24 mars 2020

Eviter les blessures running

Comment éviter les blessures en course à pied : nos 10 conseils

Certaines personnes sont réticentes à se mettre à la course à cause de la douleur que cela peut engendrer. Effectivement, même si le running possède de nombreuses vertus, certains coureurs peuvent souffrir.

Les douleurs surviennent généralement après l’entraînement.

On remarque différentes blessures qui peuvent survenir chez des personnes faisant du running telles que les blessures musculaires, les contractures, les élongations et bien d’autres. On ne peut pas passer non plus à côté des traditionnelles ampoules.

Toutefois, il existe quelques petites astuces à connaître afin de prévenir certaines douleurs et donc arrêter de se chercher des excuses pour ne pas se mettre au running. Pour vous aider, voici 10 conseils pour éviter ces petits bobos.

1 – Ne négligez pas l’échauffement

Si vous commencez votre séance de running sans vous échauffer, cela pourra entraîner des courbatures qui vous donneront l’envie d’arrêter de courir à tout jamais. Alors, même si cela prend un peu plus de temps que vous ne l’aviez prévu, ne faites pas l’impasse sur l’échauffement.Veillez également à ne pas vous étirer trop profondément.

Pour vous échauffer de façon optimale, commencer vos séances Jiwok a un allure très tranquille pendant une dizaine de minutes. Cela vous permettra notamment d’éviter les élongations, les claquages et les entorses.

2 – N’oubliez pas les étirements

Lorsque vous avez fini votre séance d’entrainement, il est primordial de faire une petite séance de « retour au calme » et d’étirements. Au même titre que l’échauffement, si vous faites l’impasse dessus, vous risquez de ressentir de vilaines courbatures. Comptez au minimum une dizaine de minutes pour vos étirements afin qu’ils soient efficaces.

3 – Restez hydraté

Même si votre échauffement vous protège des courbatures, il ne le fera pas contre les crampes. Ces dernières peuvent être vraiment handicapantes pour un sportif et peuvent toucher tout le monde. Que vous soyez un coureur débutant ou aguerri, il faut impérativement que vous restiez hydraté afin des les éviter.
Si vous ne buvez pas assez, il n’y aura pas un échange optimal entre vos muscles et votre cerveau et vous le ressentirez. Pendant votre séance, buvez régulièrement. N’oubliez de prendre une réserve d’eau avec vous si votre séance, car à force de transpirer vous allez vous déshydrater.
Lire la suite »

starstarstarstarstar

Airborne2_crazyyellow

Comment boire pendant les séances de running ?

Aude, une Jiwokeuse a eu la gentilesse de rédiger une article sur les différentes possibilités qui s’offrent aux runners pour embarquer avec eux de l’eau ou une boisson énergétique pendant leur séance de course à pied.

Aude liste 3 moyens de transporter votre nectar 🙂

Bonne lecture.

« Lorsque l’on fait du sport, il est très important de s’hydrater (voir l’article sur l’hydratation et le sport).

C’est d’autant plus le cas lors de sorties running : il est important de boire une gorgée d’eau toutes les 10 minutes, et de boire une boisson de l’effort pour un effort de plus d’une heure (vous pouvez réaliser vous même votre boisson sport si vous le souhaitez ).

Je suis toujours surprise de constater que 70% des runneurs que je croise courent sans eau. Mal informés, pas envie, etc. Et puis il y a le comment.

1- A la main

gourde running

Il existe des porte bidons de main. Ils permettent de porter la gourde à la main sans exercer de pression sur celle ci. On glisse sa main, on attache, et la gourde tient toute seule.

Ses avantages : Simple et pratique.

Ses inconvénients : Engendrer un déséquilibre dans le mouvement du haut du corps.
Lire la suite »

starstarstarstarstar

18 mars 2020

Allez hop !!!! Un nouveau jet de témoignages de Jiwoker qui vont vous aider à garder le morale, la patience, la hargne, l’envie, la motivation de continuer dans votre effort !!!

Bonne lecture :

Jonathan
« Premier essai, première séance, et j’avoue que c’est super jouissif, même si j’ai eu du mal avec les changements de rythme au début. »
(Jonathan suit un entrainement running pour perdre du poids)

Franck
« 10 ème séance avec en parallèle quelques séances d’aquabike et suivi d’une alimentation équilibré : perte de 5,4 kilos.
A mi parcours l’objectif de 10 kilos en 10 semaines est donc atteignable …. les séances sont agréables et pas trop difficiles. »
(Franck suit un entrainement perdre 10 kilos en running)

Pierre
« Afin de rester en forme et avant d’attaquer un plan semi, je suis actuellement un entrainement courir plus vite pour être au top avant la préparation semi ! Et cela marche bien ! Je sens que je cours plus vite ! »
(Pierre suit un entrainement courir plus vite – améliorer sa vma)

Juliette
« Mon vélo d’appartement a retrouvé sa fonction initiale! Grâce à Jiwok, je suis enfin motivé à me servir de vélo qui prenait la poussière ! »
(Juliette suit un entrainement vélo d’appartement rester en forme)

Serge
« séances 2 au parc de la courneuve! environnement agréable et calme. Merci le coach je n’ai pas vu passer les 50 minutes géniale ! vivement la suite !!! »
(Serge suit un entrainement débuter le running)

Aurélia
« 1ère séance passée toute seule, je ne pensais pas tenir 1 heure entière, je suis fière de moi et attends la 2ème avec impatience. »
(Aurélia suit un programme perte de poids en elliptique)

Et vous ça donne quoi votre entrainement Jiwok ?

(crédit photo : Ed Yourdon )

starstarstarstarstar

17 mars 2020

corona covid 19 sport running

Ces derniers semaines ont été très spéciales et cela risque de durer encore un certains temps.

Comme vous le savez tous, à cause du Corona Virus (Covid-19) il n’est plus possible de sortir de chez soi, sauf à de rares exceptions.

Une de ces exceptions est la possibilité de pratiquer une activité sportive en solo.

Ainsi, il vous est encore possible de d’aller suivre vos séances de running, de marche rapide, de trail ou de marche nordique.

D’un point de vue physiologique, vos séances d’entrainement auront un impact sur votre immunité. En effet, l’effort physique stimule votre système immunitaire. 

Par contre, il est important, afin de préserver la santé de ceux qui vous entourent ainsi que votre santé, de suivre un certains nombre de règles à appliquer strictement.

Si vous pensez que vous ne pouvez pas les appliquer, alors ne sortez pas de chez vous pour réaliser votre séances.

1- En solitaire

Si vous aviez pris l’habitude de courir ou de marcher avec un partenaire, c’est fini (pour l’instant). Votre coach Jiwok sera le seul à vous accompagner.

2- Adaptez vos horaires

Afin d’éviter de rencontrer du monde sur votre parcours, essayez d’aller courir ou marcher tôt le matin ou tard dans la journée (comme vous le feriez en courant en été).  Vous diminuerez ainsi le risque de vous approcher de trop près d’un autre coureur ou marcheur.

3- Adaptez votre parcours

Si vous habituez la campagne, empruntez des sentiers les moins pratiqués habituellement. Pour ceux qui habitent en ville, privilégiez les parcs et courez sur la route (et non pas sur les trottoirs).  Le gouvernement recommande que vous restiez dans un périmètre de 1 km de chez vous.

4- Adaptez votre entrainement

Essayez de réduire à le nombre de séance par semaine. L’idéal ce serait de sortir maximum 2 fois par semaine afin de limiter les risques de propagation du virus.

5- Vélo d’appartement, tapis de course, elliptique ou rameur

Si vous avez un de ces équipements de fitness, privilégiez leur usage. En effet, surtout en ce début de confinement, si vous avez la possibilité de pratiquer un sport d’intérieur, n’hésitez pas.

Votre coach sera également présent pour ce type d’entrainement.

J’espère que ces quelques conseils pratiques pourront vous aider à alléger votre quotidien et vous permettre de vous défouler un peu.

6- N’oubliez pas à votre attestation

Pour sortir de chez vous et pratiquez une activité sportive, Il faudra pour cela être muni d’une attestation sur l’honneur, à télécharger sur le site du gouvernement.

Ne l’oubliez pas, vous risquez une amende en cas de contrôle !

Toute l’équipe de Jiwok pensent à vous et à vos proches.

De notre côté, nous continuons de travailler pour vous en télétravail afin de répondre à votre question et de continuer à améliorer notre service.

starstarstarstarstar

16 mars 2020

legging short femme running course à pied

J’aime mettre en avant des nouvelles marques de sport qui se lancent. Surtout si elles sont françaises.

Aujourd’hui, je souhaite vous présenter SiRun qui lance une gamme de vêtements pour les coureuses (running) mais utilisables aussi pour celles qui font du fitness.

De nombreuses marques se lancent sur ce marché de sport – running femme comme Oselle par exemple.

La particularité des vêtements SiRun, c’est qu’ils sont très colorés !

SiRun ose la couleurs et les imprimés sur des tissus techniques dédiés au sport : respirants, séchage rapide, sans couture.
Lire la suite »

starstarstarstarstar

coureur débutant jogging course à pied

Débutant en running : Rocky Balboa ne doit pas être un exemple pour toi quand tu débutes le running ou si tu veux progresser en course à pied.

Quand vous lirez ces premières lignes, vous vous direz, sans retenu « Mais Denis qu’est ce que tu racontes ??? Sérieusement, Rocky c’est le sportif ! Le mec qui résume l’abnégation, le travail, la persévérance dans le sport.

Et toi, tu me dis que je ne dois pas le prendre pour exemple ??? »

Oui, oui je sais bien et je te rassure tout de suite, je suis à 1000 % d’accord avec toi !!!! Mais tu ne dois quand même pas le prendre en exemple pour le running !!!

Oui mesdames, messieurs, Rocky ne peut pas être votre modèle pour commencer la course à pied.

Quand tu débutes en running, Rocky est presque l’opposé de tout ce que tu dois réaliser pour progresser et bien commencer en course à pied.

Alors pourquoi Rocky ne doit pas être un exemple pour toi ?

Tout d’abord, laisse moi t’expliquer comment cette idée a germé petit à petit dans ma tête.
Lire la suite »

starstarstarstarstar

11 mars 2020

débuter le running et progresser

J’espère que vous allez bien !!!! Quand je lis vos témoignages, ça l’air de bien se passer !!!

Nos coachs travaillent sans cesse pour améliorer les entraînements et répondre à vos questions afin de vous aider à progresser !

Et quand je vois le résultat, c’est assez bluffant.

Voici donc les (super) témoignages de la semaine ! Bonne lecture !

Sarah
 » Bonjour,
Je cours avec Jiwok depuis 2 ans et je suis passée de 0 à une heure de course.
J’apprécie vraiment Jiwok, mes séances sont un vrai plaisir.
Je fais actuellement un entrainement courir un 10 km en 55 mn. Merci pour vos conseils ! »
(Sarah a suivi (entre autre) un programme débuter le running et maintenant un plan d’entrainement 10 km objectif 55 minutes)

Jeanne
« Ma balance indique moins 5 kilos. Je n’y crois pas. Courir c’était une souffrance, enfin avant de connaître Jiwok. Maintenant c’est un plaisir et mon corps me le rend bien. Allez je continue, je ne lâche pas, bientôt c’est les maillots de bains. »
(Jeanne suit un programme perte de poids en running.)

Nicolas
« Je viens de finir le programme courir plus vite…Et je sens bien le résultat. J’ai adoré les séances de fractionné, alors que je détestais cela avant. C’est surtout dû à la musique bien choisie pendant les phases courtes et rapides et les voix du coach qui motivent bien. Encore merci. Maintenant, je vais enchaîner avec un plan semi 1 h 35 pour continuer ma progression et attendre que le corona virus passe. »
(Nicolas a suivi un programme courir plus vite et maintenant un plan semi 1 h 35)


Laurence

« Reprise de la course pour moi après quelques ….semaines. J’ai continué le sport, mais pas de course à pieds, j’appréhendais donc un peu la reprise. Et bien, en effet, les séances sont vraiment très bien adaptées….J’ai retrouvé de bonnes sensations, c’était vraiment bien ! Motivant pour s’y remettre complètement ! »
(Laurence suit un programme running : se mettre en condition physique 1 séance par semaine)

Nathalie
« Séance bien passée Un peu de mal encore à bien me caler à la bonne fréquence mais j’ai adoré!! »
(Nathalie suit un programme perte de poids en elliptique)

Christine
« 12eme séance : la moitié donc ! Pour l’instant tout va pour le mieux et je suis très contente d’avoir fait ce choix….Par contre, comme je ne pourrais pas courir en avril le marathon de Paris, je vais voir  la fin de l’entrainement comment enchaîner.  »
(Christine suit un plan marathon 4 h 00)

Et vous, qu’est ce que cela donne votre entrainement Jiwok ?

starstarstarstarstar

Recevez nos dernières infos et conseils
  • Catégories