02 octobre 2007 Publié dans Etudes scientifiques / médicales - blessures : santé et sport, Perdre du poids, courir, nager, les dernières actualités
J’ai trouvé ce petit dessin très bien fait dans la brochure de gosport spéciale running (qui est vraiment bien faîte).
Et comme je sais que pour les débutants avoir une foulée pronatrice ou universelle c’est du charabia……. Je me suis dis que ce petit dessin pourrait vous aider.
Pour ceux qui ne le savent pas (encore), chacun d’entre nous a une foulée spécifique quand il court. Et on peut classer cette foulée dans une des 3 catégories suivantes :
– Universelle
– Pronatrice
– Supinatrice
Alors vous allez me dire , un fois que je sais cela….qu’est ce que j’en fais ?????
Hé bien c’est simple, cela vous permet d’acheter une paire de chaussure de running adaptée à votre foulée ???
Hé oui, les fabricants comme Asics , New Balance, etc…. proposent des modèles de leurs chaussures pour tel ou tel type de foulée.
Voila vous savez tout maintenant, vous ne vous tromperez plus lors de l’achat de vos chaussures.
Si vous voulez approfondir le sujet les podologues qui aident Jiwok ont rédigé un article sur « Comment bien choisir ses chaussures » ici.
Alors cette foulée… vla :
à 11:44
J'ai consulté une podologue posturologue récemment pour un genou douloureux. Elle m'a expliqué que pour voir quel type de foulée on a, l'usure des chaussures n'est pas l'élément déterminant. En effet, pour quelqu'un qui a les pieds plats, les points de pression ne sont pas les mêmes. Elle regarde plutôt la semelle pour voir comment se comporte le pied. Dans mon cas, un vendeur d'une grande enseigne m'avait conseillé une chaussure supinatrice en se basant sur l'usure de ma semelle alors que finalement, il me fallait de l'universel, d'où le mal de genou. Comme quoi, si vous avez des soucis "mécaniques", rien ne remplace l'avis d'un expert. fred :
à 13:17
Attention à ne pas tomber dans ce piege pseudo technique donné à chaque fois dans les magasins de sport !!!!! PRENEZ DES CHAUSSURES A AXE NEUTRE !!!!! voilà le meilleur conseil . Imaginez vous: Mr Dupont a un pied qui bascule en supination de 10 ° par rapport à la verticale (c'est comme ça qu'on les mesure) et Mme Michu qui a une supination de 3 ° ; pensez vous judicieux que ces deux personnes utilisent la meme correction soit disant apportée par les chaussures ????? C'est du grand n'importe quoi ! Denis :
à 14:33
Axe neutre ? c'est foulé universelle ? En tout cas, c'est très intéressant que chacun puisse donner son avis sur ce sujet qui est quand même dès plus important quand on court... fred :
à 14:47
OUi Axe neutre c'est la chaussure basique pour les foulées universelles. J'interviens ici (dans ces commentaires) en tant que podologue, et je peux témoigner que je vois en moyenne 2 à 3 patients courreurs par semaine qui viennent me voir pour des douleurs liées à leur chaussures (inadaptées ou mal conseillées). Les chaussures sont trés importantes car la moindre usure, la moindre faiblesse de tenue voir le lacage peut à long terme engendrer des douleurs, tendinites, etc.... Merci en tout cas de nous permettre de nous exprimez ;-) Denis :
à 14:53
C'est avec plaisir ! Donc tu conseilles des chaussures à foulée universelle avec des semelles adaptées ? fred :
à 15:01
Oui ! L'immense majorité des coureurs n'ont pas réellement besoin de correction ou de stabilisation. Par contre certaines personnes ont des soucis de stabilité, entrainant ou non des douleurs, celles çi doivent en premier lieu consulter un professionnel de santé (médecin du sport, rhumatologue, médecin généraliste, podologue) afin de déterminer si une cause médicale, post-traumatique, post-chirurgicale, n'est pas la raison de leur douleur. Mais je te le répète la majorité des coureurs n'ont besoin que de bonnes chaussures à axe neutre ! Après viens le choix en fonction de l'amorti, de la dynamique etc... mais ceci est une autre histoire :-) Comdescoureurs :
à 18:43
Il y a toujours ce schéma à la fin de chaque numéro de jogging international... J'ai ainsi pu bien choisir mes chaussures... J'ai quand même préféré vérifié avec un spécialiste Sanji :
à 19:12
Je rejoins les intervenants précédents : ça n'est pas aussi simple. Mes chaussures ont toujours montré une usure régulière, et les boutique m'ont toujours classé dans les "universels". Jusqu'au jour où une douleur m'a entraîné chez un podologue sportif. Course filmée sur tapis et verdict : hyper pronateur. L'explication était que l'amorti des chaussures était tel que ça masquait la pronation. Donc chaussures adaptée ET semelle sur mesure... TomTrailRunner :
à 23:43
Je confirme qu'il faut adapter la démarche spécialiste + film.... Dans mon cas par exemple : vagus extreme des genoux (je met facile mon poing entre les 2 quand ils sont serré :-))) + vagus extreme des pieds (pieds creux en français) : c'est à l'observation que l'on a vu que j'avais adapté ma foulée pour compenser mes défauts en attaquant de l'arrière avant de faire un déroulé du pied très penché vers l'extérieur et de finir avec une pointe à plat..... Même reco donc : chaussure universelle (mais tendance large pour encaisser les efforts d'écrasement de la chaussure concentré sur les bords) + semelle adaptée durant un temps. philippe :
à 22:43
je doit être un peu blond mais je n arrive pas a télécharger la musique malgré le mot de passe comment doit on faire merci de renseigner un néophite qui a du mal a se remotiver pour le jogging merci samuel :
à 08:39
en tout cas merci denis et jiwok pour l'article car au moins ca a permis de m'ouvrir les yeux sur un sujet que je n'avais même jamais entendu parlé .. je pensais que toutes les chaussures étaient identiques d'un point de vue "foulé" j'imagine que d'examiner la semelle n'est pas une solution absolue mais c'est une solution minimum et accessible a tous ... un peut comme la FCM théorique .. un premier outil ! merci encore Jiwok ! Top d'avoir un blog comme le votre sous la main ! roxane :
à 08:45
J'imagine que l'analyse de la semelle doit être faite sur une chaussure universelle sans correction pour qu'elle soit juste .. c'est peut être pour cela que vos avis diverges suivant vos experiences .... ca me paraîtrais logique que si vous observez l'usure d'une chaussure qui doit corriger la pronation par exemple , elle soit différente d'une sans correction . du coups l'auto-analyse de l'usure de la chaussure ne sera pas identique .. soit premier reflex: connaître la chaussure que je souhaite analyser !!!!!! merci denis pour le billet ! Roxane fred :
à 15:19
Tres bonne remarque !!! Effectivement il faudrait même prendre en compte la marque de la chaussure. car en fonction des fabricant, la densité des matériaux employés, la cambrure (et oui il y en a une) l'amorti ainsi que le serrage latéral influent sur le déroulé de la foulée et du pied. sylvanillo :
à 21:05
"C'est marrant" tous ces commentaires, et très intéressant. Je me suis toujours constaté supinateur (petite analyse de ma foulée de temps en temps, et usure des chaussures), et donc en tant que supinateur convaincu ;-) j'ai donc cherché des chaussures de running correspondantes, et il y en a très peu. Ensuite par hasard j'ai essayé des Salomon pour trail (les anciennes XT) et sitôt essayées un vrai bonheur!!! elles s'adaptent parfaitement à ma foulée, la chaussée se déroule bien avec mon pied qui a tendance à partir sur l'extérieur.... Maintenant, après 10 mois d'utilisation sur divers terrains (surtout chemins terre et pierres) j'ai quand même l'impression bizarre que ma supination s'est accentuée! Quand je marche simplement, le pied se barre sur le côté :-( Avant j'ai couru environ 8 ans avec des Asics en divers modèles (GT et compagnie je crois) qui sont en général de foulée universelle, très confortables. Le problème c'est que les Asics sont très fragiles, alors que les Salomon encaissent tout! Fred :
à 22:06
Ca se comprend... Votre cheville a été stabilisée et maintenue artificiellement pendant des mois en interne. Le système musculaire qui est chargé de "tenir" la cheville en dedans s'est reposé sur ce maintien artificiel (la chaussure anti supination) et a donc perdu de son tonus; Celui ci devrait revenir progressivement. D'où l'utilité des universels et le "parasitage" des anti-sup ou anti-pronation !! Dites vous que les anti-chose n'ont qu'un but: soutenir..... le chiffre d'affaire des équipementiers ;-) Fred à Grenoble :
à 08:24
Bonjour à tous, j'aurais besoin de conseils mais vue que ce post date maintenant... Fred peux-tu me conseiller? Laisser un commentaire