25 juillet 2022 Publié dans Perdre du poids, courir, nager, les dernières actualités
Qu’est ce qu’une tendinite et comment la soigner rapidement ?
Et Hop ! voici un article de notre médecin du sport et mésothérapeuthe attaché à l’INSEP, Dr Charles Aisenberg concernant les tendinites.
Il fait suite à une demande d’un Jiwokeur.
Bonne lecture :
Les tendinites …. vaste programme !
je vous propose déjà quelques généralités pouvant s’appliquer à quasiment tous les cas :
le tendon est la pièce intermédiaire entre le muscle et l’os. Composé schématiquement de 3 parties : la jonction myo-tendineuse; le corps du tendon et l’enthèse (point d’ancrage sur l’os). Les 3 parties peuvent être à l’origine du problème. Autre élément important à citer : la bourse séreuse sur laquelle glisse le tendon en action (genre de coussin amortisseur) et qui peux aussi être lésé.
La tendinite ou inflammation du tendon est dûe à une sollicitation anormale du tendon que cela soit par son intensité lors de l’effort ou par la durée excessive de l’exercice.
le seul responsable de la tendinite est donc … le sportif !!!
Plusieurs sources au problème :
– le sportif « IKEA » qui n’a pas fait de sport depuis plusieurs années voire décennies et qui décide de monter 32 armoires dans le WE et que l’on voit le Lundi matin au cabinet avec une épicondylite (tennis-elbow) du tonnerre. Entendez par là le sédentaire de 40 ans qui n’a pas fait de sport depuis le lycée et qui se met à courir tous les jours pour perdre son surpoids en 15 jours. (Relire nos 8 conseils pour débuter le running après 40 ans )
– le sportif « Décathlon » qui à l’habitude d’une activité régulière mais qui décide d’intensifier son entrainement en vue d’une compétition ou de s’essayer à un nouveau sport.
Dans tous les cas on retrouve systématiquement un ou plusieurs des points suivants :
* Insuffisance d’échauffement avant ou d’étirement après l’entrainement.
* HYDRATATION insuffisante avant, pendant (obligatoire si l’effort dépasse 40 mn) et après l’effort.
* Geste technique inadapté.
* Sur-sollicitation du tendon avec périodes de repos trop courtes.
* Défaut de matériel : raquette ou chaussures inadaptées, semelles usées, changement de surface de course, …
Ces différents facteurs seront à l’origine d’une sur-sollicitation ou d’un frottement responsables de la tendinite.
Cliniquement nous allons retrouver progressivement :
Une douleur localisée apparaissant en milieu de séance, disparaissant à l’effort et réapparaissant à froid, le soir et puis surtout le lendemain matin avec un temps de « déverrouillage » nécessaire pour un retour à la normale et absence de douleur dans la journée.
Puis, la douleur apparaît de plus en plus tôt lors de l’exercice et dure plus longtemps, réapparaît plus vite à froid et la période de déverrouillage matinale s’allonge.
Si l’on poursuit les exercices sans rien changer, la douleur impose l’arrêt du sport plus ou moins rapidement et peut devenir permanente dans la journée voire insomniante.
Le stade ultime étant la rupture tendineuse.
Quant aux traitements de la tendinite :
Le repos sportif et les anti-inflammatoires per os (avalés) ne sont PAS le traitement des tendinites !!!!
Le traitement repose sur la compréhension du problème et son élimination, sinon les mêmes causes entrainant les mêmes conséquences, vous n’en sortirez pas !
Le meilleur traitement est la PREVENTION de la tendinite :
– Temps d’échauffement suffisant et étirements en fin de séances.
– L’hydratation !!! En cas de déshydratation de l’organisme, le tendon est un des premiers organes à être atteins, il devient donc rapidement moins élastiques et est source d’ennuis).
– matériel adapté à votre sport, à votre morphologie et à votre geste sportif. Vous ne pouvez (ne devez) pas courir 3 heures par semaine sans avoir des semelles orthopédiques adaptées à votre pied et à votre pas !
Si la tendinite est installée :
* Tevoir le paragraphe ci-dessus et chercher l’erreur ou les erreurs.
* Lever le pied sur l’entrainement. Surtout sur le geste spécifique à l’origine de la tendinite (geste assez limité et fortement répétitif chez le coureur :)…)
* Traiter la tendinite :
– sur le moment glacer et boire.
– l’adaptation du matériel (semelles !).
– le kiné pour des ultra-sons, des massages spécifiques (MTP) ou des ondes de choc et pour la rééducation du geste sportif si nécessaire.
– la mésothérapie (qui donnera lieu à un article spécifique plus tard car la méso est au sportif ce que le radeau est au naufragé :)).
Voilà, en espérant avoir pu déjà répondre à quelques une de vos interrogations. Et vous avez bien retenu le message principal de cette présentation : BUVEZ (de l’eau principalement !) pendant l’effort d’endurance.
A plus. »
Voila vous savez tout sur les tendinites ! Cela vous évitera de « rater » vos séances d’entrainement Jiwok 🙂
ps: Nous avons également rédigé un article très approfondi sur la tendinite d’Achille.
(crédit photo : Jashir )
Tout ce que vous devez savoir sur les tendinites Fred :
à 15:53
Si je comprends bien l'auteur de l'article, il faudrait avoir systématiquement des semelles orthopédiques ?? "Vous ne pouvez (ne devez) pas courir 3 heures par semaine sans avoir des semelles orthopédiques adaptées à votre pied et à votre pas !" Cela me parait un peu excessif non ?? le doc :
à 17:49
Bonsoir, Excessif? En fait pas tant que ça. Alors, on peut toujours discuter à savoir si la limite est à 2 h / semaine ou 4 h / semaine mais l'idée général c'est que lorsque l'on fait un geste sportif hautement répétitif, il faut limiter au maximum les points de tensions. Dans le cas de la CAP, les semelles vont permettre de répartir l'appui sur la plus grande surface possible ou corriger un pied pronateur ou supinateur qui, à l'effort, est source de tendinite. Bien évidemment, si vous avez un pied parfaitement équilibré, un appui centré et un déroulé dans l'axe, vous n'avez besoin de rien ... Pour me remettre dans le contexte, nous parlions du traitement des tendinites, il est bien évident que si vous vous entrainez et courrez 4 marathons par an sans aucune douleur (arghhhh), je ne vous conseillerai surtout pas de changer quoi que ce soit à vos habitudes. Fred :
à 09:55
OK, je comprends mieux, si l'on n'a pas de douleurs pas la peine de recourir aux semelles... Marc :
à 09:42
Excellent article. Comme, il est indiqué je pense que la qualité de la chaussure est très importante avec un très bon amorti, quel que soit le fabricant (Nike, Adidas, ...). La stabilité et le positionnement dans l'espace est également important, d'où la référence aux semelles orthopédiques si nécessaire. Pensez aussi après le sport à prendre des chaussures de ville amorties type CAP-K pour éviter la sollicitation des tendons lors de la marche sur sol dur. boutot :
à 12:15
petite mise au point de vocabulaire médicale : il s'agit le matin de la période de dérouillage et non de dévérouillage boutot :
à 12:16
petite mise au point de vocabulaire médical : il s'agit le matin de la période de dérouillage et non de dévérouillage ub!k :
à 14:14
bonjour, la rupture du tendon (je pense au tendon d'achille par exemple) peut-elle intervenir sans avoir eu d'alertes précédemment (douleurs, tendinites etc...) ? damien :
à 14:45
Merci jiwok, des infos toujours utile ! Guy RIVIERE :
à 15:21
Je cours deux marathons par an (j'en suis à 11) + qq semi et autres courses telles que "La Légende : Marvejols - Mende" (5 fois), mais pas cette année car je souffre de la maladie d'Haglound qui, je crois, consiste en une inflamation du tendon d'Achille à l'enthèse lorsqu'il se greffe sur le calcanéum (pour mon cas, pied - talon gauche, extérieur). Je sors à l'instant de passer une radiographie et une écographie, sur lesquelles dans une comparaison avec le pied droit sain, se notent une tache et une boursoufflure entre le tendon et l'os. Le médecin écographe m'a dit que le repos jouait à 50% mais ne faisait pas tout, et surtout se comptabilisait en mois, plusieurs mois même m'a-t-il asséné me voyant désemparé et inquiet d'une telle privation du bonheur de la course à pied. Le médecin sportif qui me suit, m'envoie mardi 08/6 prochain chez un podologue pour étudier la structure et la posture de mon (mes) pied (s) en vue de semelles orthopédiques (je suis supinateur). J'ai eu fin décembre 2002, une désinsertion des jumeaux au mollet gauche. Cette cheville a subi 3 ou 4 entorses il y a 25 / 30 ans lorsque je jouais au rugby. J'ai toujours fait du sport, ai toujours couru (peut-être pas de façon aussi intense certes), car j'ai arbitré lorsque j'ai cessé de jouer au rugby, et depuis l'automne 2004 je me suis mis à préparer mon premier marathon qui fut celui de Lyon, sous la pluie et l'eau de neige, le 17 avril 2005. Depuis, dix autres s'y sont rajoutés (le meilleur : 3h29 à Toulouse fin octobre 2008 ; le moins bon : 3h51 à Pézenas - Hérault - qui est mon club, le 11 avril dernier. Pour finir : je deviens cinquantenaire le 06 juillet prochain ... Questions : suis-je foutu pour la course à pied ? dois-je renoncer ? mon seul salut ne repose-t-il que d mon médecin sportif me dit qu'il existe une légère intervention chirurgicale possible, mais préfère tester ou tenter d'autres thérapies ; qu'en pensez-vous ? Merci de compâtir à ma douleur ... et celle de mon épouse qui supporte son homme sevré d'endorphine ! Serge :
à 18:32
Des conseils / rappels très utiles, merci. En revanche j'ai toujours du mal avec cet "étiquetage" des comportements (ici "sportif IKEA" et sportif "DECATHLON"). Manie bien de chez nous qui consiste à dévaloriser plutôt qu'à encourager : dans les autres pays il y a des sportifs, peu importe les motivations. Donc c'est vrai Doc, à l'INSEP ça doit faire un peu rigoler la bobologie du joggeur du dimanche... Mais bon tout le monde n'a pas la chance d'avoir eu un environnement qui favorise la pratique d'un sport dés le plus jeune âge, ou bien n'a pas le temps -ou très peu- à consacrer à une activité sportive. Vos conseils au plus grand nombre n'en sont que plus précieux ;) le doc :
à 18:50
Serge, je t'arrete tout de suite, mon discours n'est pas de dévaloriser certains sportifs !!! Je trouve simplement plus rapide d'utiliser des images simples que des longues périphrases. Contrairement à ce que vous écrivez, il y a beaucoup plus de bobologie chez le sportif de haut niveau (car justement il est très encadré et il consulte au stade de bobologie) que chez le joggeur qui s'entraine seul et qui, souvent, persiste à s'entrainer dans la douleur. Je vois des traumatismes beaucoup plus sévères chez le sportif occasionnel. Quant aux us et coutumes des autres pays, je n'en sais pas assez pour me prononcer. le doc :
à 18:53
Au passage, je remercie "Boutot" pour avoir relevé une coquille du texte (qui n'est possiblement pas seule) et je lui retourne la politesse en lui précisant qu'il n'y a pas de -e- à médical après "vocabulaire". mais c'est vrai que c'est de l'orthographe ... :-) le doc :
à 18:59
Ubik le macro-traumatisme (rupture) est possible sur un choc extrèmement violent. D'autant plus que le tendon d'achille est très volumineux avec une insertion très large. Le risque de rupture le plus fréquent pour le jogger est plutôt l'évolution d'un micro-traumatisme (tendinite) qui se chronicise et s'aggrave progressivement avant de se dilacerer puis de se rompre. Donc on est face à une évolution progressive, douloureuse avec impotence fonctionnelle. Mais, en médecine, tout est possible ... le doc :
à 19:11
oups boutot, je n'avais pas vu la correction ... le doc :
à 19:16
Guy, Pour la prise en charge de ta tendinite, je te renvoie vers l'article en référence et je devrais poster sous peu un article sur la mésothérapie que je te recommande fortement d'essayer avant la chirurgie. Les semelles et le kiné devraient aussi pouvoir t'aider; en tout cas plus que le repos de plusieurs mois .... Marie :
à 21:56
Expérience personnelle, tendinite depuis plus d'un an alors que je courrai raisonnablement 2 fois par semaine une petite heure, après repos, semelles, ultra sons et ondes de choc, il reste quoi?? Thierry :
à 08:37
Bonjour, Décembre 2008,j'ai commencé par avoir des douleurs au genou gauche. J'ai continué à courir 5/semaine jusque fin janvier 2009, après celà n'était plus possible. Le médecin du sport a constaté une tendinophatie rotulienne ! Ca vient très certainement du surentrainement. Traitement : Repos et anti-inflammatoires, celà ne s'améliorait pas et on est alors passé à la mésothérapie. Toujours pas d'amélioration.On m'a alors prescrit des séances de kiné avec entre autre, des ondes de choc. Comme celà n'allait toujours pas, je me suis fait opéré (peignage) le 13 mai 2009 par le N° 1 en chirurgie du sport (il s'occupe notamment de stars internationales) avec 60 séances de kiné. Aujourd'hui, soit plus d'un an après l'opération, la douleur est toujours la même. Je crois que je ne pourrai plus jamais courir !!! azizou :
à 18:27
Salut, S.O.S. Le repos (3 mois déjà), glacage, hydratation, talonettes, ultra-sons et massages MTP, je suis passé par tout cela, mais rien à faire la tendinite est tjrs là. je suis triste de ne pas courir et surtout je prend du poids. que faire, je déprime. Merci Doc, pour tous vos conseil. le doc :
à 21:22
Marie, Thierry et azizou ne désespérez pas ! il y toujours des solutions dans vos cas. Je vous fais une réponse "groupée" dans un article d'ici pas longtemps. Bon courage. Maryii :
à 17:05
Ben moi aussi je veux bien bénéficier de la réponse groupée alors : été voir mon médecin hier, dépassé il a commencé à m parler d'opération !! :( mayne :
à 14:03
Bonjour, pourriez-vous nous faire un petit topo sur "Tout ce que vous devez savoir sur les périostites "prévention, traitement etc... Merci beaucoup et continuez de nous informer. Lakota78 :
à 23:49
Bonjour, J'ai tenté de me remettre au running en 2009, je suis passé de sédentaire à trois séances par semaines sans période d'adaptation. Résultat, arrêt net suite à des tendinites aux deux chevilles et aux deux genoux. Je me suis remotivé pour recourir il y a trois moi, cette fois-ci, après deux semaines reparties comme la première fois, je me suis ensuite cantonné à suivre le programme courir 30 minutes de jiwok. Résultat douleur vers les talons, les malléoles et sur le devant des chevilles. Le tout certainement dû à un terrain irrégulier et avec un fort dénivelé. Je pense donc à un début de tendinite. Voilà deux semaines que j'ai stoppé toute activité liée au running. La solution est-elle d'attendre 6 semaines comme cela semble être généralement préconisé ou peut-on continuer à courir sans forcer et en restant sous le seuil de la douleur (même si petite gêne) ? Faut-il stopper les étirements avant et après un footing? Faut-il arrêter de courir mais faire des étirements ? Merci d'avance pour vos réponses. le doc :
à 23:04
bonjour Lakota, Je te répondrai par cette maxime : mêmes causes, mêmes conséquences ! quelque soit le temps de repos que tu laisses à tes tendons, si tu reprends de la même manière tu auras à chaque fois les mêmes douleurs qui réapparaitront ! Donc contre les tendinites, respect de la triade magique : échauffement - hydratation - étirements ! éléments d'autant plus essentiels que tu dépasses les 35 ans (ou pas ;-)) La course en deça du seuil douloureux est possible sauf si la douleur apparait dès le début de l'entrainement; dans ce cas je te conseille une petite mise au vert et effectivement la pratique d'étirements même en dehors de séances d'entrainement peuvent t'aider. Enfin, si tu respectes la triade mais que tes tendons se manifestent si rapidement, il serait peut être interessant de regarder tes chaussures (sont elle adaptées à ton pied et à ta course ?) voire si besoin à réaliser des semelles orthopédiques. En espérant avoir pu t'aider. Tiens nous au courant. Marc :
à 10:10
Bonjour Lakota, Je partage le commentaire du "doc". Je complèterai en précisant qu'en dehors de l'activité sportive, il faut également mettre ses tendons au repos. Et cela n'est pas évident car nous marchons en permanence sur sol dur (5 à 6000 pas par jour). Chaque impact du pied sur le sol génère un choc (moins important qu'en course) et une onde de choc qui va se propager dans l'organisme. Cette onde de choc va notamment exciter les tendons tout comme l'on fait vibrer une corde de guitare. Cette vibration des tendons ne leur permet pas de rester au repos et donc de supprimer la douleur. Comme l'indique le "doc", il te faut de bonnes chaussures pour tes activités sportives, et il te faut de bonnes chaussures de ville pour tes déplacements de tous les jours. En espérant que cela pourra t'aider. Marc Lakota78 :
à 23:09
Bonjour. Tout d'abord, merci à vous deux pour ces réponses. Concernant les chaussures, j'ai des Nike Vomero 4 qui ont un amorti qui absorbe vraiment bien les chocs. Entre parenthèse, auparavant j'avais des asics et il faut réellement s'habituer à un tel amorti, a tel point que j'avais un moment rendu ces chaussures responsables de mes tendinites. Concernant l'échauffement, je suivais le programme Débuter le sport par la course à pied pour les seniors, je pense que mon rythme à environ 70 % de la FCM peut déjà lui-même être considéré comme un échauffement. De plus, il me semble que, selon les dernières recherche, les étirements ne sont pas conseillés avant de courir puisqu'ils font perdre de l'efficacité aux muscles et ne permettent pas de les échauffer assez. Merci de m'indiquer quel serait un bon échauffement selon vous si les réflexions ci-dessus ne vous semblent pas être correctes. Pour finir, j'ai une différence de 7 ou 8 mm entre les deux jambes. Un médecin du sport m'avait fait une ordonnance pour porter une talonnette. Le podologue que j'ai rencontré ne voulant pas mesurer l’écart et me renvoyant vers un radiologue pour réaliser cette mesure, je n'en ai jamais porté. Le fait d'avoir les deux chevilles touchées, j'en déduis que mes tendinites n'ont rien à voir avec ce port ou non de talonnette. Pouvez-vous me le confirmer ? Afin de ne pas trop forcer sur les tendons, j'ai fait un peu de vélo, j'ai ressenti le lendemain de nouvelles très légères douleurs. Je pense donc m'arrêter encore une semaine avant de recourir (cela fera 5 en tout). Merci de m'éclairer à nouveau. Lakota78 :
à 08:36
J'ai arrêté totalement le sport depuis plusieurs semaines. J'ai toujours des légères douleurs récurantes. Je vais changer mes chaussures de tous les jours. Des réponses pour mes questions du message précédent ? Marc :
à 13:33
Je pense Lakota qu'il serait souhaitable de compenser la différence entre les deux jambes. Un tel écart génère une mauvaise répartition des efforts lors de l'impact sur le sol et cela fait travailler les tendons de façon anormale (voir l'article initial du doc sur le sujet). Ton souhait de changer tes chaussures de tous les jours est certainement une bonne idée. Pour mettre les tendons au repos en dehors des activités sportives, à moins de rester immobile pendant 2 ou 3 semaines, c'est de porter des chaussures de ville amorties et stables. Je connais plusieurs personnes qui ont réglé leur problèmes de tendinites en portant ce type de chaussures de ville. le doc :
à 00:04
bonjour Lakota, - si le fait d'avoir arrété le sport plusieurs semaines n'a pas modifié le délai d'apparition de la douleur à l'effort c'est que tu ne résoudra pas le problème par un arret sportif seul. - l'étirement avant l'effort n'est pas contre indiqué quand l'effort est un footing à un petit rythme (ce qui doit être ton cas actuellement) mais n'est pas non plus obligatoire. - la différence de longueur de jambe, lorsqu'elle est infèrieure à 15 mm, ne nécessite pas en soit une correction. je suis d'accord avec ton podologue : c'est bien le radiologue qui mesure cet écart; par contre je trouve dommage qu'il ne t'ai pas fait monter sur sa table pour voir de quelle manière se répartissait ton poids sur tes appuis. Car au final c'est ce point qu'il faut, ou pas, corriger ... bon courage Lakota78 :
à 21:57
Merci beaucoup pour ces réponses. Apolline :
à 12:41
Très bon article, très clair. Je souffre moi-même chaque année d'une "grosse" tendinite après chaque semi marathon. 1ère année tendinite d'achille. D'ou fabrication de semelles qui ont bien aidées à récupérer. Pour cette deuxième année malgré les semelles c'est une tendinite du jambier postérieur. Arf ! c'est vraiment dur d'équilibrer. Effectivement après une semaine d'anti-inflammatoires guère d'amélioration, c'est l'osteo et la reprise douce de l'entrainement qui ont permis la guérison. Depuis un autre problème apparait : j'ai le genou qui se "vérouille". C'est arrivé sur un ravitaillement où je me suis arrêtée brusquement. j'ai eu l'impression que mon genou se pliait à l'envers. Ensuite il est engourdi et j'ai beaucoup de mal à tenir en appui sur ma jambe tendue. La douleur disparait quand je recommence à courir avec juste une pointe à l'avant du genou, sous la rotule et revient à l'arrêt. Une idée ? MERCI ! le doc :
à 13:59
bonjour Apolline, Le mécanisme que tu me décris ressemble beaucoup à une lésion méniscale. si cela te gène depuis moins de 15 jours, attends et vois si cela passe; sinon vois un médecin pour qu'il puisse t'examiner et éventuellement te prescrire des examens complémentaires. Apolline :
à 14:18
Merci pour cette réponse rapide. Cela fait 1 mois maintenant et se manifeste à d'autres moments qu'en course à pied. Par exemple j'ai joué au foot avec mon fils ce week-end et après mettre reposée avec les jambes tendues la sensation est revenue. Et après mes deux petites sorties de 45 mn cette semaine le trouble se manifeste également. Cela dure environ pendant 2 heures après l'effort et disparait progressivement dans la journée. Mon deuxième gros souci, je n'ai pas encore réussi à trouver un médecin du sport en région parisienne. Le médecin du sport que j'ai vu ne m'a pas "convaincu" car elle ne traite que les symptômes sans savoir réellement qu'elle est la cause. L'examen de l'ostéo avait beaucoup mieux ciblés mes problèmes de tendinites, elle avait vraiment trouvé les "points" et les "noeuds" douloureux... Avez-vous des adresses à nous conseiller ? le doc :
à 13:37
c'est dur de te conseiller un médecin du sport spécifique ... je te dirai SANS être exhaustif, que les "grands" centres du sport où tu peux consulter sur paris sont: la clinique Nollet dans le 17e la clinique vauban dans le 7e le CMC paris 5e et bien sur l'INSEP dans le bois de Vincennes Julie :
à 11:01
Bonjour, J'avais arrêté la course pendant 2 ans, et j'ai repris depuis 1 mois et demi. 2 fois 30 min par semaine au début puis finalement 4 fois 30 min.Vendredi en 8,impossible de courir à cause d'une douleur au talon.Je ne supportait que les chaussures à talons.On m'a diagnostiqué une tendinopathie calcanéenne avec enthésite, prescrit du flector en patch, et des Viscoheel. ça fait maintenant 1 semaine 1/2 et ça va beaucoup mieux. Puis-je reprendre la course ? Quelles chaussures me conseillez vous car il faut absolument que je change les miennes.. Merci d'avance!! Le doc :
à 23:05
bonjour Julie, Je ne vous répondrai que dans les grandes lignes; c'est à dire qu'il vous faut des chaussures ayant un talon bien amorti et peut être légèrement surélevé. Lors de la reprise, faites particulièrement attention à l'hydratation (notamment dans cette période estivale) et aux étirements en fin de séances. Ensuite asics, mizuno (entre autres) font des modèles spécifiques à la course à pied. Bon courage. Le doc Marc :
à 04:09
Bonjour à tous, L'activité sportive est le plus souvent à l'origine des tendinites. Il est donc indispensable d'avoir de très bonnes chaussures de sport. Comme l'indique Doc, il faut avoir un très bon amorti au niveau du talon. Il faut également une bonne stabilité transverse sans perturber le déloulé du pied (avant / arrière) lors des foulées. Un défaut de stabilité transverse fera travailler anormalement les articulations et peut amplifier les tendinites et autres douleurs articulaires. Je partage la recommandation de Doc sur les modèles de chaussures de sport. Pensez également à la récupération entre vos séances sportives. Il faut mettre vos articulations et tendons au "repos". Pour cela, il est nécessaire d'amortir les ondes de choc lors de la marche quotidienne sur sol dur. Pour cela, utilisez des chaussures de ville amorties. Vous avez plusieurs marques qui incorporent de l'amortissement dans leurs talons (méphisto, ...). La marque CAP-K vous propose des modèles qui ont l'avantage d'être stables et amortis avec une technologie très spécifique. Bonne course. Marc sevoz :
à 14:00
bonjour, je vous écris car je pense souffrire d'une tendinite car cela me fait mal presque tout le temps dans le genoux! cela me lance, et me pince!! la douleur et parfois diffuse ou plus précise au niveau de la rotule et egalement à la face interne du genoux vers le pli!! j'ai des semelles ortho depuis que je cours, je m'hydrate toujours!!! donc je ne comprends pas!! je cours environ 3 fois par semaine! il ya des jours ou je souffre breaucoup! de débrayer en voiture me fait trop mal!! parfois la douleur disparait! le medecin m'a prescrit anit inflammatoire, pommade.... rien y fait!! je ne sais pas quoi penser sachant que d'arreter de ocurir me parait très difficile!! le doc :
à 08:44
bonjour, ce que vous décrivez peut effectivement être une tendinite ou être un syndrome fémoro-patellaire. Je ne peux que vous conseiller d'aller consulter un médecin du sport qui saura faire ce diagnostic et vous prendre en charge comme il se doit par la suite. bon courage le doc sevoz :
à 19:11
merci pour votre réponse, du coup je passe une radio et une échographie lundi prochain!! pensez vous que ses patho se verrons à ces examens??? peut t'on courir avec un syndrome fémero patellaire?? sachant que je prépare une course pour novembre!!! la douleur ne va pas en s'arengeant mais la course est pour moi une véritable drogue!!!! donc dur à encaisser si je n'ai pas d'autre solutions que d'arreter de courir!!! j'ai mis glace, crème à base de cortisone... rien ne soulage la douleur!!! le doc :
à 19:16
bonsoir, ces examens seront effectivement interessant mais je ne vous invite pas à l'auto-médication ! voyez votre médecin du sport ! :-) bon courage pour la suite le doc sevoz :
à 19:19
disons que c'est mon medecin generaliste qui me l'avait prescrit!! le medecin du sport il faut compter 3 mois pour avoir un rendez vous!!!! il n'y a qu'un medecin du sport qui pourra m'aider??!!! merci pour vos réponses!!! Le Doc :
à 18:10
médecin du sport médecin de rééducation fonctionnelle rhumatologue bon courage Fab69 :
à 15:06
Bonjour Je traine une douleurs a la cheville suite a un traumatisme au foot depuis janvier 2012 , suite a IRM tendine du tibial posterieur , depuis arret complet du sport , echographie faite il y a 2 semaine qui ne montre plus d'inflammation. A ce jour apres Kiné , Onde de Choc , Mesotherapie j'ai encore mal au tendon la douleurs se reveillent surtout au repos (la nuit) que me reste t'il pour esperer pouvoir au moins recourir un jour ?? Le Doc :
à 08:05
bonjour, dans un premier temps, je dirai voir un ostéo et un podologue du sport pour d'éventuelles semelles. Si pas mieux, faire une IRM pour avoir une image plus précise de la zone. bon courage chris :
à 20:08
bonjour, mal au genou gauche interne depuis 1 semaine du à de la course à pied que je n'avais pas fait depuis des années,je mets voltarene depuis 2 jours et je prend des anti inflammatoires. c'est gonflé au niveau interne du genou gauche(muscle) donc je sais pas si j'ai une tendinite ou pas? le Doc :
à 11:37
bonjour, une consultation avec votre médecin du sport me parait une bonne idée si la gêne persiste... Manon :
à 21:44
Bonjour, Il y a deux mois, j'ai ressenti une douleur au genou droit interne durant un entrainement de football ( j'ai 16 ans). J'ai attendu 2 semaine que ça passe et puis ce fut les vacances d'hivers, une semaine de snowboard et une autre de marche. En rentrant, j'ai était chez le médecin qui ma diagnostique une tendinite. Il m'a prescrit une crème a mettre chaque soir et m'a dit que je pouvais continuer le sport. Cela fais 3 semaines que je met cette crème mais la douleur est toujours là, pendant et surtout après le sport et pendant plusieurs jours, et parfois même sans rien faire. Que me conseillez-vous? Marc :
à 04:24
Bonjour Manon, La crème qui vous a été prescrite l'a certainement été pour calmer la douleur. Elle ne doit avoir aucun effet sur l'inflamation du tendon. La meilleure des solutions dans le cas d'une tendinite, consiste à limiter les activités. En effet l'irritation du tendon provient des chocs et surtout des ondes de choc. C'est le cas lors de certaines activités sportives ou de randonnée, surtout en montagne. Les impacts sous le pied génère une onde de choc qui se propage dans l'organisme. Ces vibrations font vibrer les tendons, ce qui génèrent des micro-frottements avec la gaine qui l'entoure. Plus le tendon est irrité et plus son volume augmente, ce qui amplifie les frottements avec la gaine. Donc dans un premier temps, le repos est conseillé. Une remarque en ce qui concerne la randonnée en montagne. Il est préconisé de descendre à la même allure que lors de la montée. En effet, lors de la montée, l'effort est très physique, mais ne fait pas souffrir les tendons. Par contre en descente, cela parait facile, et l'on a tendance à prendre de la vitesse, mais les tendons souffrent énormément lors des impacts. L'intensité de l'onde de choc est fonction du poids du corps et de la vitesse au moment de l'impact. Donc, réduisez votre vitesse en descente et si possible marchez sur des sols plus mous. Préférez la terre à la roche. Ce qui veut dire aussi d'avoir de bonnes chaussures qui ont un bon amorti, mais aussi une bonne stabilité. Il ne faut pas de semelles molles (comme cela peut être le cas pour certaines chaussures de sport), vous risqueriez de vous tordre la cheville ou le genou. Dans vos activités de tous les jours pensez à mettre des chaussures de ville avec un minimum d'amorti, mais sans mettre de chaussures de sport pas assez stables. Ces dernières ne doivent être utilisées que pour les activités sportives. Bon rétablissement Manon ... avant la reprise des activités sportives. le Doc :
à 09:11
Bonjour Manon, Une douleur apparaissant brutalement au cours d'un entrainement de foot, à 16 ans, n'est probablement pas une tendinite (sauf si vous avez passé une heure à courir, à faire des gradins,... enfin autre chose que du foot). Il faut s'assurer que tu n'as pas abimer une autre structure du genou : ligaments, ménisques, cartilage. L'interet de la crême anti-inflammatoire est discutable, dans tous les cas si elle est inefficace après 3 semaines, tu peux l'arreter sans remord. En cas d'inflammation, le repos sportif est recommandé dans un premier temps puis une reprise progressive de l'activité sportive sous réserve de ne pas reproduire les memes erreurs qui ont entrainé le problème : changement de chaussures, de surface de course, type d'entrainement inhabituel ou charge de travail trop élevé sans temps de repos, ... Dans ton cas, vu que la douleur persiste avec une impotence fonctionnelle durant plusieurs jours après le sport, je t'invite à revoir ton médecin afin qu'il t'examine à nouveau et qu'il te prescrive peut être des examens (radio, echo ou IRM) pour compléter son diagnostic. bon courage et tiens nous au courant Manon :
à 20:41
Re bonjour, Je reviens de chez mon médecin ou plutôt son remplaçant,j'ai un syndrome rotulien, ce qui me tire donc les tendons coté interne et me provoque donc des douleurs. Merci beaucoup pour vos réponses. Laisser un commentaire