débuter le sport

De plus en plus sédentaire : La sédentarité tend à gagner de la place

Les dernières statistiques montrent que de moins en moins de Français pratiquent régulièrement du sport. Pire, le seuil de 10 000 pas par jour préconisé par l’Organisation Mondiale de la Santé pour rester en forme n’est pas atteint par plus de 75% des 18-64 ans. La sédentarité gagne du terrain, en cause les écrans.

Pourtant, vous êtes de plus en plus nombreux à suivre les conseils de votre coach Jiwok pour rester en forme et faire du sport ! Votre nouvelle mission : vous devez le faire découvrir Jiwok à vos amis et à votre famille afin d’inverser cette tendance !

Les jeunes passent de plus en plus de temps devant leurs écrans

En effet, d’après une enquête réalisée par l’Irmes pour l’association Assureurs Prévention, la pratique du sport ou d’une activité physique régulière a baissé de -5% en France. Si dans l’ensemble de l’Europe, la proportion des personnes qui se déclarent ne faire ni activité physique ni sport a augmenté de 3% passant de 39% à 42%, en France cette augmentation est de 8%.

Cette tendance ne risque pas de s’inverser malgré les nombreuses mises en garde lancées par les spécialistes pour que les Français, surtout les jeunes bougent un peu plus.
Les 10 000 pas par jour préconisés par l’OMS pour garder sa forme ou pour ne pas prendre du poids sont loin d’être atteints et en première ligne des causes de cette sédentarité se trouvent les écrans des ordinateurs et télévision.

Les jeunes font de moins en moins de sport
Les résultats de ces enquêtes sont d’autant plus inquiétants selon le Pr Jean-François Toussaint, Directeur de l’Irmes (Institut de recherche biomédicale et d’épidémiologie du sport/Insep) que les jeunes de 18-24 ans font en moyenne 8 000 pas par jour, soit bien en deçà du seuil requis. La tendance à la sédentarité augmente dans cette tranche d’âge et les avancées technologiques n’y sont pas étrangères.
En effet, les jeux vidéo, les ordinateurs à travers la globalisation des réseaux sociaux, les tablettes et les smartphones ainsi que les télévisions contribuent grandement à occuper les jeunes et les empêcher de faire des exercices physiques.

Les études montrent que 4 heures par jour devant les écrans diminuent considérablement le temps à faire une activité physique pour les adolescents. D’autant plus qu’une fois arrivé au lycée, le nombre d’adolescents pratiquant le sport diminue de façon significative passant de 61% à 56%.

Les parents donnent le mauvais exemple
Selon le Pr Toussaint, la période 1970-2010 a été marquée par une diminution drastique des performances sportives chez les jeunes. Cette chute de performance est estimée à -30% et se mesure à travers la capacité à courir un 800 mètres. Ceci peut s’expliquer par l’influence néfaste du mode de vie des parents sur celui de leurs enfants.
En effet, des parents sédentaires engendreront des enfants beaucoup plus sédentaires et les dernières décennies ont vu une augmentation de cette sédentarité surtout au niveau des parents. Alors que l’activité physique permet aux plus âgés de rester indépendant et de rester en forme, les plus jeunes y voient de moins en moins d’intérêt.

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire ! Votre coach Jiwok est là pour vous aider à rester en bonne santé, de pouvoir perdre du poids, de rester en forme ou encore d’augmenter ses capacités physiques et intellectuelles grâce au sport.

About the author

Denis Dhekaier est le co-fondateur de Jiwok, spécialiste du coaching en running, course à pied, vélo d'appartement, vélo elliptique, tapis de course, de marche, natation. Find me on Google+

Articles intéressants :
Si vous avez aimé cet article,
inscrivez-vous à notre newsletter (c'est gratuit)
Adresse Email: