les bienfaits du vélo elliptique

Pourquoi le vélo l’elliptique c’est bien pour votre corps

Le vélo elliptique est devenu la star des salles de sport dans la partie cardio.
Il faut reconnaître que cette machine à l’aspect un peu barbare est en réalité tout le contraire une fois qu’on l’a dompté. Elle fait faire un exercice qui impacte l’ensemble du corps et cela d’une façon moins violente que d’autres activités physiques.

Particulièrement efficace si vous souhaitez perdre du poids, améliorer votre cardio ou tout simplement pour rester en forme sans affronter la pluie ou le froid.(Voir tous les programmes vélo elliptique Jiwok)

Vous trouverez là 14 points pour bien comprendre l’intérêt du vélo elliptique et ses atouts.

1°) Le vélo elliptique pour perdre du poids


Chercher la perte de poids pour retrouver la forme est tout à votre honneur. Utilisez le meilleur appareil pour cela est l’option la pus efficace. Avec une mobilisation de 80% de la masse musculaire et une activité régulière, vous allez vous rendre compte que maigrir va venir rapidement. Ce type de vélo stationnaire fait perdre beaucoup de calories et est même plus efficace que la course sur un tapis. Il vous permettra sur le long terme de garder le poids obtenu et de rester en forme.

2°) Régler l’intensité de son effort


Tous les vélos ne le font pas mais certains, notamment ceux des salles de sport, permettent de régler la longueur de la foulée. Cela permet d’augmenter l’efficacité de la session d’entraînement sans pour autant augmenter votre effort. En conséquence, c’est aussi l’efficacité dans votre recherche de poids qui est maximisée en ajustant la foulée à vos besoins.

3°) Améliorer sa capacité aérobie


Nous ne sommes pas tous égaux devant la pratique sportive. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas chercher à s’améliorer, bien au contraire. Cela passe par l’augmentation de sa capacité aérobie, c’est à dire que votre corps doit pouvoir gérer une quantité d’air plus grande pour augmenter son effort. Le travail sur un vélo elliptique est parfait pour cela. Vous remarquerez aussi en quelques semaines seulement que votre fréquence cardiaque va s’améliorer. Les résultats n’apparaissent pas du jour au lendemain mais sont indéniables.

4°) Le haut du corps mobilisé


La particularité du vélo elliptique, c‘est que les bras bougent en cadence avec les jambes. Cela semble déroutant mais c’est un mouvement au contraire très naturel pour le haut du corps qui va travailler efficacement sans même s’en rendre compte. Il ne suffit pas de poser ses bras sur les guidons mouvants mais il faut que le guidon soit accompagné par vos bras. C’est là que tout le tronc travaille. A noter aussi que le dos n’est pas en reste dans l’effort car il doit maintenir le corps stable/ Il est donc lui aussi sollicité.

5°) Les jambes aux premières loges


Le vélo elliptique est parfait pour se muscler les jambes. Il n’a strictement rien à envier à un rameur ou même la course sur un tapis. En effet, elles travaillent tout autant. On peut même encore améliorer l’efficacité de l’entraînement en ne s’appuyant que sur les jambes. Le dos va faire plus d’effort pour se tenir droit et les jambes vont forcées plus pour l’exercice. C’est assez facile à réaliser lorsque le vélo est équipé de barre de maintien latérales. Certains modèles permettent même l’inversion du mouvement des jambes.

6°) Un entraînement complet


Les jambes travaillent, le haut du corps se muscle aussi, c’est bel et bien tout votre corps qui profite d’une séance d’entraînement sur un vélo elliptique. Réalisée régulièrement et même avec une intensité moyenne, l’entraînement elliptique fera un grand bien tant à votre corps qu’à votre perte de poids. Il est donc à chaudement recommandé si vous cherchez à perdre du poids.

7°) Doux avec les articulations


On l’appelle vélo mais en fait le mouvement serait plus proche de celui de la course à pied. Toutefois, la très grande force du vélo elliptique est de ne pas provoquer de fatigue articulaire. En effet, les pieds ne quittent jamais les pédales puisqu’elles suivent en formant une ellipse le parcours des pieds. C’est une grande source de confort. Évidement, les personnes souffrant du dos, quel qu’en soit la raison, y trouvent leur compte. Les autres limiteront de beaucoup les risques de douleurs ou de blessures en comparaison de la course à pied par exemple. Le vélo elliptique est un sport doux qui convient donc même aux personnes âgées.

8°) Une meilleure répartition musculaire


A pratiquer toujours la même activité physique, on a tendance à muscler toujours la même partie du corps. C’est un défaut qui peut se résoudre facilement. En effet, le vélo elliptique est justement complet au point de faire même travailler des muscles, comme les quadriceps, qui ne sont pas sollicités habituellement. De plus, vous allez favoriser le développement de votre coordination. Que vous le vouliez ou non, vos bras se coordonnent avec vos jambes une fois sur le vélo. Vous allez donc aussi vous améliorer de ce côté là.

9°) Remise en forme de la hanche


La hanche devient souvent un point sensible avec l’âge. On traîne plus facilement la jambe, les douleurs viennent plus rapidement. C’est en partie parce que la majorité de l’exercice que l’on pratique n’est as fait pour faire travailler la hanche directement. Le vélo elliptique répond à ce problème. Il fait travailler en particulier le grand fessier et le vaste latéral qui sont deux muscles qui favorisent la marche. On a tendance généralement à les oublier. C’est l’occasion de les renforcer.

10°) La solidité osseuse


On n’y pense pas de prime abord mais une pratique régulière d’un exercice sur un vélo stationnaire de ce genre permet de renforcer sa densité osseuse. En effet, il est un très bon exercice qui fait éliminer les graisses et perdre du poids. C’est en se faisant que vous allez améliorer votre densité osseuse. Cela permet d’éviter au maximum les accidents lors d’un choc. L’âge arrivant, ce sont vos articulations qui vous diront merci car les douleurs seront bien plus tardives que pour une personne ne pratiquant aucun exercice physique.

11°) Un réglage facile


Que vous utilisez une machine domestique ou celle que l’on trouve dans une salle de sport, vous allez vous rendre compte rapidement qu’elles sont faciles à régler. L’intensité de la foulée, la durée de l’exercice, la résistance de la rampe, tout cela concoure à modifier votre exercice. Avec les entraînements elliptique Jiwok, vous vous rendrez vite compte que les séances se suivent mais ne se ressemblent pas.

12°) Le plaisir de faire du sport, tout simplement


Faire du sport peut être une obligation, notamment lorsque l’on veut maigrir. Toutefois, si on vous conseille fortement de monter sur un appareil pour perdre quelques kilos, rien n’oblige à ce que cela se fasse sans déplaisir. Au contraire, il ne sera que plus facile de remonter sur votre vélo si vous avez aimé votre séance. Or, puisqu’il est doux et adaptable à votre condition, il n’y a pas de raisons pour que vous ne vouliez pas remonter sur votre vélo.

13°) Facile à mettre chez soi.


Un vélo elliptique ne demande pas beaucoup plus de place qu’un vélo d’appartement classique. Il prend généralement moins de place qu’un rameur ou qu’un tapis de course. Et pourtant, il est aussi efficace si ce n’est plus lorsqu’il est question de vous faire brûler des calories. Il est donc facile à caser chez soi. De plus, la plupart des modèles sont pourvus de roulettes sur la base qui permettent de déplacer le vélo chez soi. Il évite aussi d’investir dans plusieurs appareils tout en faisant subir à son corps un entraînement complet.

14°) Sans danger


Vouloir rester en forme est tout à votre honneur. C’est donc d’autant plus important qu’il ne faut pas se blesser et le vélo elliptique est parfait pour cela. Il vous protège sur le long terme il est vrai mais il est très sécuritaire aussi sur le court terme. Avec un vélo elliptique, il n’y a pas de risque de chute comme avec un vélo, de foulures comme la course à pied. Vous pouvez même pratiquer ce vélo seul, à la différence d’une séance de musculation où il est toujours préférable d’avoir une personne avec soi face aux machines et à leurs lourdes charges.

Le vélo elliptique est donc recommandé pour maigrir et entretenir sa forme sans faire forcer son corps. Le mouvement naturel induit par la machine permet au corps de pratiquer une réelle activité sans pour autant vous faire prendre de risque.

Ceux qui ne peuvent pas se passer du grand air apprécieront une variante intéressante du vélo elliptique. Cela s’appelle l’ellipti’go. Il s’agit d’un vélo elliptique classique monté sur deux roues ce qui fait que votre mouvement vous fait vraiment avancer.

Vous savez maintenant tout sur le vélo elliptique, il ne vous reste plus qu’à suivre les conseils de votre coach Jiwok.

About the author

Denis Dhekaier est le co-fondateur de Jiwok, spécialiste du coaching en running, course à pied, vélo d'appartement, vélo elliptique, tapis de course, de marche, natation. Find me on Google+

Articles intéressants :
Si vous avez aimé cet article,
inscrivez-vous à notre newsletter (c'est gratuit)
Adresse Email: