440399804_3b8ef46a76

(Crédit photo : racineur)

Mangez des fruits et des légumes pour rester en forme : le vrai et le faux

Si vous essayez de perdre du poids, en plus de votre entrainements Jiwok, il est important de surveiller votre alimentation. (N’oubliez pas les documents à télécharger sur votre compte Jiwok)

En attendant, voici quelques idées reçues sur les bienfaits des fruits et légumes :

1- Manger de l’ananas ou de la papaye fait maigrir

Faux : ces fruits contiennent une enzyme protéolytique, la bromélaine pour l’ananas, et la papane pour la papaye. Ces substances facilitent la digestion des protéines mais n’ont aucune action sur les lipides.

2- Les fruits secs sont riches en magnésium

Vrai : les fruits secs contiennent les mêmes compléments que les mêmes fruits avant déshydratation, mais comme ils ne contiennent presque plus d’eau, les compléments sont plus concentrés. A poids égal, ils en contiennent donc beaucoup plus que les fruits non déshydratés. Ainsi par exemple, la figue fraîche contient 21 mg de magnésium aux 100g et la figue sèche 72 mg aux 100 g.

3- Les pommes abaissent le taux de cholestérol sanguin

Vrai : les pommes contiennent de la pectine, dont l’action hypocholestérolémiante est bien connue. Bien évidemment, cette consommation doit s’inscrire dans le cadre d’un régime équilibré et riche en fibres alimentaires végétales (l’apport souhaitable en fibres alimentaires végétales est de l’ordre de 25 g / jour chez un adulte.).

4- La purée de carottes fraîche est meilleure qu’en petit pot

Vrai et faux : les légumes frais mixés pour bébé ont sûrement très bon goût mais contiennent aussi sûrement plus de nitrates que ceux contenus dans les petits pots, lesquels sont soumis à une règlementation et à des contrôles stricts. Compte tenu des effets nocifs des nitrates sur l’hémoglobine particulièrement chez les nourrissons, il est préférable d’avoir recours aux petits pots.

5- Le citron décalcifie

Faux : Au contraire, il est riche en calcium, présente un rapport phosphore/calcium intéressant et contient des acides qui n’insolubilisent pas le calcium.

6- Manger beaucoup de fruits fait maigrir

Faux : les fruits sont plus riches en glucides que les légumes verts. On ne peut donc pas en manger de façon incontrôlée. A titre indicatif, la banane contient 20g de glucides aux 100 g .

La Banane : Riche en glucides, la banane fait partie des fruits les plus énergétiques et affiche environ 90 kcal aux 100 g, dont la plupart proviennent de ses glucides

7- Les épinards sont la meilleure source végétale de fer

Faux : les épinards n’apportent que 2 à 4% de fer, contre 7% pour les lentilles par ex. Quant au persil, il contient jusqu’à 20% de fer!

Manque de fer : La carence en fer est un risque permanent pour les sportifs . Certains aliments permettent d’éviter une carence, synonyme d’anémie et d’abandon de la pratique sportive

8- Les champignons apportent autant de protéines que la viande

Faux : en comparaison avec la viande, ils ne tiennent pas la route : les champignons apportent en moyenne 2,4% de protéines alors que la viande apporte en moyenne 20% de protéines. Il faut donc manger près d’1 kilo de champignons pour avoir l’équivalent protéique d’un beefsteak.

Concernant le mythe des épinards et du fer, c’est en grande partie la faute de Popeye 🙂 :

Voila vous savez tout sur les effets des légumes et fruits sur votre corps pendant votre programme Jiwok 🙂

About the author

Denis Dhekaier est le co-fondateur de Jiwok, spécialiste du coaching en running, course à pied, vélo d'appartement, vélo elliptique, tapis de course, de marche, natation. Find me on Google+

Articles intéressants :
Si vous avez aimé cet article,
inscrivez-vous à notre newsletter (c'est gratuit)
Adresse Email: