alimentation running course à pied

Comment bien s’alimenter lors que l’on pratique la course à pied, voici nos conseils :

Vous avez enfilé vos baskets et votre short, vous avez branché votre smartphone ou votre lecteur pour écouter votre coach lors de votre séance d’entrainement, vous voilà prêts pour aller courir

Nul besoin de vous le démontrer, la course à pied est une activité physique aux nombreux bienfaits.

En dehors des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire, de l’augmentation de l’endurance et de la sensation de bien-être qui vous envahit à la suite d’une séance de course à pied, en courant, vous brûlez des calories !

Calories que vous pouvez pourtant reprendre rapidement après l’exercice, en commettant ces 6 erreurs alimentaires néfastes (Surtout si vous suivez les programmes perte de poids en running Jiwok)

Retour sur les 6 choses à ne pas faire après une séance de running !

01. Ne pas boire suffisamment après l’effort !

Quand bien même, ils reviendraient d’une séance de running transpirant par tous les pores de leurs peaux, certains sportifs ne prennent pas soin de s’hydrater convenablement à la suite d’un tel exercice, et pourtant c’est essentiel.

Après avoir couru, votre organisme a besoin d’eau, cela permet notamment d’éliminer les toxines, tout en permettant à votre corps de récupérer plus facilement.
Ne pas boire en quantité suffisante après un tel effort c’est prendre le risque de ne pas se remettre convenablement de l’effort accompli, saluant au passage les courbatures, la sensation de fatigue et une augmentation du risque de blessure.

À l’inverse, boire trop d’eau en grande quantité tout de suite après l’effort n’est pas quelque chose de positif, bien au contraire, vous vous remplissez l’estomac d’eau, alors que vous n’avez rien mangé.

En réalité, une bonne hydratation après une séance de course à pied consiste à boire, environ un demi-litre d’eau chaque heure après l’effort.

Notez que les eaux gazeuses sont très bénéfiques, puisqu’elles permettent d’évacuer plus rapidement l’acidité présente dans votre corps à la suite d’un tel exercice physique.

Vous pouvez également agrémenter votre eau d’un jus de fruit ou encore d’un peu de citron pressé, ce qui ne manquera pas de vous aider à retrouver, rapidement, votre énergie !

02. Faire l’impasse sur un repas à la suite d’un exercice

Il s’agit en réalité d’une habitude que l’on retrouve chez de nombreuses personnes pratiquant le running… En effet, à la suite d’un tel effort physique, certains ne ressentent pas la moindre sensation de faim et font donc le choix de sauter un repas, ce qui s’avère être, en réalité, très néfaste pour votre organisme.

En prenant le temps de savourer un repas, vous permettez à votre corps de se régénérer, de retrouver de l’énergie.

Évidemment, il ne s’agit pas de vous préparer un repas très lourd, quand les professionnels sportifs et de santé vous conseillent plutôt de vous orienter vers un repas liquide, tel que des soupes. Cela permet en réalité de mettre votre tube digestif au repos.

03. Manger tout de suite après votre running.

Parce que vous avez poussé votre organisme, à peine rentré chez vous, vous ouvrez la porte du frigo pour vous préparer quelque chose à manger, chose qui est en réalité néfaste.

Quand bien même vous auriez faim, il est tout de même conseillé d’attendre environ 15 à 20 minutes après une activité physique quelle qu’elle soit avant de manger, de prendre un repas.

De cette manière, votre organisme assimile la fin de l’activité physique avant la prise de nourriture.

04. Manger longtemps après avoir couru

Le fait de manger trop longtemps après une séance de course à pied agit de manière néfaste sur votre corps, votre organisme, quand les professionnels de santé énoncent qu’il s’agit là de la pire erreur à ne pas commettre. En effet, en manger trop longtemps après un effort, vous perdez en réalité de la masse musculaire, cela s’explique par un processus biologique simple ; la consommation du glycogène musculaire pendant un effort physique qui doit être remplacé (par l’alimentation) afin que le muscle n’en vienne pas à se dégrader.

De plus, le fait de manger trop longtemps à la suite d’un effort physique, telle que la course à pied, induit une mauvaise récupération physique, augmentant alors le risque de blessures !


05. Consommer trop de protéines à la suite d’un effort physique

Évidemment, il est indispensable de manger des protéines à la suite d’un effort physique, permettant d’aider à la reconstitution des muscles largement sollicités, toutefois, il est essentiel de veiller à consommer les bonnes proportions de protéines.

En effet, nous le savons, notre corps ne peut assimiler plus de 20 grammes de protéines par apport. En cas d’une consommation supérieure, l’excédent est alors stocké dans les reins notamment, quand ces dernières seront également transformées en graisse par votre organisme, avant d’être stockées en tant que telle !

06. Ne pas être vigilant sur son alimentation à la suite d’un effort

Enfin, la dernière erreur la plus fréquente concernant l’alimentation après un footing, consiste à mal se nourrir… Loin des aliments emplis de graisses cachées, des viandes trop riches, du fromage ou encore de la charcuterie et des sucreries, il est essentiel de vieller à opter pour une bonne alimentation à la suite d’une séance de sport. Cela permet de participer à une meilleure récupération, pour des effets que vous pourriez ressentir lors de votre prochaine séance.

Prenez donc le temps de vous préparer un repas sain et équilibré, le temps de laisser votre organisme récupérer…

Vous voilà donc avertis quant à toutes les erreurs que l’on peut commettre à la suite d’une séance de course à pied… Prenez donc le soin de mettre en place, au fur et à mesure de vos différentes sessions d’activités, des habitudes saines, bénéfiques pour votre organisme…

Lors de votre prochaine séance avec votre coach Jiwok, baskets aux pieds, vous ne manquerez pas d’en ressentir les bienfaits !

About the author

Denis Dhekaier est le co-fondateur de Jiwok, spécialiste du coaching en running, course à pied, vélo d'appartement, vélo elliptique, tapis de course, de marche, natation. Find me on Google+

Articles intéressants :
Si vous avez aimé cet article,
inscrivez-vous à notre newsletter (c'est gratuit)
Adresse Email: