12 octobre 2020 Publié dans Perdre du poids, courir, nager, les dernières actualités
Quand et comment reprendre le sport après une rupture du tendon d’Achille
La rupture du tendon d’Achille, chez le sportif, est un événement assez rare qui survient généralement au cours de la troisième décennie chez le sportif et à la quatrième chez le sédentaire.
La rupture survient souvent lors d’un effort excentrique (Travail d’un muscle accompagné de son allongement au lieu du raccourcissement normal) comme un démarrage, une accélération ou une réception de saut.
Le risque de rupture d’un tendon est d’autant plus grand que le tissu tendineux est lésé et / ou que les contraintes sportives sont importantes.
La rupture fait assez souvent suite à une intensification de l’activité physique ou à un changement d’entrainement.
La rupture du tendon d’Achille est pris en charge soit orthopédiquement (platre en résine) soit chirurgicalement.
Il n’y a aucune recommandation actuellement sur le traitement à proposer, et chaque cas sera à discuter avec le médecin et le chirurgien du sport.
La chirurgie peut être en fonction des cas et de l’habitude du chirurgien:
– Classique avec une ouverture de la peau et une réparation directe du tendon par suture bord à bord du tendon comme sur la photo ci-dessous.
– Percutanée.
a) mise en place du harpon.
b) téléscopage des extrémités tendineuses.
c) matériel en place.
La rééducation, dont le but est la récupération d’une bonne mobilité articulaire et d’une bonne force musculaire du triceps sural, doit absolument tenir compte des indications du chirurgien se décompose en trois phases successives:
1 ere phase: période post-opératoire pendant laquelle a lieu la cicatrisation tendineuse. La cheville est immobilisée environ 6 semaines (parfois en équin pendant les trois premières semaines puis à angle droit). Les patients ne sont parfois pas immobilisés, notamment après suture percutanée, mais doivent marcher entre deux béquilles pendant la même période. Durant cette première phase, la rééducation reste très limitée et se contente de limiter l’amyotrophie du membre.
2 eme phase: récupération de la mobilité de la cheville et de la force musculaire du mollet de façon à récupérer une marche normale et à rendre possible la reprise d’une activité quotidienne et professionnelle. Ce travail doit être progressif et encadré par des professionnels expérimentés afin d’éviter de solliciter trop tôt et de façon trop importante le tendon.
Les béquilles sont abandonnées progressivement sur deux à trois semaines au début de cette phase. La reprise de la marche s’accompagne d’une boiterie plus ou moins douloureuse et pouvant nécessiter l’aide d’une canne ou d’une talonnette afin de soulager le tendon d’achille. A ce stade, le kiné pourra s’aider d’une rééducation en piscine puis sur vélo et tapis de marche en respectant la règle de non douleur.
3 eme phase: préparation à la reprise du sport qui doit être progressive et – au mieux – encadrée afin de ne pas outrepasser las capacités fonctionnelles du sportif.
Elle commencera, à 3 mois de l’opération, par la reprise d’un footing à petites foulées, dans l’axe et sans accélérations. Au cours du mois suivant seront introduits progressivement des déplacements latéraux et des changements de direction puis des accélérations et des sauts.
La principale complication du traitement des ruptures du tendon Achille (chirurgie ou plâtre) est la rupture itérative du tendon. Il faut faire particulièrement attention pendant les premières semaines suivant l’ablation du plâtre.
Lors de cette période, le cal tendineux reste très fragile et soumis à des tensions d’autant plus fortes qu’il existe une rétraction muscle-tendon du mollet fréquente à la sortie de l’immobilisation.
Il faudra donc faire particulièrement attention tant que l’on n’aura pas récupéré une mobilité en flexion dorsale suffisante.
Vous pourrez reprendre le running avec les entraînements Jiwok reprise après blessure >>>
Dr Charles Aisenberg
Médecin du sport Jiwok
(crédit photo : Jashir )
La reprise du sport après une rupture du tendon d’Achille Kabély :
à 12:24
Bonjour, je voudrais s'il serait possible de reprendre le football après une rupture totale du tendon d'Achille? J'ai eu cette rupture, il y a trois mois. Souley :
à 12:38
Bonjour , j'ai eu une rupture totale du tendon d'Achille le 8/11/2016 , j'ai eu un plâtre en équin pendant 6 semaines, celui ci m'a était enlevé et un autre en 90 à était mis pour 4 semaines , j'aimerais savoir si des personnes n'ayant pas eu d'opération comme moi, ont bien récupéré après l'enlèvement du dernier plâtre? Si la marche ne fut pas trop difficile après, merci pour votre réponse. Tiste :
à 12:41
Salut Salut moi aussi j'ai une rupture tendon d'Achille donc je me permet de te donner quelques renseignements. Je suis presque au 4e mois je commence à bien marcher.. début pendant la kiné tu vas faire que des massages l'assoupissement pendant presque un mois il y aura pas trop d'évolution il faut pas te décourager c'est à partir du deuxième mois que tu vois un peu d'évolution il faut que tu sois patient n'hésite pas à me contacter si tu veux des renseignements bon courage Souley :
à 22:02
Bonjour tiste, Tout d'abord merci de ta réponse, je viens d'enlever mon plâtre ce vendredi = 20/01/2017 , comme je le disais je n'ai pas été opéré , mon chirurgien ne m'a pas conseillé de khiné, il m'a prescris une talonnette de 2 centimètres afin de soulager mon tendon et d'éviter une rupture itérative, pour la forme il m'a dit que dans un mois je pourrais faire du vélo et de la piscine si je veux, si tu as dès conseils à me donner pour une guérison plus rapide je suis preneur :-) Toujours Souley :
à 22:17
Bonjour à toi qui passe par ici et qui cherche quelques informations suite à une rupture du tendon d'Achille , ça fait un mois que j'ai enlevé mon plâtre , je commence à bien marcher avec beaucoup d'étonnement car sur plusieurs forums les gens disent que la reprise à la marche est très lente, pour ma part j'ai utilisé une béquille pendant 2 semaines et la je marche sans béquille depuis 2 semaines , la marche au début et quand même douloureuse pour ne rien vous cacher, mais elle se fait Quand même, il faut être fort et ne pas baisser les bras, je pense aussi qu'aucune personne ne guérira de la même façon fasse à une rupture du tendon d'Achille , ceci et mon expérience, pour le moment tout va bien, je reviendrais d'ici à un mois afin de vous donner des informations sur l'évolution de la guérison et la reprise du sport, a bientôt ^^ omri slah :
à 21:17
Bonjours Je suis a 3 mois de l operation et mon pied est deja gonflée . Comment faire ? Toche75 :
à 09:15
Bj à tous je viens de me faire 1 rupture du tendon il y a 48h .j attend avec impatience de passer 1 écho pour savoir la gravité de ma blessure en attendant moralement c très dur de passer par ce début de période moi qui suis si sportif j avoue que j appréhende les jours ,semaines,mois à venir .est ce que qq1 pourrait m aider à surmonter ce début de convalescence merci pour vos messages Carine Nicolas :
à 21:27
Bonsoir j ai une rupture totale du tendon d Achille .depuis le 7 novembre 2019 et à ce jour toujours pas opérer cela feras 3 mois le 7 février. Pensez vous que long pourras m opérer après le 7 février. Dissi djameleddine :
à 06:53
bonjour toch 75 moi aussi j'ai eu une rupture du tendon d'Achille en jouant un mach de foot. au début c'était difficile moi qui est très sportif, par la suite j'ai accepté cela ,j'ai fait une opération, j'ai suivi les consignes du médecin, 2 mois après l'opération j'ai commencé à marché difficilement, car les adhérences existaient tj, maintenant 4 mois après l'opération , une bonne amélioration je marche presque normal et je contenus à faire une auto rééducation. bonne chance. escaich :
à 13:34
bonjour je suis joueur de tennis lors d'un match rupture totale du tendon d'achille opération 2 jours après cela fais 10 j pour l'instant tout est ok mais moi aussi qui est sportif les semaines vont êtres dures mais bon avec le covid je me dis qu'il vaut mieux être a la maison , ce qui m’inquiète j'ai une connaissance qui ma dit que son père s'est fait une rupture du tendon comme moi et 6 mois aprés il a fait a l'autre pied ca m’inquiète beaucoup. qqun a eu des cas comme ca merci DUMIC :
à 20:04
Je fais part de ma propre expérience si cela peut servir à quelqu'un. Rupture complète du tendon d'Achille le 30 mai 2020 au cours d'un footing dans les bois. Je pratique le footing régulièrement depuis de nombreuses années à raison d'une ou deux séances par semaine ( durée 1h- 1h 15) Causes probables de la rupture: changement du terrain d'entrainement, surpoids ( 90 kg pour 1,84 m) Intervention chirurgicale le 2 juin 2020 Technique utilisée: suture par un point cadre à l'aide de Maxon Immobilisation avec botte en résine pendant 45 jours, pas d'appui Ensuite botte de marche pendant trois semaines. Début de la kiné le 15 août 2020 avec travail sur la mobilité de la cheville, la musculation..... Programme très progressif de reprise de la course proposé par le kiné à partir d'octobre 2020 ( séances de 5 min, puis 6 min au départ à raison de 4 ou 5 sorties par semaine.) L'objectif était de faire une sortie de 30 minutes en continu à Noël. Cet objectif est atteint puisque depuis une semaine , je peux effectuer des sorties de 40 minutes deux ou trois fois par semaine, sur terrain plat et à un tout petit rythme ( environ 8km/heure). Pas de gêne particulière si ce n'est une douleur sous le talon pendant les marches qui suivent les sorties. J'ai 61 ans et je suis très satisfait de pouvoir reprendre une activité sportive que j'avais du mal à envisager après ma blessure. Ce que je retiens, c'est qu'il faut être patient , persévérant et ne pas griller les étapes. Il est difficile d'éviter une prise de poids pendant la période d'immobilisation. J'ai effectué 25 séances chez un kiné très compétent et très à l'écoute et d'après lui, vu mon âge, il me faudra encore 5 mois pour retrouver mes capacités , sans gêne et sans douleur. Voilà, bon courage à ceux et celles qui devraient passer par la même intervention. C'est une petite épreuve qu'il faut appréhender avec optimisme. Michel 3deleterious :
à 03:06
1satirical miz81 :
à 15:05
hello tt le monde.... rupture total talon d'acahile pour moi en octobre 2021 ( plein match de futsal ) operation et immobilisation 15 jours pares ma blessure ( le temps de faire 2 echo et du personnel pour m operer merci le covid ). Operation nickel etapes suivantes ont ete ( platre - botte de marche - bequille ).... Je susi à 7 mois et je recommence le sport raisonablement depuis +/- 1 mois ( natation principalement ). J'ai +/- 60 sances de kine depusi el debut et la je susi en plein programme de course pour faire 30 min mais complique/dur. J'ai pris pas mal de poids mais ca diminue.... le maitre mot est patience - bien ecouter son coprs - pas bruelr les etapes. et en lisant les com au desssus effectivement ont ma prevenu mon tendon est plus epains et plsu resistant mais pas a l abti de peter l'autre ( chose qui est arive a un cohequiper ). courage a tous Laisser un commentaire