courir en musique

4 effets de la musique sur votre corps

Courir en musique c’est bon pour vos séances Jiwok mais également pour votre corps.

Hé oui la musique, en plus de vous motivé pendant votre jogging, vélo, elliptique, marche, vélo d’appartement, marche nordique, trail ou natation, elle vous apporte encore plus !

La musique est aussi très bonne pour votre bien-être et votre santé.

1- La musique nous met de bonne humeur

La musique vous (re) donne le sourire, plusieurs études scientifiques le prouvent !

Une étude parue en 2013 montre que la musique rend les gens de meilleure humeur. Les participants auraient notamment mis en avant une « excitation et régulation de leur humeur ainsi qu’une plus grande « conscience de soi ».

Une autre étude parue la même année dans le Journal of Positive Psychology va dans ce sens. Réalisée par des scientifiques de l’université du Missouri, celle-ci met en avant le même phénomène:

« Nos travaux soutiennent un comportement que beaucoup de gens ont déjà – écouter de la musique pour améliorer leur humeur », souligne l’auteur principal Yuna Ferguson.

2- La musique déstresse

Selon une expérience sur des étudiant, la musique a des effets positifs sur l’anxiété. Certains résultats démontrent une corrélation avec l’amélioration des résultats aux examens. Les étudiants sont plus détendus avant d’affronter leurs examens.

Vous pouvez télécharger l’étude au complet ici .

Par ailleurs, une thèse de doctorat démontre qu’écouter de la musique tous les jours diminue le stress. Cette thèse se base sur les résultats de deux études selon lesquelles les personnes qui écoutent de la musique ressentent des émotions positives.

« Notons toutefois que lorsqu’on étudie les réponses émotionnelles à la musique, il est important de se souvenir que tout le monde ne réagit pas de la même manière à un morceau, et que chaque individu peut répondre de façon différente à une même chanson selon le moment où il l’écoute, en fonction de facteurs individuels et situationnels », explique l’auteure de la thèse Marie Helsing. Pour connaître les effets positifs de la musique, il faut écouter de la musique qu’on aime. »

3- La musique nous rend euphorique

Elle stimule la même partie du cerveau que la nourriture ou le sexe. C’est ce que montre une expérience réalisée en 2001 par le McGill College. Les scientifiques avaient repéré une augmentation du flux sanguin dans des régions du cerveau associées à la récompense, l’émotion, l’excitation.

Pour les chercheurs, si la musique stimule les mêmes régions du cerveau que le sexe ou la nourriture, qui sont importants pour la survie de l’organisme, c’est que la capacité à écouter de la musique pourrait bien présenter un avantage évolutionnaire.

4- La musique vous booste pendant vos séance sportives.

Une première étude scientifique relative aux effets de la musique lors d’exercices d’endurance, la musique améliore les performances d’endurance des coureurs .

Lors de cette étude, les professeurs Copeland BL, Franks BD ont mesuré les performances physiques de plusieurs coureurs dont certains écoutaient de la musique lente pendant le test, d’autre une musique rapide et enfin un dernière catégorie de coureurs qui n’écoutait pas de musique pendant le test.

Les résultats de leur étude ont montré que les coureurs qui écoutaient de la musique lente, amélioraient leurs performances d’endurance par rapport à ceux qui écoutaient une musique plus rapide et encore plus par rapport à ceux qui n’en écoutaient pas.

Une seconde étude scientifique, menée par le professeur Mills BD démontre que la musique rapide améliore les performances physiques.

En effet, le professeur Mills BD a étudié sur un échantillon de collégien, l’influence de la musique sur différents exercices physiques, en distinguant 3 catégories : les collégiens faisant les exercices sans musique, ceux les faisant avec de la musique lente et enfin une troisième catégorie avec une musique rapide.

Et surprise, les résultats de cette étude montre que la musique est une aide incontestable à l’amélioration des performances physiques et plus précisément la musique rapide pour ce genre d’exercice physique.

Donc la musique, c’est bon pour votre entrainement mais également pour votre vie !

About the author

Denis Dhekaier est le co-fondateur de Jiwok, spécialiste du coaching en running, course à pied, vélo d'appartement, vélo elliptique, tapis de course, de marche, natation. Find me on Google+

Articles intéressants :
Si vous avez aimé cet article,
inscrivez-vous à notre newsletter (c'est gratuit)
Adresse Email: