Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Test pour déterminer sa FCM

de Raphaël le Dim Jan 24, 2010 10:41 pm

Raphaël

Messages: 6

Inscription: Dim Jan 17, 2010 12:03 pm

Bonjour à tous ;)

En parcourant d'anciennes pages du forum, je me suis rendu compte qu'il existait avant un test, mis à disposition par Jiwok, pour calculer sa FCM.

Malheureusement, je ne trouve plus ce test sur le site, est-il toujours à disposition ? Où ?

Merci d'avance :)
Jiwok

Re: Test pour déterminer sa FCM

de Hervé le Mar Jan 26, 2010 3:36 pm

Hervé

Messages: 1

Inscription: Mar Nov 17, 2009 6:13 pm

Bonjour Raphaël,

J'ai posé la question à Denis (assistance technique Jiwok) il y a quelques semaines.
Il m'a répondu qu'il travaillait dessus mais ne m'a pas donné de délais.
Attendons...

Hervé
Jiwok

Re: Test pour déterminer sa FCM

de Raphaël le Mer Jan 27, 2010 11:05 am

Raphaël

Messages: 6

Inscription: Dim Jan 17, 2010 12:03 pm

Merci pour ta réponse Hervé, j'attendrais mais... en attendant ( :D ) il n'existe pas un autre test pour déterminer sa FCM ?
Jiwok

Re: Test pour déterminer sa FCM

de Co le Mer Jan 27, 2010 6:25 pm

Co

Messages: 6

Inscription: Ven Jan 15, 2010 3:37 pm

Bonjour à tous,

Voici ce qu'il est noté dans le document "bien débuter en course à pied" qu'on peut télécharger lorsqu'on s'inscrit à un programme de débutant :

Pour travailler le plus efficacement possible, il est important de rechercher sa FC maximale (FCM).
Comme vous pouvez le voir sur les différentes séances des entraînements Jiwok, les allures de courses sont indiqués en % FCM. Il est dont intéressant de la connaître.
Pour cela, il suffira, soit de l’évaluer au cours d’une sortie de 20 minutes à une allure d’endurance (vous pouvez parler sans être essoufflé) et de finir l’effort par une accélération franche durant au moins 1 minute et finir à fond sur les 20 dernières secondes.
Sûrement la plus simple et la moins contraignante, mais déconseillé au plus de 40 ans sans avis de son médecin traitant.
La dernière idée étant de l’estimer par la méthode 220-l’âge pour les hommes et 226-l’âge pour les femmes. Mais ce calcul est moins précis.
La fréquence cardiaque est le reflet de l’intensité de l’exercice jusqu’à ce qu’elle atteint sa valeur maximale.
Pour tout ceux qui n’ont pas de cardio-fréquencemètre voici des équivalences qui vous permettront de vous situer lors de votre entraînement :
Courir de 65 à 75 % FCM : Vous devez pouvoir courir en parlant sans être essoufflé, si vous êtes essoufflé, vous devez ralentir.
Courir de 76 % à 85 % FCM : Vous devez pouvoir courir rapidement et si vous essayer de parler vous êtes essoufflé.
Courir de 86 à 95% FCM : Vous êtes presque au maximum de votre capacité


Je viens de commencer un programme et n'ai pas spécialement l'habitude de courir, je suis plus exercices de gym/muscu là où c'est nécessaire (abdos-fessiers par exemple). Donc je me vois mal courir 20 min comme ça, donc pour l'instant j'utilise la méthode moins précise des 226-âge.
Après j'ai un soucis quand je cours j'atteins très rapidements les 80 voir 90-95% en montée de ma FCM calculée ainsi...
Jiwok

Re: Test pour déterminer sa FCM

de Raphaël le Mer Jan 27, 2010 7:30 pm

Raphaël

Messages: 6

Inscription: Dim Jan 17, 2010 12:03 pm

Très bien Stéphanie, je vais prendre mon mal en patience alors et en attendant je vais faire le test de Co :)

Donc merci à vous deux ! ;)
Jiwok

Re: Test pour déterminer sa FCM

de Co le Jeu Jan 28, 2010 12:01 am

Co

Messages: 6

Inscription: Ven Jan 15, 2010 3:37 pm

Tu me diras si ça marche pour toi !

Je pense que demain je vais essayer celui de 20 min en espérant que j'arrive à tenir.

Sinon je ferai celui-ci, conseillé dan un autre topic du forum :
3 minutes de course lente, puis tu enchaînes, sans pause, avec 2 minutes plus rapides et progressivement accélérées et enfin, tu finis à bloc.... le plus longtemps possible...
Jiwok

Re: Test pour déterminer sa FCM

de Co le Jeu Jan 28, 2010 3:31 pm

Co

Messages: 6

Inscription: Ven Jan 15, 2010 3:37 pm

Alors je l'ai fais aujourd'hui.
Celui de 20 min + accélération 1 min + à fond.
Alors bizarrement, j'ai eu une pointe à 224bpm pendant la course de 20 min, mais pas forcément à la fin des 20 min. Et pendant la dernière accélération j'ai cru que j'allais mourir xD Mais je n'étais pourtant "que" dans les 180-190 bpm.
Bref, incompréhension... à moins que mon cardio ne se soit affolé...

Je ferai ptêt le test de 3 min dans les jours à venir...

Tenez-moi au courant de vos expériences !
Jiwok

Re: Test pour déterminer sa FCM

de Pascal le Ven Jan 29, 2010 9:10 am

Pascal

Messages: 415

Inscription: Ven Nov 20, 2009 1:19 pm

Bonjour à tous,
Nous travaillons sur ce produit avec l'idée de faire cette évaluation avec conseil du coach comme les séances de vos programmes.
Dans l'attente, après échauffement vous pouvez faire un test 5' en parcourant la plus grande distance possible, finir très vite et relever votre FC immédiatement à la fin de l'effort.
Ou, 10' aérobie facile et augmenter l'allure toutes les minutes jusqu'à effort max.
Restez prudent dans la gestion.
Bon courage

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par