concentration-mentale.PNG
(crédit photo : .tyler. – Claudio Martella)
Patrick continue de vous prodiguer ses conseils sur le coaching mentale.
Donc après la gestion de la respiration, voila la visualisation mentale.

Bonne lecture

Cet article est le premier d’une série de trois.

Entraînez-vous à Planter le Décor, et à visualiser… vos objectifs, pour un Ancrage Des Ressources Positives

Dans toute action portant sur l’état de bien-être de la personne, que ce soit une relaxation, la gestion mentale de tout projet ou un exercice respiratoire pour se préparer à…, récupérer ou bien simplement se ressourcer, il est important de s’installer dans un décor mental adéquat facilitant le processus visé.

Ce que j’appelle ici « planter le décor pour un ancrage des ressources positives » c’est une technique que j’utilise autant chez les apprenants « scolaires-étudiants-formations adultes et séniors » que dans les préparations sportives, la visualisation mentale pour devenir le créateur et l’acteur de ses actions.

La Visualisation Mentale ? Waouh !

En bref, la visualisation mentale c’est utiliser l’imagination de notre cerveau, une magnifique machine à voyager dans le temps. Tant pour retourner dans le passé de nos souvenirs (conscients ou inconscients) par le biais de nos différents sens : nos sensations, nos émotions, que pour se projeter dans le futur.

Lors d’une de mes formations (années 90) sur le coaching mental en sport de haut niveau, avec Philippe Leclerc (Champion du monde de cross militaire et entraîneur mental) et Guy Missoum (Docteur en psychologie, maître de conférences et consultant dans la psychologie de réussite dans les domaines du sport et de l’entreprise), Guy rappelait comme dans ses ouvrages que notre cerveau est une fantastique usine à fabriquer des films, une sorte de « Studio Universal » cérébral.

Même les non-visuels visualisent, c’est une question d’entraînement de prise de conscience, comme quoi ! Nous n’avons pas tous la même conception de la visualisation mentale, au premier abord n’étant pas forcément visuelle… mais pris comme dans les rêves tout simplement la réminiscence d’images visuelles revient avec les souvenirs d’enfance comme le précisait Jean Piaget, dans les années 60.

En tant que préparateur mental et chercheur inconditionnel de techniques optimisantes, je peux vous affirmer que les sportifs experts, côtoyés sur ce genre de stratégie, nous enseignent que les ressources imaginaires de notre cerveau sont illimitées.

La première fois que j’ai découvert la puissance de l’imaginaire chez les sportifs c’est avec le Docteur Abrézol lors de mes formations en Sophropédagogie et les applications de la visualisation au niveau du ski qui nous amenait à parler de ce célèbre champion de ski français Jean-Claude Killy et des préparations mentale en Suisse.

Alors soyez metteur en scène, acteur et spectateur à la fois de vos films intérieurs, en projection privée.
Préparez et jouissez des bienfaits de votre puissance mentale.

Je vous en dis un peu plus dans les prochains articles :Comment apprendre à visualiser ? et Préparation d’une Séance d’Entraînement

***

Si vous souhaitez en savoir plus maintenant : Stratégie de la visualisation mentale
Un des 8 Audiobooks de la Collection présentée sur la puissance de la volonté.

Pour les Jiwokers intéressés par la Collection, un Code Promo de 50% de remise à insérer : jiwok50SCS

Amicalement,
Patrick
« 

About the author

Denis Dhekaier est le co-fondateur de Jiwok, spécialiste du coaching en running, course à pied, vélo d'appartement, vélo elliptique, tapis de course, de marche, natation. Find me on Google+

Si vous avez aimé cet article,
inscrivez-vous à notre newsletter (c'est gratuit)
Adresse Email: