débuter et progresser en running

Eviter les points de coté : Courir sans point de côté

Compagnon indésirable et inattendu des sportifs, le point de côté gâche souvent le plaisir et annihile les efforts accomplis. Qu’est-ce qui le déclenche ? Comment l’éviter ? Comment s’en débarrasser quand il survient en plein milieu d’une séance de running?

Point faible des sportifs

Tous les sportifs ont déjà été confrontés au point de côté au cours de l’exercice physique. Qu’ils pratiquent la course à pied, le cyclisme ou la natation, ils doivent souvent faire face à ce mal imprévu. Sans gravité dans la plupart des cas, la douleur ressentie met cependant un sérieux coup de frein à l’effort surtout au niveau de la course à pied. Les points de côté se ressentent au niveau des clavicules, des côtes, des intestins ou de l’estomac. Si le coureur n’arrive pas à l’éviter, ou du moins à l’évacuer rapidement, le point de côté peut devenir un véritable cauchemar et constituer son point faible.

Qu’est-ce qui déclenche un point de côté ?

Les études menées jusqu’à présent n’arrivent pas à déterminer les causes exactes de l’apparition des points de côté. Cependant, la perturbation de la mécanique respiratoire du diaphragme due à l’engorgement par le sang du foie ou de la rate, ferait apparaître la douleur au niveau des clavicules ou des côtes.

La sollicitation trop intense du diaphragme lors du jogging provoquerait également le point de côté. Si la douleur est ressentie au niveau des intestins, ce serait lié à un manque de sang au niveau du tube digestif consécutivement à l’effort. Il peut également survenir au niveau de l’estomac qui dans ce cas n’aurait pas encore fini de digérer, ce qui provoque le point de côté.

Par ailleurs, certaines pistes ont révélé l’existence d’un lien étroit entre le manque d’entrainement d’une part et une alimentation inadéquate d’autre part pour expliquer l’apparition des points de côté. Un running sans échauffement préalable ou à une vitesse trop excessive dès le départ provoquerait à coup sûr un point de côté. De même, une alimentation riche en lipides et en fibres favoriserait l’apparition de cette douleur.

Comment éviter les points de côté ?

Pour éviter les points de côté, du moins pour en atténuer les effets, il faut bien s’échauffer avant l’entrainement. Le diaphragme est très sollicité au cours d’une course à pied, ainsi il faut petit à petit commencer par inspirer par la bouche et rentrer son ventre, puis gonfler le ventre en expirant.

Faire cet exercice plusieurs fois et démarrer la course progressivement, en commençant par marcher vite puis trottiner et enfin courir. Cette progression permettra au flux sanguin de se réguler par rapport au rythme imprégné et adaptera la respiration en fonction de l’effort.

Ne pas oublier non plus de boire par petites gorgées pour se réhydrater, et ce à intervalles réguliers. Au niveau de l’alimentation, éviter les nourritures trop riches en lipides et en fibres avant le jogging, et surtout respecter les 3 heures régulières, nécessaires à la digestion, avant de courir.

Comment l’évacuer ?

Malgré les précautions prises ci-dessus, il se pourrait que le point de côté survienne encore en cours de course. Pour le faire passer, il faut essayer autant que possible de réguler sa respiration.

Il faut éviter les respirations saccadées et surtout inspirer et expirer par la bouche en travaillant la colonne d’air. La respiration viendra ainsi du ventre et non de la poitrine. De plus, il faut appuyer avec la main sur la zone douloureuse et s’incliner de ce côté en expirant.

Il faut veiller à ralentir sa course et s’arrêter si vraiment la douleur devient insupportable. Par contre, si la douleur persiste et devient intense au bout de quelques minutes, il faut consulter un médecin car cela pourrait ne plus être un simple point de côté.

Je pense que vous savez maintenant tout sur les points de côté, votre coach Jiwok vous attend pour votre nouvelle séance sans point de côté 🙂

About the author

Denis Dhekaier est le co-fondateur de Jiwok, spécialiste du coaching en running, course à pied, vélo d'appartement, vélo elliptique, tapis de course, de marche, natation. Find me on Google+

Si vous avez aimé cet article,
inscrivez-vous à notre newsletter (c'est gratuit)
Adresse Email: