probleme digestif marathon semi course

Coureurs : ces aliments vont vous aider à booster vos performances sportives

Vous êtes un coureur et vous cherchez un moyen d’améliorer vos performances ? Saviez-vous qu’un simple petit changement dans votre régime alimentaire pouvait vous aider grandement ? Ce point a d’ailleurs fait l’objet de recherches à l’issue desquelles huit aliments sont parvenus à sortir du lot.

En quoi la nourriture est-elle importante pour un sportif ?

Vous pensez pouvoir faire du sport et faire l’impasse sur une bonne alimentation ? Vous avez tout faux.

En effet, lorsque vous pratiquez une activité physique, votre organisme a besoin d’un carburant et il s’agit de la nourriture. Si vous n’avez pas mangé au préalable, vous remarquerez vite que vos performances ne sont pas au beau fixe. De même si vous ne veillez pas à avoir une bonne alimentation le reste du temps. En effet, même si vous n’êtes pas en train de courir, vous préparez vos réserves pour votre prochaine course.

Par exemple, si vous préparez un marathon, je vous recommande notre plan de nutrition 7 jours avant votre course.

Les aliments qui vous aideront à améliorer vos performances de coureur .

Si vous voulez atteindre vos objectifs et vous sentir mieux dans votre quotidien de coureur, vous devez définitivement prendre en compte l’importance de ces différents aliments. En effet, s’ils sont bien préparés et mangés au bon moment, ils vous permettront de vous surpasser et d’être en forme la majorité du temps.

1 – Le chocolat noir

On commence avec peut-être l’aliment le plus étonnant, le chocolat. Afin qu’il soit totalement efficace, notamment grâce à sa fonction antyoxydante, il faut miser sur un chocolat noir au pourcentage élevé. En effet, des recherches ont démontré que plus le chocolat était fort, plus ses propriétés étaient importantes. Selon les professionnels de la nutrition, les coureurs peuvent consommer deux, voire trois, carrés par jour.

2 – Le fromage blanc

Cela ne vous aura peut-être pas échappé, mais de nombreux sportifs consomment du fromage blanc quotidiennement. En effet, ce dernier possède un apport protéique important et c’est principalement ce qui le rend optimal. Si l’on prend en considération uniquement les protéines, il s’avère que pour avoir l’équivalent d’un steak, il faut consommer 200g de fromage blanc. Un autre atout de cet aliment est qu’il ne possède pas de graisses saturées. Alors, convaincu ?

3 – Les fruits secs

Pendant votre vie quotidienne, ne faites pas l’impasse sur les fruits secs. En effet, ces derniers sont idéals pour compléter parfaitement votre apport glucidique. Ajoutez à ça qu’ils sont réputés pour avoir une composition importante en potassium, en fer, en zinc et en magnésium. Lors de votre phase de récupération, vous pouvez également choisir une poignée de fruits secs ou bien de noix.

4 – Les citrons

Vous cherchez une bonne source de vitamine C ? Les citrons sont faits pour vous. En plus, ces derniers sont réputés pour leurs vertus alcalinisantes et détoxifiantes. Grâce à ce bienfait, vous allez pouvoir lutter idéalement contre l’acidité qui sera produite dans votre organisme durant votre course. Afin de consommer sa dose de citron idéalement, vous pouvez mélanger le jus dans de l’eau tiède. Pour encore plus d’efficacité, buvez votre boisson lorsque vous êtes à jeun.

5 – Les pâtes

Ce n’est pas pour rien que tout le monde consomme des pâtes la veille de chaque course. En effet, cet aliment possède de nombreuses vertus pour les sportifs en tout genre. En mangeant une bonne dose de pâte, vous allez pouvoir faire des réserves qui seront sans doute nécessaires lorsque vous vous mettrez à l’effort. Afin de bien faire fonctionner vos muscles, vous ne pouvez définitivement pas faire l’impasse sur l’apport en glucides que vous donneront les pâtes.

Néanmoins, il est important de savoir que chez certaines personnes, la pratique d’une activité physique régulière peut provoquer des indigestions au gluten. Pour cette raison, il est recommandé de privilégier des aliments sans gluten équivalent aux pâtes tels que le riz, les pommes de terre ou bien encore le quinoa.

6 – Les légumineuses

Pour satisfaire parfaitement votre organisme, vous devez vous pencher sur les légumineuses. Que ce soit les lentilles, les haricots blancs, les flageolets ou bien encore les pois chiches, vous allez pouvoir bénéficier de nombreux composants tels que des minéraux, des vitamines, des fibres, du magnésium, du potassium ou bien encore des protéines végétales. À noter que ces aliments sont également dénués de graisse. Tous les coureurs devraient penser à intégrer sérieusement les légumineuses dans leurs régimes alimentaires.

7 – Les fruits à coques

Pour minimiser votre perte en magnésium et en potassium lorsque vous courrez, vous pouvez choisir de manger des noix, des noisettes ou bien des amandes. Ces aliments possèdent des propriétés antyoxydantes élevées qui viendront entretenir vos cellules musculaires de la meilleure des façons. De plus, ils sont également composés d’oméga 3 qui viendront jouer un rôle important sur vos performances, notamment en favorisant l’oxygénation du sang.

8 – Les produits de la mer

Que ce soit du poisson, des huîtres, des crevettes ou bien encore des moules, sachez que tous les produits marins possèdent des valeurs nutritives idéales pour les coureurs, notamment d’un point de vue protéique. Selon certains spécialistes, il serait préférable de choisir des produits issus de la mer plutôt que ceux issus de la terre. En en consommant, vous remarquerez vite que ces aliments sont très digestes.

Pour mettre toutes les chances de votre côté lors de la récupération de vos muscles, n’hésitez pas à vous tourner vers les poissons gras riches en oméga 3 comme par exemple le saumon, les sardines ou bien encore le thon.

En prenant en compte les différents aliments de cette liste, vous allez pouvoir repenser votre routine alimentaire et mettre toutes les chances de votre côté pour améliorer vos performances en combinant vos séances Jiwok avec vos nouveaux aliments préférés.

N’oubliez pas que même lorsque vous ne courrez pas, votre corps prépare des réserves pour votre prochain effort physique.

About the author

Denis Dhekaier est le co-fondateur de Jiwok, spécialiste du coaching en running, course à pied, vélo d'appartement, vélo elliptique, tapis de course, de marche, natation. Find me on Google+

Articles intéressants :
Si vous avez aimé cet article,
inscrivez-vous à notre newsletter (c'est gratuit)
Adresse Email: