Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Cardio Decathlon : erreur de calcul %FCmax ?

de JIWOK le Mar Jan 29, 2008 8:23 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour,

Lorsque l'on calcul un seuil de travail, par exemple 80% de la FCmax, la littérature dit qu'il ne faut pas appliquer directement 80% à la FCmax mais que le calcul s'effectue de la façon suivante :

Seuil à 80% de FCmax = 0.8 x (FCmax - FCrepos) + FCrepos
et non 0.8 x FCmax

Pourtant sur mon cardio Décathlon qui propose des alarmes de seuils bas et haut, c'est bien le pourcentage direct de la FCmax qui est utilisé pour les calculer.
Du coup, je choisis l'option de rentrer directement les valeurs de seuils en bpm, mais honnêtement ça me déçoit un peu de la part de Décathlon... d'habitude leurs produits sont bons mais là c'est la grosse boulette.

Possesseurs de cardios Polar, savez-vous si les seuils sont calculés avec la bonne méthode ?

fifi
Jiwok

de JIWOK le Mar Jan 29, 2008 10:26 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

c'est une bonne question ,a ma connaissance Polar utilise aussi la même méthode de pourcentage simplement de la FCmax plutôt que la formule de Karvonen don tu parles.

il faudrait que je regarde aussi mais je crois que dans la version PC du logiciel d'analyse de chez Polar il y a le choix entre les deux méthodes.

je me rappel il y a quelques années qu'un bruit courrait que Polar appliquait un coefficient réducteur (par exemple si tu voulais 80% ils te donnaient 75% ) pour ce protéger vis a vis des clients et d'un éventuel accident cardiaque.
Jiwok

de JIWOK le Mer Jan 30, 2008 3:32 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Polar aussi ?!
Pardon pour l'expression mais j'en tombe sur le cul.

Je crois savoir que le système Polar permet de calculer son niveau de forme par rapport à la FCrepos le test se faisant pendant 10 minutes en étant allongé. Il y a donc moyen de récupérer directement le FCrepos sans même que l'utilisateur ne la programme, et très franchement, c'est quand même pas compliqué d'intégrer la formule de Karvonen dans un algorithme de calcul... en tout cas à peine plus que d'appliquer un simple pourcentage.

Par contre, la formule de Karvonen propose en générale un travail à des FC un peu supérieures au simple calcul de pourcentage (d'environ 10 bpm), y'a donc plus de chance d'avoir un problème cardiaque en utilisant Karvonen... et c'est peut-être là le hic ?!

En tout cas merci pour ton info... et pour celui qui voudrait lancer sa propre marque de cardio, je crois qu'il y'a un créneau à saisir !


A+
Jiwok

de JIWOK le Mer Jan 30, 2008 3:31 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

"Fifityson" tu sais le plus simple en fait c'est de faire ce que tout le monde fait .. c'est a dire (suivant ta montre ou ton logiciel) redéfinir dans les paramètres les "sportzone" en prenant en compte la formule de Karvonen.

sur les polars il y a aucun problème , c'est d'ailleurs en général le premier "truc" que tu fais quand tu l'utilises pour la première fois !

pour ce qui est de la fréquence de repos , il est préférable de la mesurer le matin , au réveil , avant même d'avoir posé un pied par terre ... tout simplement en prenant ton pou au poignet.
tu fais ca 5 jours de suite et tu fais la moyenne !

bon courage

ps: tu veux pas nous écrire un test de ton matériel pour publier sur le blog ?
Jiwok

de JIWOK le Jeu Jan 31, 2008 2:51 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Effectivement, s'il est possible de paramétrer les 5 zones polar, ça change tout !
Pour le test, pourquoi pas mais c'est un modèle assez basic je pense, même si c'est le haut de gamme Décathlon - CW700

Défauts en vrac:
- justement le calcul de seuils, non paramétrable
- les "bips" sonores de puissance trop faible et qui fait qu'on ne les entend qu'une fois sur deux (problématique par exemple lors de l'utilisation de la fonction Timer pour des fractionnés)
- Il faut pas mal serrer la ceinture thoracique pour que les contacts se fassent bien, sinon, la fréquence s'envole (pour l'anecdote, je suis quand même monté à 260 bpm, trop fort ! mais c'est vrai que l'élastique était alors un peu lâche). Donc si on serre, pas de problème.
- Seulement 5 mémoires et si le bpm moyen est donné ainsi que le temps "dans" et "hors" zone, les calories, la durée totale... il manque les bpm min et max. Possibilité de faire du temps intermédiaire avec enregistrement des paramètres bpm, mais pas de façon automatique
- moche (c'est subjectif)

Qualités en vrac:
- simple
- par chère pour les fonctions proposées (prix normal à 65 euros, je l'ai eu à 35 euros en solde y'a un an)
- fixation vélo pour ceux que ça intéressent

A+

Retourner vers Le Matériel Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par