(crédit photo : Armiler )
Une jeune journaliste de l’école du Journalisme (IPJ) m’avait interviewé il ya quelques semaines…et je viens de trouver son article « Cyber-Coach pour vrais sportifs ». Le passage sur Jiwok est assez amusant parce qu’elle raconte son expérience avec notre entrainement pour débutant…..

Je vous ai donc reproduit la partie concernant Jiwok…..l’article en entier est ici

J’ai testé pour vous : le jogging avec coach musical

Me stimuler avec un coach dans les oreilles pendant que je cours ? Voilà l’idée originale du site Internet jiwok-blog.fr. Un programme musical à télécharger, auquel s’ajoute les commentaires et encouragements d’un prof de sport. Peut-être l’occasion de me réconcilier avec le jogging.

Première étape, et pas des moindres, il faut télécharger le son. Réaliste, je choisis le programme débutant. Deux tranches de vingt minutes de course entrecoupées par quelques minutes de marche. En théorie, il faut suivre cet entraînement pendant un mois, puis passer aux suivants, 50 minutes, puis 1 heure de course. Le téléchargement est assez facile : quelques clics et le fichier mp3 est stocké dans mon baladeur. Désormais, je n’ai plus aucun prétexte pour éviter cette séance de torture – je veux dire de sport. Je mets mes baskets, mes écouteurs dans les oreilles, et je commence ma « remise en forme ».

Le coach me donne le top départ. « 4, 3, 2, 1, c’est parti ! ». Bien reçu. Je me lance et trottine en cadence. Musique électronique, genre « lounge », avec un petit arrière goût d’années 1980. Les chansons ont été choisies pour leur tempo très régulier. Histoire de tenir 40 minutes sans être trop essoufflée. Le professeur se rappelle à moi par des « allez » et « gardez le rythme ». Hypnotisée par la musique et ses encouragements, je ne vois pas le temps passer. Déjà 15 minutes, et je n’en ai pas marre. Les chansons changent. Pop, bossa nova, rap américain, le tout sur fond de musique électronique…Même si elles sont un peu monotones, je note quand même un effort d’éclectisme. La mélodie se fait plus douce, plus lente. Le moment de marcher un peu, me dit le coach. Il était temps. Avec jubilation, je m’aperçois que je viens d’effectuer la première moitié du programme. Ce n’est pas si difficile, finalement. La pause est terminée, je dois déjà m’y remettre. Et je commence vite à faiblir. Heureusement mon « coach » me rappelle à l’ordre. « Allez ! »

Les dernières minutes sont très dures, mais je suis motivée. Je l’ai fait ! J’ai couru 40 minutes. Même le prof me félicite. Et puis il me laisse tomber. Pas d’étirements, le programme est fini. Oups, je n’ai pas téléchargé ce programme. Tant pis, je vais le faire toute seule. Je m’étais presque attachée au coach. Il me manque déjà.

par Audrey Martinez

About the author

Denis Dhekaier est le co-fondateur de Jiwok, spécialiste du coaching en running, course à pied, vélo d'appartement, vélo elliptique, tapis de course, de marche, natation. Find me on Google+

Articles intéressants :
Si vous avez aimé cet article,
inscrivez-vous à notre newsletter (c'est gratuit)
Adresse Email: