Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Quelle chaussure pour quel volume d'entrainement?

de JIWOK le Jeu Oct 18, 2007 8:47 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour,
Je me suis mis a la CAP cet été, et donc j'ai choisi des Kalenji Mythra Jog pour débuter.
Ces chaussures sont vendues 36€ pour une "utilisation occasionelle, 45min a 1h par semaine".
Aujourd'hui j'ai pris le virus CAP, et je cours mes 40-50min (5-7km) mais 4 a 5 fois par semaine... soit en tout plus de 3h et 25km par semaine.

Est-il souhaitable / raisonable de continuer avec ces chaussures ou faut-il mieux en changer, et dans ce cas pour quelle gamme (60-80-120 €?)?

Merci de vos avis zéclairés ;-)
Jiwok

de JIWOK le Jeu Oct 18, 2007 9:56 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour.
Je pense qu'il faut de bonnes chaussures pour courir souvent. La gamme de chaussures commençant à 80 € devrait plus correspondre à l'usage décrit.
Autre piste : deux paires de chaussures de gamme inférieure et alterner leur utilisation.
Ensuite tout dépend de sa morphologie, de sa foulée, du terrain.....

Je n'utilise quant à moi qu'une paire à la fois (INOV-8 Flyroc 310). Je fais environ 120/140 km par semaine. L'amorti, bien que bon, n'est pas très développé mais il me convient bien.

La bonne journée !

ThierryM
Jiwok

de JIWOK le Jeu Oct 18, 2007 3:09 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Merci Thierry!
Au passage, 120/140 km par semaine, ca force le respect, et ca en dit long sur l'usure des chaussures aussi!
J'imagine qu'il n'y a pas de regle absolue en la matiére, mais on lit parfois de changer de paire tous les ans (un peu vague) ou apres 600km, voire 1000km...
Quels sont les signes a surveiller pour changer ses chaussures, aussi bien sur la chaussure elle-méme qu'au niveau des sensations?
Par exemple, tu parles de l'amorti, y a-t-il une regle du genre: Débutant => amorti maximum, Confirmé=> moins d'amorti pour plus de réactivité?
Merci!

Francois
Jiwok

de JIWOK le Jeu Oct 18, 2007 4:01 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Les signes à surveiller pour changer de chaussures ? Pas facile à dire !
Je ne pense pas qu'il y ait un rapport entre débutant-amorti max et "confirmé"-moins d'amorti.
Je pense que l'amorti est important; que l'on soit débutant ou confirmé mais je ne prends plus ce seul critère en compte. Je suis passé de modèles très confortables, avec un très bon amorti, avec des trucs, des bidules... à des chaussures plus légères, plus souples. J'ai gagné en confort (un autre confort !), en qualité de pied, en plaisir de courir....
Avec des chaussures très amortissantes et avec un bon maintien du pied j'avais des ampoules. Maintenant, plus rien.
Point à souligner : je suis un adepte de l'ultrafond http://www.ultrafondus.fr/. Je cours donc souvent et longtemps mais pas forcément très vite. Peut-être que cela me permet de ne pas trop faire souffrir mes genoux ?!
J'applique aussi les principes du ChiRunning. http://www.chirunning.com/shop/pages.php?pageid=2. Cela me permet de courir en douceur.
Je change de chaussures quand l'usure de la semelle devient trop importante ou quand le tissu à l'intérieur est limé et qu'il commence à faire un point gênant sur le pied.

Je ne sais pas si j'ai été clair ! Euh.... j'en doute !!!

ThierryM
Jiwok

de JIWOK le Jeu Oct 18, 2007 5:30 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

moi j'avais jamais dépassé 800 Km avec mes chaussures , mais depuis que j'ai une semelle faite par un podologue du sport je dépasse les 1100 Km ..

en général j'investis 80€ a 120€ .. et je néglige pas non plus les chaussettes que je prends sans couture mais pas forcement renforcées .. et quand j'ai le courage je me crème même les pieds ... mais ça ça change rien au problème de l'usure .

bye les jiwokers

fred
Jiwok

de JIWOK le Ven Oct 19, 2007 11:35 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour!

Effectivement, une chaussure adaptée par rapport à sa position (pronateur, universel ou supinateur) se détériorera moins vite qu'un autre mais le must reste les semelles orthopédiques de sport avec des chaussures universelles.

Car rien ne vaut une étude complète des membres inférieurs (fait par un podologue du sport), avec observation de la foulée et repartition des forces de chaque jambe (différence de 5kg pour moi).

Sinon au niveau de la qualité, Kalenji n'a selon moi rien à envier par rapport à ses concurents, ils peuvent juste vendre moins cher leur propre marque, car pour les autres marques (nike, adidas...), ce sont ces dernières qui fixent leurs prix de revente.

J'espere vous avoir éclairé!

Julien
Jiwok

de JIWOK le Dim Oct 21, 2007 7:57 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

salut a tous

Je reprends a mon compte une technique donnée sur des forums de marathoniens et autres courreurs concernant l usage des godasses.
Toujours courir avec deux paires dés que l on depasse environ 400 km.
Je m explique. :D
Que ce soir des marques ou pas des asics ou des kalenji, la chaussure et son usure depend des terrains parcourus de la foulee du jogger et de sa morphologie.
En conséquence il est souvent constaté des usures anormales et ce dans les deux sens pour une meme paire de chaussures.
Beaucoup de km ou justement pas assez.
Courrir en alternant a partir de 400 500 km avec deux paires identiques permet de s appercevoir de suite de l'usure de l'une des deux ( généralement la premiere of course).
De plus cela permet de s equiper regulierement pendant la periodes des soldes et de ne pas tomber en rade et devoir casquer au prix cher sa nouvelle paire.

C est comme ça que je fais depuis deux ans et je n ai pas de soucis dus a une mauvaise paire, comme des ampoules des tendinites ou le syndrome de l essuie glace.

a + les jiwokeurs :D
Jiwok

de JIWOK le Sam Nov 10, 2007 9:22 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, allez consulter l'article suivant:
http://trombinoasptt0607.over-blog.com/ ... horComment
Jiwok

de JIWOK le Sam Nov 10, 2007 10:00 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Merci Thierry :) Intéressant..
Tu es sur le trombi ?
mirabelle
Jiwok

de JIWOK le Sam Nov 10, 2007 10:21 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour Mirabelle,

Merci d'avoir été consulter cet article, j'ai créé ce blog pour notre club l'ASPTT de Nouméa et tu peux le consulter en utilisant ce lien:
http://trombinoasptt0607.over-blog.com

Je suis sur le trombinoscope mais aussi sur la page d'accueil.

Bon courage

Retourner vers Le Matériel Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par