Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Accéléromètre ou GPS

de JIWOK le Mar Avr 28, 2009 9:06 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

bonjour,

Je suis relativement nouveau dans ce sport merveilleux (début en septembre 2008, avec le marathon de Paris 09 à mon actif), je cours très régulièrement (3/4 fois par semaine).
j'en viens à ma question. j'envisage l'achat d'un appareil mesurant ma vitesse de course afin de réaliser mes plans avec plus de rigueur. En farfouillant un peu, j'ai vu 2 types d'appareils et je voulais en savoir plus sur leurs avantages, inconvénients et comment ils fonctionnent. Cela dans le but de faire mon choix.
- accéléromètre
- GPS

Merci d'avance!!!

ps: désolé si ce post existe déjà, je ne l'ai pas trouvé...
Jiwok

Re: Accéléromètre ou GPS

de JIWOK le Mer Avr 29, 2009 7:51 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

PerCo a écrit:bonjour,

Je suis relativement nouveau dans ce sport merveilleux (début en septembre 2008, avec le marathon de Paris 09 à mon actif), je cours très régulièrement (3/4 fois par semaine).
j'en viens à ma question. j'envisage l'achat d'un appareil mesurant ma vitesse de course afin de réaliser mes plans avec plus de rigueur. En farfouillant un peu, j'ai vu 2 types d'appareils et je voulais en savoir plus sur leurs avantages, inconvénients et comment ils fonctionnent. Cela dans le but de faire mon choix.
- accéléromètre
- GPS

Merci d'avance!!!

ps: désolé si ce post existe déjà, je ne l'ai pas trouvé...



Le choix est cornélien... mais l'un comme l'autre, difficile de ne pas courir avec au moins l'un des deux !!!

Perso, j'avais le kit Nike+ (que j'ai toujours... et qu'il faut que je vende)... Je trouvais ça fantastique, savoir la distance courue, l'allure, le côté communautaire...
Et puis, j'ai utilisé mon téléphone GPS (Nokia 6110 + Logiciel gratuit Nokia Sport Tracker)... Et là, ben... j'ai abandonné, petit à petit mon iPOD (courant alors avec la musique du téléphone)...

Certains te disent que le GPS ne capte pas partout (c'est vrai dès que t'es un peu dans la cambrouse...) mais, pour moi, le Nike+ n'est précis que sur une allure donnée (celle que tu calibres, en gros... si j'allais moins vite, il était généreux (pas beaucoup, mais au final, ça compte), si j'allais plus vite, il était au contraire, moins large, avec moi...

Résultat, je ne cours qu'avec mon téléphone (+ mon cardio rs200). J'ai un temps songé à passer au RS 200 SD GPS... mais n'ayant pas des finances extensibles, je me suis abstenu !

En espérant que cela ait pu t'aider...

Jiwokement !

Kinu

PS : t'as fait combien au marathon 09 de Paris ??
Jiwok

de JIWOK le Mer Avr 29, 2009 8:40 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Merci pour ta réponse, ça m'aide un peu.
En gros, pour avoir quelque chose de fiable pour les vitesses, vaut mieux choisir un GPS.

sinon pour mon premier marathon, je l'ai bouclé en 4H17 avec 13 minutes d'avance sur mon objectif.
Jiwok

de JIWOK le Mer Juin 03, 2009 11:08 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

quelque chose de fiable pour les vitesses, vaut mieux choisir un GPS

Par rapport au nike+ c'est incontestable mais en comparaison avec un footpod là c'est pas certain. Les accéléromètres sont très précis en vitesse instantanée et en distance. Le GPS aura plus de mal en vitesse instantanée mais te permettra de suivre ta trace sur Google Earth.
Jiwok

de JIWOK le Jeu Juin 18, 2009 2:58 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Perso j'utilise le Nike+ qui est très précis et le GPS (Garmin Edge 305) pour le VTT. J'ai fait quelques sorties CAP avec les 2 pour comparer, le GPS donne moins de distance que le Nike+, il à tendance à tirer droit dans les courbes très sérrées, mais bon c'est une histoire d'une dizaine de métre.

Woualy, Voila
Jiwok

de JIWOK le Lun Juin 29, 2009 12:27 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

je pense que ce dernier point (virages coupés) est surtout du au réglage de base des garmin qui privilégie l'autonomie (batterie et capacité mémoire) à la précision : il enregistre des "points gps" à un intervalle variable en fonction de la vitesse.
Cela prend moins de place pour pouvoir enregistrer des parcours plus longs.

ce réglage peut ce changer (automatique ou toutes les secondes je crois)
il faudrait tester...

Mais bon globalement le gps est fiable et précis, que ce soit entre les tours de la défense ou dans les montagnes...

J'ai eu un nike+ et maintenant un forerunner305 et je ne reviendrais pas sur l'accéléromètre uniquement pour l'enregistrement du parcours.

Retourner vers Le Matériel Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par