
Préparer un marathon en 4h30 environ, 3 séances par semaine pendant 10 semaines

Plan marathon 4 h 15 :
Préparer un marathon en 4h15 environ, 3 séances par semaine pendant 10 semaines.

Plan marathon 4h :
Préparer un marathon en 4h environ, 3 séances par semaine pendant 10 semaines.

Plan marathon 3h 45 :
Préparer un marathon en 3h45 environ, 3 séances par semaine pendant 8 semaines.

Plan marathon 3 h 30 :
Préparer un marathon en 3h30 environ, 4 séances par semaine pendant 8 semaines.

Plan marathon 3 h 15 :
Préparer un marathon en 3h15 environ, 4 séances par semaine pendant 8 semaines.

Plan marathon 3h :
Préparer un marathon en 3h environ, 4 séances par semaine pendant 10 semaines.

Vous trouverez tous les plan marathon ici >>>>

About the author

Denis Dhekaier est le co-fondateur de Jiwok, spécialiste du coaching en running, course à pied, vélo d'appartement, vélo elliptique, tapis de course, de marche, natation. Find me on Google+

Articles intéressants :
Si vous avez aimé cet article,
inscrivez-vous à notre newsletter (c'est gratuit)
Adresse Email: