améliorer performance courir running course à pied
(crédit photo : Sangudo)

Comment courir : pourquoi mes performances ne s’améliorent-elles pas ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’aimerais effectué un petit rappel :

La course à pied possède de très nombreuses vertus tant sur le plan physique que sur le plan cardiaque. En effet, courir fait appel non seulement aux muscles des jambes mais aussi aux fessiers, aux abdominaux et aux bras grâce à leurs mouvements de balancier. Courir est bénéfique au système cardiovasculaire car il augmente les capacités respiratoires du coureur ce qui entraîne une amélioration du souffle et des échanges gazeux entre le sang et les poumons.

Beaucoup de personnes aiment courir simplement pour le plaisir de pratiquer une activité sportive qui leur permet de brûler des calories et de se muscler . Cette activité physique, mais elle n’est pas la seule, permet de secréter des endorphines dans le cerveau. L’endorphine étant l’une des hormones du bien-être, cela explique pourquoi on se sent aussi bien après avoir couru et s’être dépensé.

D’autres coureurs, en revanche pratiquent la course à pied pour le dépassement de soi, la performance et l’envie toujours plus grande de se dépasser. Mais, il arrive qu’à un moment donné la performance stagne. C’est en général le signe que l‘entrainement suivi ne correspond plus au coureur et qu’il va falloir y remédier en apportant quelques changements opportuns.

Pour quelles raisons les performances stagnent-elles ?

Il existe plusieurs raisons à la stagnation de la performance. Tout d’abord, il faut analyser sa fréquence d’entrainement et son rythme par rapport à son âge, sa condition physique et la performance que l’on veut atteindre. Si vous finissez chaque séance d’entrainement totalement épuisé et hors d’haleine, c’est que vous avez couru bien trop longtemps, sur une trop grande distance et/ou trop vite pour votre corps.

Par conséquent, le corps ne peut plus suivre la cadence de l’entrainement et la performance stagne ou pire régresse. Du coup, vous risquez de vous blesser, de ne plus avoir envie de chausser vos baskets pour aller courir et de vous démotiver. Il faut donc bien écouter son corps car c’est sa façon à lui de tirer la sonnette d’alarme et de vous exprimer que des changements s’imposent dans votre manière de gérer votre plan d’entrainement.

En quelques suggestions, voici des idées pour que vous ne perdiez pas votre motivation et que vous puissiez améliorer vos performances.

Tout d’abord, il est important de se chronométrer pour mieux définir ses capacités et son rythme optimal de course. Il vous est aussi conseillé d’espacer les séances d’entrainement jusqu’à ce que vous ayez totalement récupéré de votre séance précédente. En effet, la récupération pendant l’entrainement est souvent sous-estimée alors qu’elle est un des éléments important de votre entrainement.

En ce qui concerne votre alimentation, il est important de bien la contrôler. Ce que vous mangez à une incidence directe sur votre corps et vos capacités.

Ainsi, il est recommandé de privilégier les féculents pour l’énergie qu’ils apportent et les protéines qui jouent un rôle essentiel dans la construction et la réparation des tissus. Il ne faut évidemment pas négliger les fruits et les légumes qui sont sources de vitamines et de fibres ni les graisses de bonne qualité qui fournissent des acides gras essentiels (huiles de colza, de tournesol, de noix, etc.) au bon fonctionnement du corps humain.

Enfin, pensez à bien dormir pour une récupération maximale après l’effort et un retour de vos performances.

Enfin, suivez bien les conseils de votre coach Jiwok lors de votre entrainement et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant votre plan d’entrainement.

About the author

Denis Dhekaier est le co-fondateur de Jiwok, spécialiste du coaching en running, course à pied, vélo d'appartement, vélo elliptique, tapis de course, de marche, natation. Find me on Google+

Articles intéressants :
Si vous avez aimé cet article,
inscrivez-vous à notre newsletter (c'est gratuit)
Adresse Email: