Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

question de baskets

de Assmatine le Mer Aoû 28, 2013 9:34 pm

Assmatine

Messages: 186

Inscription: Mer Fév 06, 2013 9:04 am

Bonjour.

J'ai commencé à courir en février 2013 d'abord sur un tapis de course. Vu que l'effort était moindre que sur route, je me suis permise de courir avec des baskets de ville n'ayant pas de semelles de ce type là :

Image

Pas de souci de douleurs, rien, je suis allée au bout de mon premier programme en réalisant ma dernière séance autour d'un stade, donc revêtement en graviers et me suis alors dit qu'il faudrait acheter de meilleures baskets.

J'ai alors acheté des Asics avec semelles en gel pour un meilleur amorti, ai même fait appel à un vendeur pour me conseiller et ... une catastrophe !! Des douleurs articulaires au niveau des genoux, des hanches, au point de devoir m'arrêter de courir pendant une quinzaine de jours. L'horreur. Je suis une personne fragile au niveau articulations, mais là, c'était l'apothéose ! Le gel dans les chaussures me donnait la sensation de pouvoir sauter. Je ne courrais plus en longueur, mais en hauteur. Et la sensation de ressort a été une horreur pour mes articulations qui étaient encore plus sollicités que si je faisais moi même attention à comment je posais mon pied à terre.

Après ce repos et des jambes en meilleure forme, j'ai remis mes nouvelles baskets et ... rebelote dans les douleurs.

Là je me suis dit qu'il fallait peut-être remettre les anciennes. Et ... nickel, pas une douleur, rien.

Je cours depuis juillet de plus en plus sur bitume et forcément, vu les baskets et mes articulations fragiles, j'ai adopté une façon douce de courir. Je fais en sorte de courir en amortissant moi-même mes foulées (autrement dit, je ne cours pas comme un éléphant, mais j'essaye de m'apparenter à une jolie gazelle discrète :D Le but, c'est de courir sans bruit, il ne faut pas qu'on entende mes pas ) et ma foi, depuis, j'ai fait beaucoup de progrès. J'ai augmenté ma vitesse de base de 2km/h, je n'ai plus aucune douleur nulle part et je sens l'arrière de mes cuisses se muscler correctement.

Du coup, je m'interroge ... Je lis partout sur le net qu'il est indispensable d'avoir de bonnes baskets avec un bon amorti pour ne pas se blesser. Alors je ne dis pas. Peut-être je suis tombée sur une paire de baskets qui ne m'allaient pas. Mais à 80€, désolée, j'ai pas tenté d'en racheter une autre paire. J'ai repris un modèle à 25€ comme je les aimais.

Mais ... j'ai pratiquement 40 ans et je me souviens de quand je courrais étant ado, donc il y a 25 ans et à l'époque, les baskets avec amortis, ça n'existait pas comme maintenant. On courrait avec la première paire qu'on avait sous la main et puis ça allait très bien. Y avait-il plus de blessures pour autant ? :?:

Finalement, toutes leurs baskets de pros, n'est-ce pas un argument commercial de plus pour faire vendre ?

Alors j'avoue, même si ça fait 7 mois que je cours, je suis encore une débutante et à l'heure d'aujourd'hui, je cours 45 minutes toutes les semaines, avec 2h de marche les week-end. Peut être que si je devais courir 2h ou plus, mes simples baskets ne seraient peut-être plus au top ?

En attendant, je n'ai jamais eu aussi mal en faisant confiance aux conseils prodigués sur le net et au magasin. La prochaine fois, je ne ferai confiance qu'à mon instinct. Qui mieux que moi connait mon corps et ses capacités ?

Je n'ai pas essayé, mais au vue de mon expérience, je me dis que dans ce cas, les baskets minimalistes semblent plus cohérentes pour une bonne sensation. Bon, courir "pieds nus", ça semble un peu difficile, avec les cailloux et les malformations de la chaussée, ça ne doit pas être top quand même, il faut un minimum de semelle. Mais finalement, ça me semble plus cohérent comme chaussures de sport que tout ce qu'on vend pour déformer finalement la course naturelle de l'homme.

Alors apparemment, ces chaussures donnent plus de blessures, ça a été prouvé. Puisqu'on le dit, c'est que ça doit être vrai ! Mais les blessures arrivent de quelles façons ? Course trop longue entraînant des fatigues musculaires, osseuses ... ? Revêtement trop escarpé, donc risque d'entorse et de chute plus grande ? Ou alors parce que les coureurs n'ont pas appris à courir à la base avec ce genre de chaussures ?
Personnellement, il est vrai que j'avais appris à courir autrefois avec le type de baskets que je vous ai mis en image. Je suis finalement revenue à mes origines.

Je pense qu'effectivement pour courir un marathon, il faut peut-être des baskets spéciales. Ce n'est déjà pas naturel de courir si longtemps. ça demande une performance pas accessible à tout le monde. Alors que courir une heure chaque semaine, je pense que c'est accessible à tous. Le type de chaussure ne doit pas être le même non ?

Enfin bon. Voilà pour mon expérience en terme de baskets. Il serait bien de pouvoir avoir vos avis sur la question, pros ou pas. Histoire de voir ce qu'en pense le commun des mortels.
Jiwok

Re: question de baskets

de Stephanie Coach le Lun Sep 02, 2013 5:04 am

Stephanie Coach

Messages: 99

Inscription: Jeu Jan 28, 2010 8:43 am

Bonjour Assmatine,

Je ne suis pas totalement d'accord avec vous, il existe des différences de qualité d'une paire de chaussures à une autre. La qualité n'est pas forcément dépendante du prix de la paire de chaussures, et mon expérience m'a montré que certaines personnes ne supportent pas certaines marque de chaussures.
Une paire de chaussures c'est très personnel car vous opterez pour la paire qui répond au mieux à la morphologie de votre pied. D'une marque à l'autre les chaussures sont plus ou moins larges, ont plus ou moins de rembourrage interne.
Vous opterez sûrement pour une paire de chaussures qui ne conviendra pas du tout à une autre personne.
L'idéal est de mettre quand même un minimum de 60euro dans la paire de chaussures et de choisir ensuite la marque dans laquelle vous vous sentirez le mieux.
Ce qui est sûr c'est que vous ne pourrez pas courir plus régulièrement avec une paire de chaussures à 25euro, elles s'useront très vite et donc rapidement vous n'aurez plus d'amorti et les chocs seront trop importants pour vos articulations mais aussi vos muscles.
Voila pour les conseils alors en résumé il faut trouver chaussure à son pied et adapter la qualité de la paire à l'intensité de votre pratique.

Bon courage.
Jiwok

Re: question de baskets

de joel le Jeu Sep 05, 2013 8:38 am

joel

Messages: 314

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour,
Très étonnante votre expérience.
Pour ma part, j'ai 60 ans, je cours depuis 1 an et demi (4 fois 1h par semaine), et après des soucis d'articulations et en particulier une fracture de fatigue, j'ai opté pour des Asics Nimbus13, avec un très bon amorti.
Et depuis je n'ai plus aucune douleur.
Vous parlez aussi de chaussures minimalistes, mais permettez moi de vous les déconseiller fortement.
Ce genre de chaussures, est inventé pour des courreurs qui ont débuté très tôt à courir pieds nus, (Kenyans), et nous européens n'avons pas du tout la même morphologie pour les supporter.
Si des chaussures sans amorti, vous conviennent, alors n'hésitez pas, mais je crois qu'avec le temps vous verrez que vos tendons et vos muscles vous demanderont gentiment un peu de souplesse.
Vous avez raison de courir comme une gazelle, sans chocs.
L'idéal est quand on court, d'imaginer que l'on est sur des charbons ardents, et qu'on doit poser les pieds délicatement, et sans chocs.
Pas facile avec la vitesse, mais en endurance il faut y penser constament, pour que ça devienne une habitude.
Allez bon courage, et prenez du plaisir.
Jiwok

Re: question de baskets

de Assmatine le Jeu Sep 05, 2013 11:07 am

Assmatine

Messages: 186

Inscription: Mer Fév 06, 2013 9:04 am

Oui, voilà, les minimalistes, ça pose des soucis parce que les gens n'ont pas pris l'habitude de les utiliser. C'est tout à fait ça. Il est évident que ça ne m'irait pas non plus. Mais c'est vrai qu'on devrait apprendre à courir de cette façon pour être en phase avec notre corps. Enfin bon. Je suis Nounou et les petits, on leur apprend à marcher avec des chaussures déjà, donc c'est pas demain la veille qu'on battra les Kenyans ! :mrgreen: LOL

En tout cas, comme vous dites, il viendra peut-être un moment où il me faudra d'autres chaussures. Si un jour j'en arrive à pouvoir courir 2h, je pense que mes baskets ne seront plus adaptées. Je pense que je me tournerai vers des Nike, j'aimais bien leurs chaussures dans le temps. Mais je pense aussi que je prendrai quand même un modèle simple. Peut-être un modèle pour multisports plutôt qu'un modèle spécial course à pieds ...? Bon on verra d'ici là. Je prendrai le temps de bien choisir au magasin et d'essayer.

Pour le moment, mes baskets me vont très bien. J'arrive à progresser avec, je me sens bien, je vais m'y tenir jusqu'à nouvel ordre. C'est sûr qu'elles vont s'user plus vite que des baskets conçues pour la course. Mais pour l'instant, pour ce que je cours, ça va. J'aviserai autrement le moment venu.

Merci pour vos interventions. On est finalement sur la même longueur d'ondes. Fallait quand même que je donne mon expérience sur la matière.
Jiwok

Re: question de baskets

de mathilde le Jeu Sep 05, 2013 1:54 pm

mathilde

Messages: 113

Inscription: Jeu Mai 10, 2012 5:34 pm

Bonjour,

je crois comme Stéphanie qu'il faut trouver chaussures à son pied..enfin baskets et que cela n'ai pas facile..
j'ai commencé avec des reebok running, je ne voulais pas exploser le budget surtout si c'était pr courir rarement. Et puis j'ai pris le virus, j'ai donc investis pr des chaussures qui ont un amorti adapté par rapport à la morphologie que j'ai, la fréquence et les sols foulés, je suis partie sur une paire de mizuno, j'ai mis le pris meme en soldes...Résultats je ne les utilise plus pr courir ( elles sont vieilles de chez vieilles et des kilomètres au compteur) mais elles sont en bonnes etat pr faire de l'elliptique à la maison ou du fitness...
Suite à une aponevrose j'ai voulu changer de crémerie car je me disais que c'était peut etre ma chaussure...Je suis partie sur du Asics, et bah heureusement que la paire je l'ai ht en soldes car ca été une catastrophe...Elles n'ont pas duré les amortis et dynsamisme ne me convenait pas, je n'ai pas accroché du tout....au final je suis à ma 3e mizuno...et comme dans des charentaises même en courant 2h...

Par contre pr les minimalistes elles peuvent etre adapté à certaines personnes, un ami qui avait mal au genoux en courant a vu ses douleurs disparaitre avec des minimaliste..Car son deroulé de foulé s'est modifié... Il faut prendre le temps.

Du coup Asmanite je te conseille que lorsque tu voudras acheter une paire pour faire de la marche rapide ou partir sur du running va dans un magasin pour la course ou les gens te guideront dans le choix et surtout par rapport à ta foulée...Personnellement je ne suis pas une pro nike...et à moins de les acheter dans un magasin certifié revendeur tu as de grande chance de tomber sur de la contre façon (cela doit etre une des marque les plus copié). Je te conseille surtout de partir sur une paire running car l'amorti et dynamisme sont très importants et c'est sur les paires de running qu'ils sont le mieux du fait des ondes d'impact très important sur ce sport...Et nous n'avons qu'un jeu d'articulation...


Le tout est d'etre bien :) c'est l'essentiel
Jiwok

Re: question de baskets

de Christophe le Sam Déc 21, 2013 11:23 pm

Christophe

Messages: 2

Inscription: Sam Déc 21, 2013 11:01 pm

Bonsoir,

les chaussures, l'un des points les plus importants pour un coureur.
Le choix de ses baskets ne se fait pas l'esthétique. J'ai repris la course à pied il y a maintenant 4 mois, à raison de 3 séances/semaines (2x 5.5km et 1x11km). Avant de reprendre je suis allé dans un magasin spécialisé de ma région (69) pour choisir ma paire de chaussures.
Premier test sur tapis pieds nus, le tout filmé. La vendeuse analyse la course et me propose un premier modéle de chaussures de marque Adidas. Je les mets et je remonte sur le tapis pour courir avec. Résultat : je suis bien dans le chausson, mais j'ai l'impression d'avoir des semelles en bois :o . L'analyse de la foulée démontre que les chaussures ne sont pas adaptées.
J'essaye un second modèle. Je suis bien dans le chausson mais à l'analyse de la course, j'ai besoin d'un "contrôle" supplémentaire sur mon pied gauche :? .
3ème modèle : très bien dans le chausson. A la fois à l'aise et bien tenu. Je retourne sur le tapis et l'analyse est bonne. Il faudrait toutefois un "contrôle" supplémentaire pour ce foutu pied gauche, mais cela pourrait "géner" mon pied droit.
Au final je suis reparti avec une paire de SAUCONY modèle OMNI12. Après 4 mois d'utilisation, aucune douleur, je suis à l'aise sur mes distances d'entrainement et notamment sur le 11km.
Si dans votre région, vous avez ce type de magasin, n'hésitez pas, ils sont de bons conseils et en régle générale les vendeurs sont des coureurs avec un très bon niveau ;)

Retourner vers Le Matériel Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par