8 conseils pour gérer son stress avant une course

Vous avez envie de participer à une course de course à pied ? Vous vous êtes bien préparé avec votre entrainement Jiwok ? Et maintenant le jour J approche.

Et vous commencez à sentir le stress en vous. Ne vous inquiétez pas, je vais vous donner quelques conseils pour gérer au mieux ce stress.

Tout d’abord il faut savoir qu’il existe 2 types de stress : le bon et le mauvais.

Ainsi, le bon stress est c’est celui qui permet d’être positif et performant.

Par contre vous devez lutter contre le mauvais stress qui a un effet négatif sur vous : manque de concentration, accélération cardiaque, impression d’être tout mou avec les jambes en coton … !

Voici donc 8 conseils pour éviter ce mauvais stress et être au top au moment du départ votre course.


1- Anticiper

Préparez vos affaires la veille la course pour éviter la panique de ne pas trouver votre gel, cardio, votre boisson…..

2- Dormir

Le sommeil est la clé de la réussite ! En effet, cela vous permettra d’être frais et dispos. Essayez de bien dormir les 2-3 jours avant la course.

3- Respirer

Fermez les yeux et respirez calmement. Faites le vide dans votre tête et essayez de ralentir votre rythme cardiaque le matin de la course.

4- Se distraire

Occupez votre esprit à autre chose, évitez de vous focaliser uniquement sur l’épreuve. N’hésitez pas à écouter de la musique, à lire ou encore à parler avec vos coéquipiers.

5- Relativiser

Apprenez à remettre les choses à leur place et à relativiser l’importance de la compétition. Et surtout pensez à vous amuser !

6- Manger

Surtout ne partez pas le ventre vide. A l’heure H cela renforcera votre stress. Même si vous n’avez pas faim, forcez-vous à prendre un repas équilibré. Suivez mes conseils pour le petit déjeuner le jour du semi marathon ou le petit déjeuner du marathon.

7- Se valoriser

Adoptez une attitude positive. Motivez-vous intérieurement, cela vous permettra de prendre confiance en vous.

8- Se relaxer

Il existe plusieurs techniques qui vous permettront de relaxer votre corps avec des massages sportifs.

Avec ces 8 conseils, vous devriez évacuer le mauvais stress et être au maximum de vos facultés au moment du top départ ! Et surtout, n’oubliez pas de prendre du plaisir et de vous rappeler tous les conseils de votre coach Jiwok qu’il vous a donné pendant votre entrainement !

About the author

Denis Dhekaier est le co-fondateur de Jiwok, spécialiste du coaching en running, course à pied, vélo d'appartement, vélo elliptique, tapis de course, de marche, natation. Find me on Google+

Articles intéressants :
Si vous avez aimé cet article,
inscrivez-vous à notre newsletter (c'est gratuit)
Adresse Email: