debuter-la-course-a-pied-5

(crédit photo : lambertwm )

Hé hop ! le témoignage de la semaine ! Jiwok vous aide peut vous aider à débuter en course à pied, mais aussi (et surtout) à vous donner les bons conseils pour progresser et rester en forme.

Bonne lecture.

 » Bonjour Denis,

Je viens témoigner à mon tour sur mon expérience de course à pied. J’ai 40 ans.

J’ai commencé la course à pied lorsque j’avais 16 ans, suite au décès de mon grand-père. J’avais comme une rage en moi que j’avais besoin d’évacuer et pendant 15 jours je suis allée courir tous les jours minimum 3/4 d’heure. Je ne connaissais rien à la course. Il fallait que je me défoule c’est tout! C’est ainsi que j’ai découvert que ce sport était bénéfique pour me calmer, et surtout, me redonnait le moral.

J’ai toujours couru, très irrégulièrement, très peu pendant l’hiver mais je gardais en moi cette envie de courir. C’était le moyen d’évacuer toutes les tensions. En vieillissant, je me préoccupais plus de ma santé alors j’essayais de courir plus régulièrement, pour garder la forme, mais je ne m’intéressais pas aux fréquences cardiaques, cardio, étirements, etc….je ne savais pas courir mais je ne le savais pas encore! C’était simplement ma soupape de sécurité.

Bref, tout ça pour dire que j’ai attendu 24 ans pour me décider à courir correctement et grâce à Jiwok!

Depuis fin mars, j’ai voulu reprendre le footing 3 fois par semaine. Mais au lieu de me maintenir en forme, je m’épuisais! J’étais sans arrêt sous magnésium, cela ne changeait pas grand chose, des crampes apparaissaient de temps en temps, je me disais que quelque chose n’était pas normal. Alors j’ai cherché sur internet des tas d’informations sur le running, je me suis ENFIN intéressée aux fréquences cardiaques, et à l’occasion de mes 40 ans (l’âge de la sagesse…?), le mois dernier, je me suis fait offrir un cardio.

En cherchant toutes mes infos, je suis immanquablement tombée sur le site de Jiwok, et en même temps que mon cardio, je me suis offert un coach!

Dès le premier jour d’essai avec mon cardio, j’ai compris où était mon problème, je courais bien trop vite!! J’ai suivi les indications de Jiwok, j’ai pris un programme pour perdre 5 kg en 10 semaines avec 3 séances par semaine, et j’ai passé ma première séance à marcher pour respecter 70% de FCM.

Alors évidemment j’étais déçue, parce que moi, ce que je voulais, c’était courir! Pour calculer la FCM j’avais pris la formule qu’on trouve partout (226 – 40 = 186 pour mon cas). Cette formule étant très critiquée, je me suis dit qu’elle ne devait pas être adaptée alors j’ai téléchargé la séance unique pour calculer ma FCM avec les conseils de Jiwok.

Et là, surprise! Mon cardio indiquait 203 en BPM et non pas 186. Maintenant, je trottine quand je suis à 70% de ma FCM, c’est beaucoup mieux! Mon souci c’est qu’avec tous ces tests et mes premières séances d’entraînements en même temps, la première semaine, je suis sortie 5 jours sur 7 et avec le changement de rythme, j’ai l’impression que mon corps a du mal à s’adapter (c’est paradoxal de courir intelligemment et d’avoir des problèmes d’adaptation…) je ressens comme des pics au niveau du muscle fessier, je ne sais pas si c’est une tendinite ou une contracture musculaire. Je suis les conseils de Jiwok, je bois 2L d’eau par jour et m’hydrate pendant l’entraînement. J’espère que je ne serais pas obligée d’arrêter plusieurs semaines, c’est ma hantise!

Depuis 15 jours je cours sans me fatiguer et ça, c’est vraiment agréable.

Pour moi, la santé n’a pas de prix, c’est devenu mon combat quotidien, le bien être physique et moral est la plus belle richesse que l’on puisse posséder…. Derrière les heures d’entrainements que l’on prend plaisir à courir, il y a des heures de travail des coachs qui se sont investis et je ne connais pas une seule salle de sport qui soit gratuite….tout travail mérite salaire.

Après, peut-être que des formules pourraient être adaptées comme je l’ai lu, pour pouvoir bénéficier de plusieurs entrainements, un peu comme une formule à la carte et aussi selon l’engagement des gens, sur le long terme, des réductions applicables pour plusieurs mois d’abonnement, par exemple…

Enfin voilà, je pense déjà à mon prochain programme, certainement un entrainement pour les 10 km et à l’avenir, pourquoi pas un entrainement au marathon pour pouvoir faire celui qui est près de chez moi « la baie du Mont Saint Michel ». Il faut toujours avoir des objectifs pour avancer dans la vie! Et puis, je me promets que l’hiver prochain je conserverai une séance la semaine….avec Jiwok, ce sera plus motivant!

Bonne course à tous les jiwokers, bienvenue aux nouveaux runners, et surtout félicitations à Jiwok pour ce site qui nous éduque vraiment dans la pratique sportive en nous donnant plein de conseils et nous permettant de dialoguer avec des professionnels et de respecter aussi une hygiène de vie alimentaire avec les régimes adaptés aux courses.

Franchement bravo! C’est ce qui me fallait. »

About the author

Denis Dhekaier est le co-fondateur de Jiwok, spécialiste du coaching en running, course à pied, vélo d'appartement, vélo elliptique, tapis de course, de marche, natation. Find me on Google+

Si vous avez aimé cet article,
inscrivez-vous à notre newsletter (c'est gratuit)
Adresse Email: