conseils-courir-en-hiver
(Crédit photo : albany_tim )

Arnaud a laissé un long commentaire sur l’article « Garder une activité physique pendant l’hiver » .

Il me semblait intéressant de le partager avec tous les Jiwokers.

Par ailleurs, si vous aussi vous avez vos conseils n’hésitez pas !

Bonne lecture :

« Bonjour,

mes “tips” perso pour garder la forme en hiver :

-s’inscrire dans une salle de gym. Pourquoi : accès à du matériel de qualité (velos, tapis de course, machine musculation), coaching sportif, moins de risque de blessure, aspect motivant de l’abonnement pré-payé > si on n’en profite pas on “perd” sa mise… de manière générale j’ai un abonnement toute l’année, ce qui me permet de combiner des séances rapides sur tapis de course avec mes séances de musculation.

-jeter un oeil au programme des “cross” qui se déroulent souvent en automne-hiver. Garder un objectif compétition est aussi une manière de rester motivé.

-aménager sa journée de travail en allant courir sur le temps de midi (si possible évidemment) de manière générale c’est une bol d’air salvateur durant toute l’année au milieu d’une grosse journée de travail. En hiver autant travailler plus tard… de toute façon il fait noir. Evidemment ce n’est pas possible pour tout le monde…

-faire du cross training : en profiter pour découvrir ou redécouvrir d’autres sports (natation, badminton, tennis, mini-foot etc…) et intercaler 1 à 2 séances par semaine dans sa “routine hivernale”. Attention aux blessures :votre corps n’est pas habitué à certains type d’efforts et de mouvements… comme pour le débutant en course à pied : allez-y en douceur !

-en profiter pour travailler sa masse musculaire à domicile ou encore une fois en s’offrant un abonnement à la salle de gym. Souvent les joggeurs délaisse entrainement musculaire (surtout du haut du coprs) à tord car celui-ci peut vous permettre d’améliorer vos perfs, de diminuer le risque de blessure, d’éviter une perte trop importante de masse (surtout pour les adeptes de l’endurance et des longues sorties). Ici encore si vous êtes novices faites vous coacher par un pro de préférence, surtout au début. Certaines machines de musculation mal utilisées peuvent faire pire que bien et même occasionner des blessures!

-en profiter pour inclure des séances de “lecture sportive”! on peut découvrir des choses très intéressantes dans tous ces ouvrages qui traitent du sport, de l’entrainement sportif en général, d’expériences extrêmes… techniquement cela vous offrent de nouvelles connaissances, cela vous motive également ( exploits d’autres sportifs, nouveaux plans entrainement, nouvelles approches,…) C’est fou comme une bonne lecture peut également améliorer la façon dont vous vous entraîner et vous faire gagner des heures et des kilomètres ça équivaut donc à mettre ses baskets et aller courir non ?!?

– laisser son organisme se reposer. Donner un peu plus de répit à votre corps que d’habitude. Supprimer une sortie par semaine par rapport à la “bonne saison”. faite du stretching à la place ou du yoga ainsi que des exercices de renforcement musculaire sur tapis à domicile. De cette façon vous travailler votre souplesse et vous raffermissez votre corps.

– acheter vous une nouvelle tenue de sport hivernale de préférence. Avec un design et des couleurs qui vous plaisent. Non seulement le fait d’avoir une tenue bien adaptée aux conditions météo rendront vos sorties plus agréables mais à côté de cela c’est motivant d’avoir une nouvelle armure de course ! Si vous n’en avez pas encore, acheter un cardiofréquencemètre, ce dernier en plus de vous offrir un bon moyen de suivre et d’optimiser vos entrainement à un effet motivant non négligeable en vous ‘imposant’ des objectifs hebdomadaires, honte à vous si vous ne les respectez pas !

-Procurez-vous un appareil photo compact et combinez course à pied et seances photo. Soyez attentif aux belles couleurs de l’automne et au merveilleux paysage figé de l’hiver et laisser votre talent d’artiste photographe s’exprimer!

-inscivez-vous dans un club et courez en groupe. L’effet communautaire vous motivera et la pression sociale de vos amis et connaissances sportives vous encouragera à mettre vos chaussure de course à pied et à les rejoindre sous peine de moquerie et autres railleries à la prochaine séances

-and last but not least : courez en musique… avec JIWOK par exemple !

Bonne course à tous!

Arnaud »

Je vous rappelle également que pour tous ceux qui ont terminé leurs courses (Marathon, semi, 20 km 10 km), vous pourrez trouver des entrainement Jiwok de récupération après votre course qui sont vraiment adaptés pour cette période hivernal pour récupérer et garder votre niveau.

ps: La photo a été prise au mois de décembre (brrrrrrrrrr)

About the author

Denis Dhekaier est le co-fondateur de Jiwok, spécialiste du coaching en running, course à pied, vélo d'appartement, vélo elliptique, tapis de course, de marche, natation. Find me on Google+

Articles intéressants :
Si vous avez aimé cet article,
inscrivez-vous à notre newsletter (c'est gratuit)
Adresse Email: