cafeine-et-sport
(crédit photo : Joe Lencioni )

Aux oubliettes la culpabilité due à la consommation de caféine. Pourquoi ?

Parce que  la caféine stimule le cerveau et les jambes. Une très bonne nouvelle pour votre entrainement de course à pied, vélo d’intérieur, marche sur tapis ou de course sur tapis entres autres…

Courez plus, pensez plus vite :

Des études ont été menées sur des cyclistes afin de démontrer l’effet de la caféine sur la performance de ces derniers. Ils ont consommé des barres énergétiques avec ou sans caféine avant et pendant l’exercice.  Ainsi, ceux qui ont mangé la barre énergétique  qui contenait de la caféine ont roulé  plus que les autres tout en étant plus performant pendant les tests cognitifs. Cette découverte sera utile aux coureurs car lors des courses d’endurance et d’aventures, la prise de décision rapide est primordiale.

Pour une hausse de la vitesse en sprint :

Des chercheurs australiens ont donné à quelques athlètes une dose de 300 mg de caféine une heure avant leur entraînement (qui consistait de 6 séries de 20 mètres). Les sprinteurs qui ont consommé la caféine ont été plus performant que ceux qui n’en ont pas bu. Les chercheurs en ont conclut que le café diminue le temps de réaction des sprinteurs et augmente la vitesse de course.

Récupérer plus rapidement grâce à la caféine :

Pour récupérer lors de votre séance de course à pied vous  avez besoin de glucides pour reconstruire les stocks de glycogène. Des études récentes ont démontré que la caféine a également de telles vertus.   Certains cyclistes se sont entraînés pendant deux jours consécutifs afin de vider leur stock de glycogène. Puis, ils ont bu des boissons énergétiques avec ou sans caféine. Les chercheurs ont constatés que ceux qui ont consommé la caféine ont récupéré 66 % de plus de stock de glycogène que ceux qui ont pris la boisson énergétique décaféinée.

Consommer de la caféine pour des os en meilleure santé :

Plusieurs études ont établi un lien entre la perte des minéraux osseux et la caféine. Toutefois, en analysant davantage les données, ces dernières démontrent que ce n’est pas la caféine qui cause la perte des minéraux osseux. Les accros du café, boivent du café a la place des boissons riches en calcium telle que le lait.

Une hydratation intelligente :

Nous avons tous entendu que la caféine déshydrate. La plupart des études ont démontré que l’on pouvait consommer 550 milligrammes de caféine sans se déshydrater. Ainsi, chers Jiwokers, vous pourrez en consommer pendant votre séance d’entrainement Jiwok sans vous déshydrater.

About the author

Denis Dhekaier est le co-fondateur de Jiwok, spécialiste du coaching en running, course à pied, vélo d'appartement, vélo elliptique, tapis de course, de marche, natation. Find me on Google+

Articles intéressants :
Si vous avez aimé cet article,
inscrivez-vous à notre newsletter (c'est gratuit)
Adresse Email: