echauffement course à pied

Rappel des principes de bases de l’échauffement

L’échauffement est un vaste sujet…Je vais donc m’efforcer de vous rappeler les principes de base qui vous permettront de bien comprendre rapidement le sujet.

les grands principes de l’échauffement :

L’échauffement
fait partie des règles de sécurité du sportif. Elles doivent être maîtrisées à tous les niveaux pour permettre une pratique réduisant au maximum les risques inhérents à toute activité physique, pour permettre un développement harmonieux des ressources du pratiquant et pour améliorer l’entraînement et du niveau des performances.

En ce sens, l’échauffement fait partie intégrante de l’entraînement de course à pied.

Le rôle de l’échauffement est d’harmoniser les divers systèmes régulateurs de l’organisme.

Comment s’échauffer ?

L’échauffemenr s’effectue suivant un ordre bien établi : du général au spécifique.

Les exercices utilisés sont de faible intensité et mettent en jeu plus des deux tiers de masse musculaire. Après quelques minutes, l’élévation de la température intramusculaire et corporelle va diminuer la viscosité musculaire. On pourra alors effectuer des exercices nécessitant une plus grande amplitude de mouvement tels que des talons fesses et montées de genoux.

Entre chaque exercice de ce type, nécessitant une coordination qui n’est pas forcément spécifique à l’activité pratiquée, il est nécessaire de retrouver des coordinations adaptées à l’activité.

L’intensité sera progressive jusqu’à une limite correspondant à l’équilibre établi entre les effets favorables de l’échauffement et la dépense d’énergie qu’il exige.

Un bon échauffement généralisé durera environ 15 minutes.

Adaptation de l’échauffement !

– La nécessité de l’échauffement augmente avec l’âge. La diminution de l’élasticité musculaire augmente le risque de blessures. On observe également une augmentation de l’inertie des différents systèmes physiologiques.

– L’intensité de l’échauffement doit être adaptée au niveau du pratiquant. Un débutant aura tendance à consommer plus d’énergie durant l’échauffement.

– Il existe une relation entre le degré de motivation et les effets physiologiques. Ainsi, une personne motivée renforce les effets de son échauffement.

– La durée de l’échauffement sera plus long en hiver qu’en été. Il faut néanmoins se méfier des fausses sensations d’échauffement par temps chaud.

Bon entrainement avec votre coach Jiwok !

About the author

Denis Dhekaier est le co-fondateur de Jiwok, spécialiste du coaching en running, course à pied, vélo d'appartement, vélo elliptique, tapis de course, de marche, natation. Find me on Google+

Articles intéressants :
Si vous avez aimé cet article,
inscrivez-vous à notre newsletter (c'est gratuit)
Adresse Email: