marche à pied, marche a pied, marche rapide, marchez, entrainement marche

(crédit photo : Ed Yourdon )

La marche à pied : ses nombreux bienfaits

La marche à pied est un sport complet que tout un chacun peut pratiquer sans aucun risque pour sa santé. La marche rencontre un franc succès car cela permet de faire une activité physique tout en douceur, de rester en forme et même de perdre du poids. La marche à pied compte chaque année de plus en plus d’adeptes.

La marche a pied permet de faire travailler l’ensemble du corps, les membres inférieurs, mais aussi les membres supérieurs. Utiliser ses bras en marchant permet de faire travailler les muscles du haut du corps en même temps que les jambes. La démarche de cette marche a pied est modérée, ce qui apporte un travail harmonieux du corps.

Les avantages de la marche à pied

La marche à pied peut être pratiquée par tous, quel que soit l’âge ou le niveau sportif. Il n’y a pas du tout de contre-indications pour pratiquée la marche a pied, à moins que ce ne soit le médecin traitant qui le recommande.

La marche modérée ou plus sportive (marche rapide) est idéale pour tout le monde, les personnes sportives, les personnes sédentaires, celles qui sont peu ou pas sportives, ainsi que celles qui ont des problèmes d’articulations ou de surpoids.

Cela permet de se remettre au sport tout en douceur, sans risque pour les muscles ou les articulations. Contrairement à la course à pied, la marche a pied n’engendre pas de sauts ou de secousses. Elle se pratique partout : en forêt, en ville, sur des chemins de campagne comme à la montagne.

Les effets positifs de la marche à pied

La marche à pied apporte de nombreux bienfaits sur l’ensemble du corps. Cela permet de faire travailler tous les muscles : abdos, jambes, fessiers et bras, tout en douceur. Le travail est complet et cela permet d’entretenir sa silhouette de manière harmonieuse. Marcher de manière régulière permet d’augmenter l’amplitude pulmonaire et la consommation d’oxygène. Ce type de marche est idéal pour brûler davantage de calories et fortifier les os, sans les heurter.

Enfin, marcher procure du plaisir : le plaisir de se retrouver à plusieurs, de partager des bons moments et de profiter du grand air, tout en faisant du sport.

L’équipement nécessaire

Pour pratiquer ce sport, il est important d’avoir le bon équipement :

– Les chaussures : ce peut être des chaussures de marche ou des baskets. Il faut qu’elles soient confortables.
– La tenue : les vêtements doivent être souples, légers tout en protégeant des éventuelles intempéries. Le coupe-vent doit être à portée de main.
– Le sac à dos : il est indispensable pour mettre collations et autre bouteille d’eau.

Une fois bien équipé, vous pourrez suivre votre coach Jiwok et ses entraînements marche à pied afin de vous motiver, progresser et rester en forme (voir perdre du poids) >>>

About the author

Denis Dhekaier est le co-fondateur de Jiwok, spécialiste du coaching en running, course à pied, vélo d'appartement, vélo elliptique, tapis de course, de marche, natation. Find me on Google+

Si vous avez aimé cet article,
inscrivez-vous à notre newsletter (c'est gratuit)
Adresse Email: