perdre du poids en rameur
Les bienfaits des entraînements pour rameur

Vous avez été nombreux à nous demander des entraînements rameurs, ils sont enfin arrivés.

Avant de vous les présenter, je commencerais tout d’abord à vous parler des bienfaits du rameur sur votre corps.

Dans un monde qui va à toute vitesse, qui ne laisse plus le temps pour une alimentation équilibrée et naturelle, des situations professionnelles qui prennent de plus en plus de temps, l’entretien physique de son corps est souvent relégué loin dans les priorités. De plus en plus de personnes ne disposent plus d’un emploi du temps fixe, ce qui réduit les possibilités de faire une activité régulière au sein d’un club ou d’un groupe.

Et quand on trouve à se dégager un peu de temps pour rester en forme, la météo s’en mêle et on y renonce à la dernière minute. Difficile de se motiver. Le sport dans une salle prévue à cet effet, ou à domicile s’impose donc comme une nécessité, on pourrait dire un refuge.

Les activités en salle de sport ou à domicile
Parmi les ateliers les plus représentés dans les salles de sport ou les équipements présents à la maison, on trouve le vélo d’appartement en tête, suivi du rameur, du tapis de course et vélo elliptique.

D’un point de vue de la sollicitation d’un grand nombre de muscles et de la perte calorifique, c’est le rameur qui demeure l’activité la plus bénéfique et la plus pratique pour débuter le sport. Cela ne signifie pas pour autant que les autres appareils n’ont aucune utilité, mais qu’ils ne sont pas aussi efficaces que le rameur, quel que soit l’objectif recherché.

Une consommation calorifique importante pour la perte de poids
Le rameur permet de brûler l’équivalent de 580 à 680 calories par heure en moyenne. Cette activité arrive en huitième position des 10 sports les plus brûleurs de calories, derrière – dans l’ordre – le ski de fond, le cyclisme, la course à pied, le squash, le saut à la corde, le rugby, la boxe ; mais devant la natation et l’escalade.

Pour s’en convaincre, il suffit de comparer les 580 à 680 calories par heure consommées sur un rameur, avec les 236 à 345 calories par heure de l’aquagym, que l’on qualifie d’activité tonique, avec les 236 à 345 calories brûlées lors d’une heure de natation à allure modérée, des 413 à 604 calories d’une séance d’une heure de vélo d’appartement. De quoi remettre en cause bien des idées préconçues en matière d’efficacité sportive.

Seule la Zumba par exemple, et ses 528 à 748 calories par heures consommées, dépasse l’investissement énergétique fourni par le rameur. Cela démontre, s’il le fallait, que cette pratique est une réelle activité sportive permettant de rester en forme, et comportant l’avantage d’être un sport d’intérieur.

rester en forme rameur
(Même le président des usa dans la série tv House of cards fait du rameur)

Les bienfaits du rameur décryptés
Comme n’importe quelle activité physique qui demande un réel investissement en terme d’énergie, le rameur comporte des bienfaits sur la silhouette, la physionomie et l’esthétisme général. Il provoque une fatigue corporelle qui libère des tensions accumulées dans la journée et facilite ainsi le sommeil et la récupération. Il contribue à libérer des endorphines, molécules qui provoquent une sensation de bien-être et de plaisir dans l’organisme. Il agit donc à la fois sur le corps et sur l’esprit. Dans un monde qui laisse finalement peu de répits, il est important de pouvoir compter sur une chose aussi bénéfique et positive pour la personne. En perte de poids, le moral s’améliore, l’estime de soi est accrue.

Il fait travailler plus de 80 % du corps. Ce sont en effet les muscles des bras, avant-bras, des épaules, du dos, des cuisses et des jambes qui sont sollicités. Il est à noter que les lombaires sont travaillées par les exercices classiques du rameur. Ceci est très important quand on observe la fréquence des maladies professionnelles et des arrêts de travail liés aux lombalgies.

Le rameur est à la fois une activité musculaire et une activité de fitness, c’est à dire de modelage de la silhouette du corps. Il fait travailler la cardio. Complet, il est idéal pour la perte de poids et très efficace pour les cas d’obésité. Il contribue à réduire le taux de cholestérol dans le sang de façon significative, et de diminuer les masses graisseuses.

La complexité des mouvements de traction et de rotation que le rameur exige permet de solliciter les fibres musculaires dans leur ensemble, leur permettant une croissance équilibrée. La nécessité de coordonner ses mouvements du haut et du bas du corps, et de tenir une position ferme mais élastique, permettent de gagner en mobilité corporelle et en souplesse générale.

Pour le cœur, il faut noter que le rameur est une activité d’endurance, qui fait donc travailler ce muscle et lui permet un fonctionnement optimal. La tension artérielle, la pression sanguine et l’oxygénation du sang sont des paramètres physiologiques qui s’améliorent avec la pratique régulière mais pas nécessairement intensive du rameur.

Des différentes sortes de rameurs
Le rameur classique est composé d’un banc et fait travailler les bras et le dos en imposant de tirer sur un taquet lié à une ficelle unique. Les mains sont donc proches les unes des autres, parfois liées. C’est la rameur à tirage central, qui est utilisé à des fins de fitness, même s’il joue parfaitement son rôle dans la cardio et l’endurance. Il est agréable d’utilisation. La plupart du temps, il dispose de freins réglables et de résistances variables pour corser l’exercice à mesure que l’on progresse ou à la fin de la séance.

Pour les personnes désireuses de perdre du poids en ayant la même sensation qu’en faisant de l’aviron, le rameur à tige croisées reproduit les mêmes mouvements et est souvent réglé sur une résistance forte pour un résultat rapide, surtout dans la partie supérieure du corps.

Le rameur à tirage vertical est adapté à la musculation du dos et des épaules.

house of cards fitness
Comment faire du rameur ?
Il n’existe pas une façon d’utiliser le rameur. Elle doit être adaptée à l’état de forme de la personne qui le pratique, à des capacités musculaires ou l’état de forme général. On peut toutefois de façon artificielle séparer deux types d’objectifs : la musculation et l’endurance.

Pour la musculation, ce sont des séances brèves mais intenses qui sont recherchés. Des exercices fractionnés de 3 à 5 minutes sont réalisés.
Pour l’endurance, la cardio, le but est de brûler des calories et de transpirer pour évacuer les toxines de l’organisme. Une séance d’une demi-heure tous les deux jours pour débuter le sport est indiquée. Le rythme peut ensuite augmenter selon la difficulté à franchir certains paliers.

Il faut penser à bien gainer le dos, ne pas écarter les coudes, tendre les poignets vers l’avant et ne pas tirer trop sèchement sur la poignée. Le reste vient tout naturellement.

Les entraînements rameurs adaptés à vos objectifs.
Les équipes de coach Jiwok ont bien travaillé puisque nous vous avons créés des programmes d’entrainement rameur adaptés à tous les niveaux (débutant aux confirmés).

Ainsi vous pourrez débuter le sport avec votre rameur, perdre du poids ou rester en forme.

Coupé du monde, placé dans un environnement contrôlé (sans téléphone qui sonnent par exemple) et pour peu que vous vous laissez aller à un peu d’évasion, vous pourrez vous croire sur une barque, au milieu d’un lac paisible, dans un décor de nature féerique, avec la voix de votre coach qui vous conseille et vous encourage lors de chaque séance.

Y a-t-il des précautions à prendre ou des contre-indications à la pratique du rameur ?
Comme toute activité sportive la pratique du rameur peut être encadrée pour certains pratiquants. Ainsi les personnes cardiaques doivent mesurer leurs efforts et adapter les séances à leur condition. Ceci doit être défini en accord avec un médecin traitant ou un cardiologue. Ce n’est donc pas contre indiqué mais encadré.

Les personnes souffrant de graves troubles articulaires peuvent s’exercer à la pratique du rameur, y compris pour débuter le sport après une période d’inactivité, mais dans ce cas c’est la bonne position du corps sur l’appareil qui doit être surveillée. Il eut être à ce titre intéressant de pratiquer devant un miroir pour vérifier ou ajuster sa position corporelle.

esespacceremauedébuter en rameur débutant
(Le rameur c’est sympa même dans l’espace)

Conclusion
Le rameur est un sport complet qui allie facilité d’utilisation, possibilité d’être pratiqué par tous les temps et tous les jours de l’année. Il permet de faire travailler la quasi-totalité des muscles du corps, entretien la bonne santé du muscle cardiaque, sculpte la silhouette et fait travailler l’endurance. Pour rester en forme ou la perte de poids, c’est l’activité idéale qui calme l’esprit et éveille le corps.

Retrouvez tous les entraînements rameurs développés par notre équipes de coach afin de progresser et de réaliser vos objectifs de forme et de perte de poids en étant accompagnés par la voix de votre coach préféré.

About the author

Denis Dhekaier est le co-fondateur de Jiwok, spécialiste du coaching en running, course à pied, vélo d'appartement, vélo elliptique, tapis de course, de marche, natation. Find me on Google+

Articles intéressants :
Si vous avez aimé cet article,
inscrivez-vous à notre newsletter (c'est gratuit)
Adresse Email: