(crédit photo : Lek>)

Comme nous vous l’indiquions ici Des petits nouveaux rejoignent Jiwok, Il s’agit de 4 podologues spécialisés dans la podologies du sport et qui viennent de créer l’association Podo-Outdoor dédiée….à la podologie du sport (évidément 🙂 Encore un grand Merci à Anthony et ses amis pour leur aide sur Jiwok! Voila leur premier billet.

A chaque pied, sa chaussure, mais également à chaque pratique sportive son modèle !!
Deux catégories se distinguent dans le domaine de la course à pied :

• les running
• les chaussures de trail et raid
Deux types de chaussures pour deux objectifs différents et surtout deux terrains souvent opposés, ne nécessitant pas les mêmes caractéristiques techniques.
Pour lire la suite cliquez sur « Lire la suite »

J’occulterai volontairement dans ce chapitre les problèmes de supination et pronation ( vous trouverez les défitions et explications ici) malgré l’importance que l’on semble y porter. Simplement parce que les supinateurs « vrais » sont très rares et prennent dans ce cas des modèles universels, ensuite parce que les systèmes pronateurs ne sont réellement que des « anti-fatigue ».Donc pour bien choisir ses chaussures en fonction de son type de pied rien ne vaut mieux qu’une analyse dynamique auprès d’un podologue du sport …

1. Les runnings

Plusieurs petits trucs pour bien les choisir :
• Fixez votre objectif !
Nombre de séances, de kilomètres, que vous allez faire par semaine, cela vous orientera déjà dans une gamme.
• Sur quel terrain vous voulez évoluer ?
Le bitume demande plus d’amorti et moins de stabilité que des sous-bois ….Il faudra tenir compte des matériaux pour la protection du pied et des systèmes d’amorti pour ne pas vous traumatiser musculairement.

• Tenez compte de votre niveau !
La dernière running de compétition ultra légère sera bien traumatisante pour vos deux sorties par semaine….Ceux sont des chaussures souvent très peu amortissantes qui engendrent des douleurs musculaires pendant et après la course hors de ce contexte car très impulsives.

• Pensez à votre poids et votre morphologie !
Il existe des modèles spécifiques pour les différents poids, qui permettent de mieux résister à l’usure et à la déformation sous la pression de votre foulée ou au contraire de ne pas vous traumatiser les muscles si vous êtes léger. Il existe également des versions féminines dans la plupart des marques qui tiennent comptes de la morphologie du pied de la femme et de ses pathologies.

2. Les chaussures de trail, raid….

Les courses nature font de plus en plus d’adeptes et se pratiquent sur des terrains instables et des distances longues. D’où des sollicitations intenses au niveau du pied qui doit amortir, stabiliser et propulser le corps tout au long de l’effort. Cette chaussure est spécifique de ce type de course avec des renforts et matériaux conçus pour résister aux pires conditions climatiques et géographiques. Leur but principal, qui vous permettra de les différencier des running et de faire votre choix en fonction de votre objectif se caractérise par :

• maintenir au maximum la cheville pour pallier aux entorses
• stabiliser le pied
• protéger les orteils et le coup de pied de tout traumatisme
• absorber les vibrations lors de l’impact du pied au sol
• accroche pour ne pas glisser en terrain caillouteux et boueux
• respirabilité
• imperméabilité
Là aussi tenez compte de votre poids, morphologie et des objectifs que vous vous fixez.

Au niveau équipement, pensez aux chaussettes spécialisées dans la pratique de la course, qui sont traitées antitranspirantes ou anti-ampoules et surtout qui sont souvent sans coutures ou à coutures externes. Là aussi un bonheur pour vos pieds…
Une dernière chose, n’oubliez pas que pendant la foulée, le pied avance dans la chaussure !! Alors n’hésitez pas à prendre une pointure au-dessus pour éviter de voir tomber régulièrement vos ongles ou de les incarner …
Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un vendeur en magasin spécialisé, car vendeur de CAP, c’est un métier ….

Technomari tag:

About the author

Denis Dhekaier est le co-fondateur de Jiwok, spécialiste du coaching en running, course à pied, vélo d'appartement, vélo elliptique, tapis de course, de marche, natation. Find me on Google+

Articles intéressants :
Si vous avez aimé cet article,
inscrivez-vous à notre newsletter (c'est gratuit)
Adresse Email: