Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Qui court sur tapis de course?

de JIWOK le Lun Oct 05, 2009 8:49 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour,

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui courent sur un tapis de course?

Je pose la question car je vais peut-être m'en acheter un.

Moi, mon plaisir, c'est de courir seule tout en écoutant de la bonne musique et avec les programmes JIWOK.
J'ai juste peur de m'ennuyer.

Avez-vous un avis sur la question?

Merci.
Jiwok

de JIWOK le Mar Oct 06, 2009 4:59 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour Thallulah,

Je cours sur un tapis depuis environ 1 mois. Je ne regrette pas mais il est vrai que c'est mortel de courir face à un mur, même avec de la musique. L'avantage, on court par tous les temps :)
Choisi bien par contre, ne prends pas des premiers prix.
Bon run !
Jiwok

de JIWOK le Mer Oct 07, 2009 6:34 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour Takazi,

Merci pour ta réponse.
En fait, je me rends bien compte qu'il est probablement beaucoup moins plaisant de courir sur un tapis que dehors. Je ne me fais pas d'illusions là-dessus.
De toute façon, je cours 1 à 2 fois par semaine en forêt dans un groupe(course d'orientation) et le tapis serait pour moi le complément pour la 3ème fois, car je ne veux plus courir seule (sécurité) et éviter de courir sur bitume pour ménager mes articulations.
J'ai en ligne de mire le TC490 de Decathlon pour 599,- EUR (surface du tapis 45 x 130). Tu crois que ça va ou il faut dépenser plus pour avoir un bon truc?
Bonne journée.
Jiwok

de JIWOK le Mer Oct 07, 2009 7:26 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour,
je cours maintenant toujours sur tapis car j'ai été opéré d'un genou. Le tapis que j'utilise a un système d'amorti réduisant l'impact jusqu'à 15%, c'est très appréciable.
Le modèle que tu as choisi est à peu près le même que le mien (pro-form 3.6 chez Go-Sport) et c'est un bon produit pour l'utilisation que tu veux en faire. Sur le mien, j'en fais 3 à 4x par semaine.
A+ et bonne course
Jiwok

de JIWOK le Jeu Nov 05, 2009 9:37 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Salut! Je cours sur tapis une fois par semaine en salle et c'est un bon entrainement car on peut courir a vitesse constante, travailler les fractionnés, respecter son timing. Je cours en salle de sport car c'est plus motivant à plusieurs. Mais c'est artificiel: pas de vent, pas de bosses, moins de fatigue.

Apres une séance de squat c'est bien pour se détendre.
Jiwok

de JIWOK le Ven Nov 06, 2009 7:52 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Salut,

Effectivement, c'est moins fatiguant que de courir à l'extérieur, mais j'habite en campagne et avec la chasse, la nuit qui tombe vite, les intempéries ... c'est quand même plus sécurisant chez soi :D et c'est super après une journée de stress au boulot !

A Bientôt
Jiwok

de JIWOK le Ven Nov 06, 2009 1:01 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Finalement, j'ai décidé de l'acheter, ce tapis et je l'ai depuis une semaine (un Proform CX500). J'ai fait une séance complète dessus et j'ai trouvé ça plutôt pas mal. Il amortit les impacts jusqu'à 32%, il est donc vraiment très confortable.
C'est surement moins sympa que de courir à l'extérieur, mais quand je vois le temps qu'il fait en ce moment, la nuit qui tombe et tout, je suis bien contente de l'avoir.
Jiwok

Re: Qui court sur tapis de course?

de elodie le Jeu Déc 10, 2009 12:34 pm

elodie

Messages: 2

Inscription: Ven Nov 27, 2009 10:20 am

je cours sur tapis de course 2 fois par semaine et j'essaie de courir une fois en extérieur. Moi c'est surtout le temps qui m'arrête. Quand il pleut ou qu'il fait vraiment froid je sais jamais c'est moins agréable et surtout je ne sais pas comment m'habiller.

Je cours en salle, je peux écouter mon MP3 vérifier mon rythme cardiaque et ma vitesse quand je veux. Ma bouteille d'eau est a portée de main. C'est vrai que c'est pratique.

Par contre la vue sur le mur jaune de la salle c'est un peu chiant. Du coup j'ai tendance à courir tête baissée.
Jiwok

Re: Qui court sur tapis de course?

de Arnaud le Mer Fév 17, 2010 1:17 pm

Arnaud

Messages: 3

Inscription: Mar Nov 17, 2009 10:35 am

Bonjour,

en hiver je m'entraine principalement sur tapis ( de 70 à 100% de la distance totale parcourue sur la semaine) car les (+) compensent aisément les (-) à mon avis pendant cette période peu clémente (notamment température, conditions météos, luminosité).

Au début c'était principalement pour m'échauffer avant une séance de musculation mais par après j'ai pris goût et j'ai découvert les gros avantages mais aussi des inconvénients...

Les avantages (selon moi) :
-courir par tous les temps (en hiver c'est pas évident, dangereux pour la santé, pas très sécurisant)
-amortis du tapis de course (pas des moindres) essentiel pour moi ayant les genoux sensibles, j'ai de suite constater une diminution de mes douleurs aux genoux (ça fait plus d'un an que je cours sur tapis maintenant)
-appareil de musculation/fitness au même endroit (je gagne du temps après le boulot) ce qui me permet de combiner les deux à ma convenance... j'ai de la même façon pu me remuscler complètement le haut du corps (bras, épaule, torse) et non des moindre : j'ai une sangle abdominale en béton qui m'aide pour la course à pied.
-socilaisant : j'ai un abonnement dans une salle de gym et à force c'est chouette de cotoyer des gens qu'on connait et puis y'a de nouvelles tête de temps en temps.
-tout est à portée (serviette, eau/boissons, y'a même des tv pour ceux qui s'mbêtent vraiment ;)
-excellent entrainement psycgologique, en tous cas en ce qui me concerne j'explose les chronos depuis que je combien tapis avec course à l'extérieur (sans oubblier la muscu qui doit jouer aussi). j'ai remarqu" que psychologiquement après avoir fait une course de 15km sur tapis le fait de courir à l'extérieur était beaucoup plus faciel
-monitoring complet : vitesse, temps, pente, durée, fréq cardiaque (j'utilise ma ceinture Polar) y'a même moyen de faire des fractionné! Cela me permet de bien structurer mes phases de préparation avant une course.

Inconvénients :
-pas de contact nature (ça me manque souvent)
-pas de vent (fait chaud même en hiver ;)
-moins de sensations (lié au 2 points précedents)
-pas d'effet "oxygénation" ( parfois j'ai l'impression d'étouffer)
-du monde autours (parfois dérangeant), les regards de travers lorsqu'on monopolise un peu trop longtemps le tapis (je comprends), sans compter les odeurs 'corporelles' (j'admets que je sens pas la rose non plus après 60' de course sur tapis)
-très, très, très monotone (heureusement y'a le lecteur MP3...j'ai récemment acquis une lecteur MP3 avec vidéo et je regarde mes podcasts préférés en courant c'est aussi très sympa) Malgré cela je remarque que très peu de personne tienne le coup plus de 20'
-Du fait du "tableau de bord" présent devant nous en permanence on a vite tendance à TOUT mesurer, c'est une sorte de déviance positive/négative ?... parfois je me surprends à faire des calculs astronomiques pour déterminer à quel moment je passerai les 6.5km dans mon parcours, 8, 12km, et voir si je dois accélérer pour essayer d'y parvenir avant un certain temps... ça tourne à l'obsession (j'avoue j'aime les maths) je ne suis pas le seul d'après d'autres forum sur le même sujet...

Voilà, c'est chouette de voir que je suis pas le seul à m'entrainer comme cela en tous cas.

Pour info, je me suis entrainé à 70% du temps sur tapis lors de la saison passée et voiçi ce que ça a donné :
-20 km en 1h18'45'' (préparation de 3 mois après une blessure au genoux : 70% sur tapis et piste, 30 % en extérieur pour la sortie longue hebdomadaire)
-42 km en 3h10'32'' (par semaine : 3 x 1 h sur tapis rythme variable mais toujours sous les 14km/h + 30-40' de fractionné par semaine + 1 sortie longue de min 1h30)

Sans oublier : 1h d'exercices de gainage répartie sur la semaine juste après ma séance de course de 1h, 2h de musculation par sem : principalement ceinture abdominale (grand, obliques, dos,...) , et musculation du haut du corps (bras, épaules, torse)

Comme quoi ça paie apparemment ;) Vivement la saison 2010!


Bonne course à tous,
Arnaud
Jiwok

Re: Qui court sur tapis de course?

de le Lun Fév 22, 2010 8:22 am

Messages: 5

Inscription: Mar Nov 17, 2009 1:03 pm

bonjour,
je t'apporte mon avis:
je cours sur tapis de course depuis un bout de temps maintenant
car j'en ai eu assez des salles de sport et là où j'habite
je suis obligée de prendre la voiture pour aller dans un parc ou autre...
le grand avantage est le gain de temps considérable à l'après course: la douche est à 2 pas!
et pour tronquer l'ennuie, mon tapis est disposé face à la fenêtre, puis j'ai les chaines tv (avec bandeaux)
à dispo aussi.
Sinon, je fais l'effort de me lever plus tôt pou profiter d'une belle matinée de course extérieure.... quand même...

voilà
au fait mon tapis de course est un Weslo pliable, fonctionalités basiques compteurs calories/distance/fréquence cardiaque vitesse max 16km/h.
bonne journée
et bonne course!! :arrow:

Retourner vers Le Matériel Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par