fivefingers

Voila une paire de chaussure incroyables ! une sorte de gant pour vos pieds ! La Five Fingers.
Complètement inconnue en France, mais énorme succès aux usa (elles existent depuis 2005).

Alors oui, vu l’aspect extérieur de la chaussure, on pourrait croire qu’il s’agit d’un gadget….
Mais parcourant un peu internet, les témoignage, reportages, on s’aperçoit que c’est un produit super sérieux et vraiment adapté à la course à pied (j’ai vu des vidéos où les coureurs font le marathon avec des Five Fingers aux pieds).

Ces chaussures vous permettent d’avoir tous les bienfaits de la marche à pieds nus, tout en étant protégé contre les saletés (Ces chaussures ont créé une vrai tendance : le Barefoot Running)

Vous êtes en prise directe avec votre environnement et vous sentez toutes les aspéritées du sol.

Les chaussures Fivefingers de Vibram ont plusieurs particularités :

* Une semelle très fine, qui permet de protéger le pied, mais qui n’empêche pas la sensation du sol.

* Un logement individuel pour chaque orteil, ce qui vous permet d’utiliser vos orteils. Dans une chaussure classique, vos orteils sont groupés ensemble. La forme de la chaussure est fait pour faire rouler le pied (du talon jusqu’à la pointe). De ce fait, vous n’utilisez plus vos orteils pour la propulsion du pied.

* Une semelle intérieure anti-bactérienne et un tissu supérieur micro-aéré pour laisser respirer le pied

* Selon le modèle, des attaches qui permettent de bien attacher la chaussure, sans la rendre contraignante.

Selon les spécialistes comme les kiné, courir pied nus permet : une meilleures stabilisation du corps, une utilisation complète des muscles dans les pieds et jambes, une meilleure proprioception et la possibilité de sentir son environnement.

Selon le fabricant, les Fivefingers améliorent votre performance, préviennent certains problèmes liés à votre façon de vous tenir debout et peuvent même permettre une récupération plus rapide après une blessure.

Dans une chaussure typique de course à pied, le talon est élevé par rapport à l’avant du pied. Avec Fivefingers, le pied est à plat sur le sol, donc il n’y a pas de semelle à air, gel ou autre.

Si en courant vous atterrissez sur votre talon avec beaucoup de force, vous allez devoir changer votre technique, mais ce changement sera bénéfique. Le corps humain n’a pas évolué naturellement pour un atterrissage avec force sur le talon, surtout en courant.

Vous vous en rendrez facilement compte en courant pieds nus quelques mètres. Il faut donc évoluer vers une foulée avec un atterrissage sur le milieu du pied.

Dans ce cas, votre voûte plantaire et la construction biomécanique naturelle prendront le relais pour fonctionner comme amortisseur. La distribution de l’énergie et de la force se fait de façon plus logique et plus efficace.

Enfin pour vous donner une idée , voici une vidéo de test :

Déjà en rupture de stock en France, les stocks devraient se remplir en 2010.
Pour plus d’infos, vous pouvez faire un tour sur le site du distributeur français .

About the author

Denis Dhekaier est le co-fondateur de Jiwok, spécialiste du coaching en running, course à pied, vélo d'appartement, vélo elliptique, tapis de course, de marche, natation. Find me on Google+

Si vous avez aimé cet article,
inscrivez-vous à notre newsletter (c'est gratuit)
Adresse Email: