Qu’est ce qui se cache derrière ces termes scientifiques ????

Pour tout ceux qui en savent ce que sont ces termes barbares 🙂 , voila quelles explications :

VMA

La vitesse maximale aérobie (VMA) est la vitesse maximale que peut atteindre une personne qui utilise uniquement la filière aérobie. Il s’agit bien d’une vitesse, exprimée généralement en km/h, mais aussi en m/min, en m/s voir en min/km.

Approximativement, elle peut être réliée à la VO2Max par la formule proposée par Léger et Mercier : VMA = VO2Max / 3.5, la VMA étant exprimée en km/h et la VO2Max en ml/kg.min. Mais en fait, elle dépend aussi de l’efficacité avec laquelle l’énergie produite par la consommation d’oxygène est convertie en vitesse. La valeur 3,5 utilisée ici suppose une excellente technique.

Cette vitesse peut être évaluée par des tests en extérieur ou en laboratoire, sur tapis roulant pour les coureurs, sur ergo cycle pour les cyclistes.

VO2Max

Le volume d’oxygène maximal ou VO2Max est le volume d’oxygène maximal que peut consommer par unité de temps un organisme (en plein effort). Il s’agit donc en fait d’un débit (volume par minute) qui est rapporté à la masse de l’individu (volume par minute et par kg). L’unité de mesure est le ml/min.kg.

Athlète de haut niveau : 90 ml/min.kg

Il existe plusieurs moyen de mesurer le VO2Max.

* En laboratoire, par mesure directe de l’oxygène mesuré, sur ergo cycle ou tapis roulant. La mesure est très précise, mais les conditions ne reproduisent pas bien les conditions réelles. * Sur piste, par des tests : test de Cooper, test de Léger, test VAMEVAL
c’est sur jiwok.com

Source : WIKI

About the author

Denis Dhekaier est le co-fondateur de Jiwok, spécialiste du coaching en running, course à pied, vélo d'appartement, vélo elliptique, tapis de course, de marche, natation. Find me on Google+

Si vous avez aimé cet article,
inscrivez-vous à notre newsletter (c'est gratuit)
Adresse Email: