Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Je cours trop vite?

de Alice le Sam Avr 10, 2010 9:50 am

Alice

Messages: 3

Inscription: Jeu Avr 08, 2010 4:49 pm

Bonjour à tous et à toutes,

j'ai 23 ans, et je suis inscrite dans l'entrainement 30 séances "Perte de poids - jamais pratiqué de sport".
Dans ma première séance, mon coach me propose de courir à 61%-75% FCM, ce qui me fait tourner à 125 - 155 BPM.
Je n'ai pas réussi une seule fois à courir en dessous de 155, j'étais constamment entre 160 et 175, voire 180 BPM. Ce n'était pas difficile de courir à cette allure par tranches de 2min environ.

Est-ce que cela veut dire que je cours trop vite? Que j'ai mal choisi mon programme?

Ma séance de demain, je dois commencer par dix minutes de marche active, où je tourne déjà autour des 120 BPM. Est-ce je dois changer de programme pour ne pas m' "ennuyer" ? Lequel me conseilleriez-vous?

Pour info, je suis une femme, j'ai 23 ans, 1m60 et 57kg.

Merci de vos réponses et conseils avisés!
Jiwok

Re: Je cours trop vite?

de Virginie le Sam Avr 10, 2010 11:10 am

Virginie

Messages: 1

Inscription: Ven Avr 09, 2010 7:26 am

Bonjour Alice
J'ai aussi commencé le programme Perte de poids (18 séances) ce matin et je n'ai jamais réussi à conserver la cadence pour respecter les 60-70% de FCM comme préconisé par le coach
Je tourne plutôt autour de 85-90%
Après recherche sur des forums de CAP, je suis maintenant convaincue que je cours TROP vite et que pour progresser, il faut vraiment respecter ces valeurs.
Certains coureurs disent même que l'on peut avoir l'impression de se traîner au début mais que c'est le seul moyen de parvenir à courir plus vite et plus longtemps (petit à petit)
Alors pour la prochaine séance (lundi), je ralentis, ralentis, ralentis... jusqu'à respecter ces fameux 70% max

Un seul conseil pour toi: RALENTIS
Bonne continuation
Virginie
Jiwok

Re: Je cours trop vite?

de christophe le Sam Avr 10, 2010 7:23 pm

christophe

Messages: 44

Inscription: Sam Jan 02, 2010 4:19 pm

moi aussi je suis un peu comme toi, pour rester dans les 70% je suis plus en marche rapide qu'en course a pieds, du coup je ne prend pas du tous de plaisir.
donc au final je cours autour des 85% et je me sent bien, je prend beaucoup de plaisir mais je sais que je ne travaille pas l'amaigrissement mais le renforcement du coeur.
de toute facon peu importe le % de fcm a laquel je cours, je me dis que c'est bon pour ma santé.
Jiwok

Re: Je cours trop vite?

de Alice le Sam Avr 10, 2010 9:07 pm

Alice

Messages: 3

Inscription: Jeu Avr 08, 2010 4:49 pm

Merci pour vos réponses!

Donc vous pensez que si je cours trop vite, je ne vais pas perdre de poids mais renforcer mon coeur? Enfin, je sais que je vais en perdre quand même, mais pas "comme il faut"?

Merci d'avance!
Jiwok

Re: Je cours trop vite?

de christophe le Sam Avr 10, 2010 11:09 pm

christophe

Messages: 44

Inscription: Sam Jan 02, 2010 4:19 pm

tiens regarde a cette adresse, les zone sont bien expliqué
http://www.csbe.qc.ca/csbe/enseignement ... -zones.PDF
Jiwok

Re: Je cours trop vite?

de laurence le Lun Avr 12, 2010 12:19 pm

laurence

Messages: 2

Inscription: Mar Nov 17, 2009 1:28 pm

coucou aline

alors moi aussi, je cours entre 80 et 85 % de ma fcm ou alors il faut que je reste sur du plat!!!! mais je maigris quand même , donc je ne désespère pas
si je reste entre 60 et 70 , je m'ennuie et je n'ai pas l'impression que ça me fait du bien
Jiwok

Re: Je cours trop vite?

de Isabelle le Mar Avr 13, 2010 7:44 pm

Isabelle

Messages: 3

Inscription: Mar Nov 17, 2009 4:21 pm

Bonjour,
Je suis Wellness Trainer et j'aimerais expliquer un détail important par rapport à la perte de poids et à l'intensité de la course.
En courant lentement ou rapidement, on va dépenser une certaine quantité d'énergie, souvent calculée en kcal. Plus l'exercice est intense (80-95%), plus on va dépenser d'énergie (kcal) mais, ATTENTION car à haute intensité, le corps va puiser son énergie en majorité dans les glucides (sucres) accumulés dans le foie et les muscles. Par contre, en courant à une intensité plus basse, située entre 60% et 75%, le corps va puiser son énergie principalement dans les lipides (graisses). Ce qui va être bénéfique pour faire fondre la masse grasse et augmenter la masse maigre (muscles).
Bien sûr, lorsqu'on débute la course à pieds, on a envie de courir mais, comme l'endurance n'est pas encore acquise, les pulsations sont très hautes. Donc, si vous courez pour perdre du poids, n'hésitez pas à ralentir, ralentir, ralentir, même jusqu'à marcher pour faire redescendre les pulsations dans les bonnes valeurs. (Surtout ne pas avoir honte :oops: de marcher quelques mètres; l'exercice, on le fait pour soi, pas pour les autres!) ;)
N'oubliez pas l'échauffement avant l'exercice et la récupération après, ainsi que quelques étirements après la douche. De plus, une alimentation saine, adaptée et équilibrée accompagne favorablement l'activité physique pour une perte de poids efficace. L'hydratation (eau) est également très importante avant, pendant et après l'effort!
Jiwok

Re: Je cours trop vite?

de VALERIE le Mer Avr 14, 2010 7:20 am

VALERIE

Messages: 8

Inscription: Dim Avr 11, 2010 6:46 pm

Après 13 ans de sédentarité pure et si cela peut rassurer certains, j’ai mis 7 semaines avant de courir mes 30 min sans marcher afin de rester dans cette fameuse zone des 60-70 % et à une vitesse moyenne de 5km/heure et à raison de 3 séances par semaine ! Sachant que mes temps de course ne dépassaient pas, dans les premiers temps 30 s à 2 min. C’est vraiment très lent, et j’ai du aussi essuyer les moqueries de certains. Mais j’ai perdu 1,7 kg. Désormais, je cours pendant ½ heure sans interruption à 5,6 km/heure en restant dans cette zone. Ma vitesse augmente un peu et j’en suis à moins 3kg (9 semaines de programme spécial grand débutant). Le prochain objectif est de courir 1 heure, toujours dans cette zone et en alternant avec des temps de marche, je ne sais pas encore combien de temps cela va me prendre mais j’ai décidé d’être patiente. Après ce nouvel objectif, le but sera d’augmenter, si j’ai bien compris ma VMA. Je voudrais faire mon premier 10km en septembre. On y croit ! Je vous souhaite à tous beaucoup de patience, cet effort de ralentissement est vraiment payant pour peu que vous y consentiez, il vous permet aussi de respecter le rythme de votre cœur et donc de vous respecter vous-même ! Bien à vous. Valérie.
Jiwok

Re: Je cours trop vite?

de Alice le Dim Avr 18, 2010 5:47 pm

Alice

Messages: 3

Inscription: Jeu Avr 08, 2010 4:49 pm

Super!

Merci pour vos conseils, je vais persévérer "lentement" mais sûrement!
Jiwok

Re: Je cours trop vite?

de bérangère le Ven Mai 21, 2010 1:46 pm

bérangère

Messages: 1

Inscription: Dim Mai 16, 2010 6:47 am

Bonjour à tous et à toutes,
Merci beaucoup à Isabelle pour ces explications qui m'ont bien aidée à comprendre le pourquoi du comment du calcul des pulsations cardiaques pendant une course. Je viens de commencer un entrainement pour perdre 3 kg en 3 fois par semaine. J'avoue qu'au bout de 3 séances, je me demandais si je réussirais à aller jusqu'au bout !! mais en ralentissant ma vitesse, pas de soucis et même si je ne fais que 5 km, je suis assez satisfaite, surtout qu'avant de commencer à courir, j'avais horeur de la course !! Alors merci encore et bon courage à toutes !!

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par