les bienfaits marche nordic
(Crédit photo : gego2605 )

La marche nordique et ses bienfaits

Comme vous le savez, vous pouvez suivre avec votre coach Jiwok des entraînements de marche nordique. Voici une présentation de cette pratique sportive qui allient de nombreux bienfaits pour votre corps.

Qu’est-ce que la marche nordique ?

Discipline venue tout droit des pays scandinaves, la marche nordique allie sport, bien-être, liberté et découverte. Pratiquée en pleine nature, cette activité physique attire de plus en plus de monde. Elle consiste à parcourir une certaine distance en marchant rapidement et en s’appuyant sur des bâtons. Technique utilisée par les skieurs nordiques pour se maintenir en forme durant l’été, ce style de marche accentue le mouvement des bras et à l’aide des deux bâtons, la personne arrive à marcher plus vite.

De nos jours, on recense aux environs de 8 millions le nombre d’adeptes de la marche nordique à travers le monde. Pour la France, la délégation marche nordique a été confiée à la Fédération Française d’Athlétisme et le nombre des adeptes de cette discipline dans l’hexagone ne cesse d’augmenter.

Comment pouvez-vous la pratiquer ?

La marche nordique se pratique généralement en groupe mais peut tout aussi bien être une activité solitaire. Effectuée en plein air, cette discipline exige des mouvements bien synchronisés au niveau des membres. La jambe gauche avance avec le bras droit et la jambe droite, avec le bras gauche. A l’aide de chaussures de marche ou de simples tennis, vous pouvez parcourir les distances prédéfinies, muni de deux bâtons de pèlerin.

La pratique de cette discipline sportive peut également se faire au niveau des clubs agréés par la Fédération Française d’Athlétisme. Pour cela, des professionnels de santé sportive homologués par la FFA appelés Coaches Athlé Santé sont disponibles au niveau de ces clubs ainsi que des entraineurs spécialisés dans la marche nordique. Il en existe à ce jour pas moins de 1 800 clubs de ce genre en France où vous pourrez effectuer votre entrainement. Les pistes habituelles choisies pour pratiquer ce sport en plein air sont soient les parcs nationaux, soient les forêts avoisinantes.

Généralement, une séance de marche nordique dure entre 1 heure et 2 heures. Comme dans toute discipline sportive, ce temps inclut l’échauffement, la marche en elle-même, mais également les étirements et la récupération en cours de route.

Quels sont les bienfaits de la marche nordique ?

Sport d’endurance complet faisant appel à tous les membres, la marche nordique permet de tonifier votre corps. Toutes les chaînes musculaires et articulaires de votre corps sont sollicitées lors de la pratique de cette discipline. En plus de tonifier la partie inférieure de votre corps comme avec le jogging ou la marche athlétique, cette spécialité scandinave sollicite vos bras, vos abdominaux, vos épaules, vos pectoraux ainsi que votre cou, soit 80% de vos chaînes musculaires.

La marche nordique permet également de réguler votre rythme cardiaque au même titre que le jogging. De ce fait, elle augmente de 60% votre souffle et vous aide à mieux respirer. En outre, les mouvements effectués avec les bâtons provoquent des vibrations bénéfiques à la fortification de vos os.

Si vous voulez brûler quelques calories ou perdre du poids, la marche nordique vous aide à atteindre vos objectifs. Durant l’effort, la dépense en énergie est de 40% supérieur à la marche traditionnelle. Ainsi, pratiquée régulièrement, cette discipline sportive favorise l’élimination des graisses et la perte de poids. Un entrainement et une pratique réguliers de ce sport permettront d’avoir les résultats escomptés.

Comment devriez-vous vous équiper ?

La marche nordique ne nécessite pas de gros moyens. Généralement, avec de bonnes chaussures de marche et une tenue adéquate, vous devriez vous sentir à l’aise et en sécurité en pratiquant cette discipline. Ainsi, une paire de chaussure de running irait très bien sur terrain sec tandis qu’en forêt, le mieux serait de prendre des chaussures à semelle épaisse, souple et antidérapante. Pour avoir une liberté totale de mouvement, ce qui est essentiel dans la pratique de cette discipline, un pantalon léger, un tee-shirt et un coupe-vent feraient l’affaire.

Ce qui différencie la marche nordique de la marche, c’est l’utilisation des bâtons. Ce sont des accessoires indispensables car ils permettent au marcheur d’avoir une vitesse élevée sans perdre l’équilibre. De nombreux modèles sont disponibles dans les rayons des magasins spécialisés, mais le mieux serait de prendre ceux en fibre composite : fibres de carbone et fibres de verre. Ils ont l’avantage d’être solides tout en étant plus confortables.

Le succès grandissant que connaît la marche nordique s’explique par la multitude des bienfaits que procure cette discipline aux personnes qui la pratiquent régulièrement. De plus, elle offre la possibilité de s’évader en l’espace de quelques heures et de respirer de l’air frais.

Voila vous savez tout sur la march nordique, vous pouvez maintenant suivre les conseils de votre coach Jiwok.

About the author

Denis Dhekaier est le co-fondateur de Jiwok, spécialiste du coaching en running, course à pied, vélo d'appartement, vélo elliptique, tapis de course, de marche, natation. Find me on Google+

Articles intéressants :
Si vous avez aimé cet article,
inscrivez-vous à notre newsletter (c'est gratuit)
Adresse Email: