Test des RL-01, chaussure de running made in France

En début d’année, je vous avais annoncé le lancement d’une nouvelle marque de chausse de Running « Relance » qui à la particularité de tout concevoir et fabriquer en France .

Depuis cet été, Relance a lancé une campagne de financement participatif
https://www.kickstarter.com/projects/relance/relance-lets-break-the-rules-with-a-running-made-in-france et un Jiwoker a pu tester en avant première le premier modèle.

Je vous laisse découvrir le test des « Relance RL-01 « 

 » C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai appris que j’étais retenu par Jiwok pour le test de la Relance RL-01 (version noire) de Relance.

Pour être honnête, je ne connaissais pas cette marque. Je suis donc ravi d’essayer ces runnings « made in France » et sortir des sentiers battus des marques habituelles.

Je pratique le running depuis 10 ans et j’ai jusqu’alors couru en Nike, Under Armour, Mizuno, Asics et Hoka.

Étant sensible des chevilles, sans pour autant être un coureur lourd, je privilégie toujours l’amorti dans le choix des chaussures. A ce titre, j’ai fait réaliser par un orthopédiste des semelles sur mesure, ce qui implique, pour ne pas tronquer la correction de la semelle, de choisir un modèle de chaussures neutre/universel.

C’est également pour garantir un bon amorti que je cours avec des Hoka Clifton 8 depuis 9 mois (et environ 800km). Ce modèle constituera donc mon point de comparaison lors du test des RL-01.

Au moment de la réception des RL-01, je suis tout de suite agréablement surpris par leur design épuré et il faut le dire, elles sont belles, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Concrètement, je ne suis pas du genre à porter mes chaussures de running en dehors de mes sorties d’entrainement. Je me dis cette fois-ci, que ça ne me dérangerait pas de porter celles-ci le week-end, même ailleurs que sur les pistes 

Lors du premier essayage, je me sens immédiatement bien. Le poids n’appelle pas de remarque particulière, ni manifestement lourdes, ni légères. Le chausson est très confortable, il est souple. Ce qui est agréable pour les orteils mais plus inhabituel par rapport à mes chaussure précédentes en ce qui concerne le haut du pied qui avait un maintien plus évident. Le laçage est tout de suite efficace avec une bonne sensation d’un pied enveloppé sans pour autant être serré.

J’ai fait une dizaine de sorties avec les RL-01 pour avoir suffisamment de recul et m’y habituer. Je cours dans le bois de Vincennes et sur les routes bitumées des alentours.

Le premier constat est celui d’un ressenti assez naturel. J’ai l’impression de les adopter immédiatement, ce qui ne se démentira pas. La période d’adaptation ne dure donc que le temps de quelques foulées.

J’ai éprouvé un réel confort, aucune zone de pression, le pied est à l’aise.

Au fil des kilomètres, je ressens rapidement au niveau du talon, un amorti ferme et au niveau de l’avant, une liberté dans le déroulé du pied et du placement des orteils.

L’amorti du talon est efficace. Pour l’avant du pied, la configuration du chausson facilite la course sur toutes les surfaces.

Une autre sensation est évidente au fur et à mesure de ma sortie : le dynamisme de la foulée. La relance est clairement facilitée. Autrement dit, le nom de la marque n’est pas usurpé.

D’une manière générale, je n’ai ressenti aucun échauffement sous la voute plantaire, ni de points de pression sur l’ensemble du pied, qui sont les douleurs que j’ai pu éprouver avec certaines de mes précédentes marques/modèles.

J’ai le sentiment que les RL-01 pourrait aussi bien convenir à l’entraînement qu’à la course en compétition.

Étant donné son caractère adaptable aux différents types de revêtements et d’utilisation (loisir/entrainement/compétition), les RL-01 semblent être un modèle très polyvalent.

A ce stade, je suis donc très content du produit et j’ai hâte de le tester en course sur semi et marathon. »

Si vous avez envie de vous procurer une paire de Relance, c’est sur le site kickstarter que cela se passe : https://www.kickstarter.com/projects/relance/relance-lets-break-the-rules-with-a-running-made-in-france

et plus d’info sur Relance Running sur leur site

About the author

Denis Dhekaier est le co-fondateur de Jiwok, spécialiste du coaching en running, course à pied, vélo d'appartement, vélo elliptique, tapis de course, de marche, natation. Find me on Google+

Si vous avez aimé cet article,
inscrivez-vous à notre newsletter (c'est gratuit)
Adresse Email: