16 mai 2006 Publié dans Nutrition, régime alimentaire et diététique pour le sport
Parce que vous pratiquez une discipline « de fond ou d’endurance » (Triathlon, Marathon, Ultra, Raid, Ski de fond, Trail, Vélo Cycle, VTT, Marche, Nordic Walking, …) vous êtes concernés par les problèmes d’épuisements de réserves de glycogène en cours d’épreuve … et par conséquent vous répondez souvent présent aux sirènes du marketing des compléments alimentaires, et tout particulièrement lorsqu’il s’agit de l’achat d’un gel dit « énergétique » ou autre boisson isotonique, hyper glucidique, énergétique, …
Et là, les références ne manquent pas : isostar, inko, herbalife, punch power, overstim, fenioux, powerbar, eafit, …. et les prix peuvent atteindre des plafonds totalement incroyables .
Mais finalement qu’avons-nous réellement besoin en priorité lors de nos longues séances d’entraînements et de compétitions ?:
De l’eau et un apport en sucre (glucose, hydrate de carbone) … c’est l’essentiel …
Je ne dis pas que les petits plus des boissons du commerce ne sont pas utiles… Mais entre vous et moi , surtout si vous avez des problèmes de digestion et autres mots de ventre, en cours d’efforts, Eau + sucre = l’essentiel.
Les boissons du commerce préconisent souvent de mélanger 80 à 100 gr (voir plus) de « poudre » par litre et par heure, alors que toutes les études montrent que l’utilisation du glucose apporté de manière isolée plafonne à un niveau modeste d’au plus 40-50 gr / heure pendant l’effort .. 60 gr au grand maximum pour conserver ses réserves au TOP !
Eu égard au besoin en eau lors d’une épreuve vous utiliserez donc 60 à 80 gr par litre par temps chaud en veillant à avaler plus d’un demi litre par heure de ce mélange (buvez de l’eau pure en plus si nécessaire) … par temps extrêmement froid vous plafonnerez à 120 gr / litre et par heure en buvant moins d’un demi litre.
Mais comment faire cette boisson isotonique pour quelques euros seulement ?:
Achetez en pharmacie ou au rayon bio de votre magasin de la maltodextrine « pure » (ex : Dextrine Maltose 500gr de chez Novatris 2,97 €) , gros avantage : goûts neutre et hyper facile à digérer…
Ou servez-vous d’un sucre simple de base que j’ai découvert sur les ravitaillements du marathon de Carcassonne en 2005 qui était préconisé par le médecin de la caserne : du glucose anhydre (ex : labo Cooper , 6,00 € les 500 gr)… En gros, vous faites 10 litres de boisson pour moins de 3 à 6 euros .. Imbattable et souvent très efficace.
Reste toujours la très bonne solution des morceaux de sucre standard…
En ce qui concerne les boissons « d’attente », les études faites à ce sujet ont toutes conclues au même résultat : le fructose… et c’est d’ailleurs ce que vous retrouvez à 99% dans les produits du commerce … faites de grosses économies et achetez votre fructose en rayon bio ou en supermarché … quelques euros le kilo et le tour est joué.
Moi en tout cas, après avoir essayé presque toutes les potions du marché, je suis revenu à l’utilisation de produits de bases lors de mes marathons : de l’eau , des morceaux de sucre ou du glucose anhydre …
Je vous invite à lire un super livre : « Guide Nutritionnel des sports d’endurance » de Denis Riché pour en savoir plus.
Vous pouvez également consulter cet autre billet dans la rubrique nutrition: Boisson de l’effort isotonique MAISON
Fred
Boisson isotonique, énergétique et hyper glucidique. Admin blog :
à 10:48
Admin blog :
à 14:14
allez encore un article sur le sujet LA pierre, par contre je me demande si c'est aussi fiable ....
à 13:17
je voulais connaitre le dosage du glucose anhydre et du dextrine maltose
merci d'avance
bravo encore pour ce site
à 09:59
merci à ce sit epour les conseils je ne savais pas qu'on pouvait trouver ce genre de substances en magasin... Je pense qu'il est bon de rajouter un peu d'acidité (présser un jus de citron par litre) pour ameliorer la digestion (diminuer le temps de rétention dans l'estomac et ainsi éviter les aigreurs du au mouvement de la course) J'espere ne pas dire de bétises philippe monique elisa CHERVET :
à 17:14
Que pense-vous de cette boison isotonique "Hydrocare" pour une réhydration intense et rapide,du pr Montagnac à genève? une arnaque? Gaël :
à 21:05
Bonjour, ce site est trés bien construit, quand je clique sur le lien "boisson isotonique maison", cela me dirige vers la page concernée, puis il y a une redirection; je n'ai pas le temps de lire la page. Comment faire pour lire la page?? Merci Denis :
à 12:54
c'est réglé, le lien pointe vers la bonne page Boisson Isotonique :
à 22:59
Bonjour, Il existe depuis 2008 une autre boisson, très performante, qu'utilise par exemple Nicolas Becker, Vice-Champion de France de Triathlon: http://www.isoboisson.com/ Franck :
à 12:11
Qui connait et à déjà utilisé HYDROCARE de Pierre de Montagnac (CH) ?, car je vois qu'un 2eme produits identique est vendu aussi par le même labo, il s'agit du ACTIF IH, mais aucune information sur des éventuelles utilisateurs. Et ces produits sont vendu aussi des Pays bas : kelcy :
à 18:58
slt je suis actuellement au cameroun mais navons pas tous ces boison que vous parlez aidé moi jai besoun d une boisson energetique nerci Laisser un commentaire