jiwok_heart.JPG
(crédit photo : Ngọc Hà )

C’est une question qui revient assez régulièrement sur le forum Jiwok.
Comment on fait pour calculer sa Fcm ?

Je vous rappelle tout d’abord que :
FC = La Fréquence Cardiaque (FC) correspond au nombre de battements du cœur par minute.
FCM = Fréquence Cardiaque Maximale
% FCM = c’est en pourcentage de votre Fréquence Cardiaque Maximale.

Pour travailler le plus efficacement possible lors de votre entrainement ( course à pied, vélo elliptique, vélo intérieur) , il est important de rechercher sa FC maximale (FCM).

En effet, comme vous pouvez le voir sur les différentes séances des entraînements Jiwok, les allures sont indiquées en % FCM. Il est dont intéressant de la connaître.

Pour cela, vous avez deux choix : soit vous suivez un test FCM réalisé par les coach Jiwok qui vous permet de déterminer votre FCM.

Soit, vous pouvez l’estimer par la méthode 220-l’âge pour les hommes et 226-l’âge pour les femmes. Mais ce calcul est moins précis.

Enfin, pour tous ceux qui n’ont pas de cardio-fréquencemètre voici des équivalences qui vous permettront de vous situer lors de votre entraînement :

De 65 à 75 % FCM : Vous devez pouvoir effectuer l’effort en parlant sans être essoufflé, si vous êtes essoufflé, vous devez ralentir.

De 76 % à 85 % FCM : Vous devez pouvoir être rapide dans l’effort et si vous essayez de parler vous êtes essoufflé.

De 86 à 95% FCM : Vous êtes presque au maximum de votre capacité .

Bon entrainement.

About the author

Denis Dhekaier est le co-fondateur de Jiwok, spécialiste du coaching en running, course à pied, vélo d'appartement, vélo elliptique, tapis de course, de marche, natation. Find me on Google+

Si vous avez aimé cet article,
inscrivez-vous à notre newsletter (c'est gratuit)
Adresse Email: