jiwok_heart.JPG
(crédit photo : Ngọc Hà )
Aujourd’hui, je vous ai préparé un article sur les pulsations cardiaques et l’intérêt d’un cardiofréquencemètre.
Je précise que nous avons rédigé cet article en nous aidant de Polar. J’ai fait ce choix, car selon moi Polar est ce qui se fait de mieux sur le marché des cardiofréquencemètres (Polar a inventé le cardiofréquencemètre ). C’est pourquoi il me semble qu’ils étaient les mieux placés pour collaborer sur cet article.

Première chose que vous ne savez peut-être pas : les battements du cœur ne sont pas réguliers…
En effet, lorsque vous êtes au repos, le temps entre chaque battement de votre cœur varie constamment. Ce phénomène se nomme « la variabilité de la fréquence cardiaque ».

Dans les années 90, Polar, en partenariat avec des scientifiques, a démontré que cette irrégularité des battements du cœur diminuait avec l’augmentation de la fréquence cardiaque. Ces recherches ont prouvé que ce plateau apparaissait aussi à une fréquence cardiaque plus basse, lorsque l’on souffrait de fatigue, maladie, stress…
Ces conclusions ont fait de la variabilité cardiaque l’indicateur idéal à mesurer régulièrement pour évaluer la condition physique d’une personne, et aussi pour ajuster son entraînement afin d’atteindre une efficacité optimum.

Les plans d’entraînement bien structurés guident d’ailleurs les runners dans ce sens. Bien sûr, lorsque vous débutez votre séance d’entraînement dans des conditions physiques et mentales idéales, vous prenez un minimum de risques. Hélas certains jours sont moins heureux… Et des séances trop intensives ou trop rapprochées auront alors un effet néfaste sur votre santé et vos résultats.

Ajuster l’intensité de votre entraînement en suivant les effets de la séance précédente (par exemple si vous avez mal dormi, mal récupéré d’une maladie ou encore passé une journée particulièrement stressante) est indispensable si vous voulez en tirer le meilleur bénéfice.

Alors quand et comment déterminer les modalités de mon « entraînement idéal »?
La variabilité de la fréquence cardiaque est l’indicateur le plus fiable pour adapter votre entraînement à vos objectifs. Mais bien entendu, pour suivre cette donnée physiologique très particulière, un outil technologique est indispensable.
Comme vous l’aurez compris un cardiofréquencemètre est l’outil idéal pour s’entraîner et surtout pour progresser ! La marque Polar a créé des fonctions uniques sur ses cardios, en travaillant avec des entraîneurs professionnels et des physiologistes du sport renommés :

Polar OwnIndex est un test d’évaluation de la forme ultra simple: vous restez allongé 5 minutes pour déterminer votre niveau de condition physique. Vous effectuez le test une ou deux fois par mois pour suivre l’évolution de votre forme et, plus concrètement, comparer ce résultat au célèbre indice de VO2max. Polar utilise l’OwnIndex pour préconiser un programme d’entraînement personnalisé. Et aussi pour mettre à jour vos réglages personnels dans votre cardio… action indispensable pour assurer un calcul précis des calories brûlées.

Polar OwnZone détermine le plateau de variabilité cardiaque lors d’un court échauffement. Cette information permet de définir des zones de fréquence cardiaque optimales. Cette détermination a pour objectif de compenser automatiquement les effets de la fatigue, du surentraînement, d’un début de maladie ou d’une journée de stress… afin de vous entraîner à la bonne intensité… pour votre atteindre votre objectif, tout en respectant votre état de forme du jour.

Polar OwnOptimizer vous communique une valeur simple de votre état de récupération grâce à un test de six minutes « en position allongée puis debout ». Une sorte de photo en instantané à contrôler régulièrement. Ce test est spécialement utile lorsque vous vous entraînez dans un but de compétition : pour atteindre votre meilleur niveau de performance. L’OwnOptimizer fournit une information concrète pour préparer ses entraînements tout en évitant les risques de contre-performance liés au surentraînement.

J’espère que comme moi vous serez convaincu qu’un cardio est un élément indispensable si on veut progresser ou atteindre un objectif.

About the author

Denis Dhekaier est le co-fondateur de Jiwok, spécialiste du coaching en running, course à pied, vélo d'appartement, vélo elliptique, tapis de course, de marche, natation. Find me on Google+

Articles intéressants :
Si vous avez aimé cet article,
inscrivez-vous à notre newsletter (c'est gratuit)
Adresse Email: